PROBLEME LECTEUR CD ROM

Fermé
TitoneSpawta Messages postés 16 Date d'inscription mardi 24 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2022 - 10 nov. 2021 à 21:47
jeannets Messages postés 27049 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juin 2024 - 17 nov. 2021 à 18:27
Bonjour les Gens,
Depuis quelques jours j'ai un souci avec mon lecteur de cd rom sur mon pc Acer Aspire TC-705.
En fait, dans mon explorateur de fichier je ne vois plus l'icone qui représente mon lecteur de cd rom, je vois que l'icone c: et d: et il n'apparait pas dans mon gestionnaire de périphérique.
De plus quand je met un cd dans mon lecteur y'a aucun effet et bruit de chargement ou de lecture, aucun voyant ne s'allume. Je ne sais pas si mon lecteur cd rom est mort,normalement il est bien branché, du jours au lendemain il a arrété de fonctionner.
Que pensez vous de ce problème?

A voir également:

8 réponses

brucine Messages postés 15371 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2024 2 069
10 nov. 2021 à 22:26
Bonjour,

Déjà, je ne sais pas ce que tu as bricolé, si ta partition de données existait déjà quand ton lecteur de CD fonctionnait, elle n'aurait pas pu se trouver en D sauf bidouillage volontaire, et n'aurait pas remigré toute seule de E vers D à la "disparition" du lecteur.

Est-ce qu'il existe dans le gestionnaire de périphériques, en erreur ou pas?
1
jeannets Messages postés 27049 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juin 2024 5 805
10 nov. 2021 à 22:37
Ce doit etre un disque de 1To qui a été partitionné en deux d'ou--- C: et D:

et il a décalé son lecteur CD vers la lettre E:, volontairement pour avoir les disque rangés plus logiquement...

Je suppose... je le fais moi aussi..
0
TitoneSpawta Messages postés 16 Date d'inscription mardi 24 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2022
12 nov. 2021 à 19:31
Salut Brucine cc?
Non je n'est rien bricolé chui pas Bob ;)) en fait j'expliquais que sur mon poste de travail on peut voir comme dans la photo ci-dessu et en général que mon disc dur principal est c: et le disc dur secondaire est d: comme pour tout le monde je pense.Mais depuis quelques temps je ne vois plus mon icone de lecteur cd rom qui devrait être en E: je crois.
Voic mon gestionnaire de périphérique....mais je ne vois pas mon lecteur de cd rom
0
brucine Messages postés 15371 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2024 2 069 > TitoneSpawta Messages postés 16 Date d'inscription mardi 24 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2022
12 nov. 2021 à 19:36
S'il n'y est pas et qu'il est aussi absent du Bios (ou désactivé), c'est comme il t'a été dit qu'ils est mal branché ou mort:
on devrait au moins le voir en erreur dans le gestionnaire de périphériques ou dans le Bios.

Non, le schéma de disque dur C: D: n'est pas normal chez tout le monde mais seulement sur les PC sans lecteur de CD:
comme dans le temps A: et B: pour les lecteurs de disquette, le lecteur de CD réserve D: quand il existe.
0
jeannets Messages postés 27049 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juin 2024 5 805
10 nov. 2021 à 22:28
Bonsoir,

La situation n'est pas désespérée, un lecteur CD/DVD, ça se remplace facilement sur une tour.

Sinon, regarde les branchement dans la tour, sur l'arrière de ce lecteur, c'est peut etre débranché, ou mal branché..

Le pilote/drivers peut etre disparu ou plus adapté, suite à une mise à jour par exemple...Il faut voir si ce lecteur apparait avec du jaune, dans le "gestionnaire de périphériques"

S'il n'y ai pas, il faut aller voir dans le BIOS, s'il est reconnu... Oui ou non..??

S'il n'est pas reconnu dans le BIOS: soit il est débranché...soit il est mort.
1
TitoneSpawta Messages postés 16 Date d'inscription mardi 24 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2022
12 nov. 2021 à 19:40
Salut Jeannets bien ou koi?Merci pour ta réponse, wii un lecteur cd rom se remplace vite fait pour 50€ j'peux trouver un neuf.Mais le truc c'est que j'aime bien comprendre ce qui se passe ;)))
J'ai ouvert l'unité centrale j'ai l'habitude de le nettoyer, et j'ai vérifié tout est bien branché,normalement car j'ai jamais essayé de débranché mon lecteur ;) je suis rentré dans mon bios mais c'est en anglais et je ne sais pas encore comment vérifier dedans si lecteur cd rom est détecté, à voir.
Dans le gestionnaire de périphérique je ne le vois pas non plus, ni de voyant jaune, donc sa c'est bizarre je pense
0
jeannets Messages postés 27049 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juin 2024 5 805
12 nov. 2021 à 22:36
Alors, ton gestionnaire de périphériques est sous Windows...(et pas BIOS) pour y voir tes disques il aurait fallu que tu "Développe" la ligne Lecteur de disque... puisque tu dis avoir deux disques physiques dans ton PC (C:\ et D:\) on devrait au moins y voir ces deux là...

Pour le disque E: le lecteur CD/DVD, on ne peut pas savoir, car s'il n'est pas reconnu dans le BIOS... tu ne pourras jamais le voir dans Windows...

Le BIOS est en Anglais, normal, c'est le même pour tous les pays du monde, par modèle de PC..

Ie BIOS n'est pas compliqué...il faudrait au moins que tu présente une photo de l'écran d'accueil du BIOS pour comprendre quel type de BIOS équipe ton PC...? c'est le minimum..

Il doit y avoir un endroit qui a pour titre "Boot Device" et on y voit tes disques dur, par leur noms de marques et modèles et éventuellement le lecteur CD...

Tu doit aussi avoir une notice et le BIOS doit y etre présenté. voici le site du guide utilisateur.

https://www.acer.com/ac/fr/FR/content/support-product/5822?b=1 je n'y vois pas le BIOS.

A mon avis il doit etre dans la DOC de la carte mère... Mais pour ça, il faut connaitre le modèle exact de ta carte mère...

Peux-tu ouvrir le tiroir du lecteur..?? --- Bruit du moteur..?
1
TitoneSpawta Messages postés 16 Date d'inscription mardi 24 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2022
16 nov. 2021 à 16:30
Salut Jeannets bien ou bien?Mercipour tes réponses que je comprends très bien.Je pense que mon lecteir de cd rom doit être mort car je n'est rien fais de spécial et du jours au lendemain il à disparu de mon poste de travail il était en E: je crois. Quand je métais un cd le lecteur de cd rom s'activait automatiquement, on entendait le bruit du chargement du cd, on voyait un voyant lumineux vert-jaune.Je pense que ta raison dans ton constat et tes raisonnements que tu m'as décris ci-dessus.Après j'aime bien l'informatique et bricolé un peu, docn je cherche toujours à comprendre le problème.Je t'enverrais d'autres informations ou plus de détails si j'en ai par message,photo ou vidéo.J'ai même déjà débranché et enlever mon lecteur cd rom de mon unité centrale, je t'enverrai la photo.
Bonne journée à toi man @+
0
jeannets Messages postés 27049 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juin 2024 5 805
16 nov. 2021 à 16:44
Oui, mais avant d'etre malade, on est bien portant... Ton lecteur aussi, avant d'etre en panne, il fonctionnait... Mais c'est pas comme ça que tu va trouver la panne...

-- Il faut déja mesurer les volts qui l'alimentent sur le connecteur...
-- On ne connait pas la marque et le modèle de ce lecteur..??
-- Si rien ne s'allume sur le lecteur, c'est sans doute qu'il n'est pas alimenté... ou en panne.
-- Il faut voir aussi les détecteurs de tiroir ouvert...et fermé... etc..
-- Il faut aussi essayer avec plusieurs CD différents...

etc..etc... il faut faire quelque chose sinon rien ne changera.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
TitoneSpawta Messages postés 16 Date d'inscription mardi 24 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2022
16 nov. 2021 à 20:25
Re Jeannets,merci pour les infos.
En attendant je peux te montrer le modèle de mon pc et de mon lecteur de cd-rom.
Sinon t'as bien raison,en cherchant on peut trouver ;)) toutes façons dès que j'ai un ptit moment je me repenche dessus, je te tiens au courant,@+
0
jeannets Messages postés 27049 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juin 2024 5 805
16 nov. 2021 à 21:14
Je voulais dire la marque et le modèle du lecteur de CD rom, pas du PC, tu l'avais déja donné.

C'est étrange, ce lecteur me semble etre celui d'un PC portable..??
0
TitoneSpawta Messages postés 16 Date d'inscription mardi 24 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2022
17 nov. 2021 à 18:15
Salut J cc?
Wai t'as vu il est tout plat le lecteur de cd-rom,j'avais jamis vu un modèle comme çà.Pourtant il fonctionnait super bien,pour un lecteur que j'ai depuis 6 ans.
On peut s'appeler?sa sera mieux pour discuter
0
jeannets Messages postés 27049 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juin 2024 5 805
17 nov. 2021 à 18:27
Oui, à mon avis c'est un lecteur de PC portable... C'est moins solide et probablement la cause de sa panne...
Désolé, on ne s'appelle pas, je tient à ma vie privée... et aussi il faut comprendre que c'est un Forum, nos échanges peuvent servir à des centaines (milliers) de lecteurs; ce qui ne peut pas etre le cas dans une discussion à deux...
0