L'orthographe svp

Fermé
FUTUNA Messages postés 39 Statut Membre -  
 smabs -
un p'tit effort svp...on peut quand même écrire vite dans un français correct non? quand je lis dans le 1er message -ouvert au hasard- : " aussis" "quant on ne sais pas" " qui on eu" ...etc..je trouve que ça relève plus d'impolitesse ou de "je m'en foutisme" que de lacunes orthographiques ( ce site est dédié uniquement à l'informatique soit ! mais le plaisir de lire les contributions est bien souvent gâché par la multiplication inquiétante des fautes de français et c'est bien dommage)
PS chacun l'a deviné..je suis enseignant retraité

21 réponses

l'orangé

Salut,
bien d'accord avec toi. Je trouve tout à fait déplorable le nombre de fautes d'ortographes et certains mots tirés de SMS qui ne ressemble plus à rien.
Je militerai volontier pour la cause sur ce site.
De se relire ne prends que quelques instants...

C'est Net'ment mieux c'est sûr !!
De l'absolu au bleu azur...
0
Utilisateur anonyme

volontier

volontiers (-:

kinder.surprise,
le maton du matou
0
jaybebop Messages postés 86 Statut Membre 8

D'autant plus que sur un forum rien n'oblige à écrire vite.

J'espere ne pas avoir fait de fautes :)
0
Utilisateur anonyme

Et qu'un bouton d'édition est disponible, bref c'est peine perdue.

Patapi Biribibi Rabada dada 
Dada dada !!
0
l'orangé

salut,
et pourtant je me suis relu mais..."qui ne ressemble plus à rien."
avec "ent" à la fin de ressemblent c'est mieux non ?
L'arroseur arrosé !!

C'est net'ment mieux c'est sûr !!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

L'orthographe est un problème, mais je trouve le langage SMS beaucoup plus problèmatique...bref ma réponse est l'ignorance.

Dada dada !!
0
pajero-brian Messages postés 3714 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   72

N' oublions quand meme pas que, bon nombre de membres viennent de pays francophone et non pas de france,Certains meme viennent de pays non francophone.
Donc, un peu d indulgence,et de comprehension pour ces membres qui viennent sur CCM pour se faire depanner et non pas apprendre le Français.

papy

Des fois çà malche,des fois çà malche pas, hi hi hi hi
Décontlasté,  hi hi hi hi
0
Utilisateur anonyme

On peut méler l'utile à l'utile mon gros papy :)

Dada dada !!
0
pajero-brian Messages postés 3714 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   72

GROS,fait gaffe,hein, àmon age c est de la prestance!!!!! :-DD

Des fois çà malche,des fois çà malche pas, hi hi hi hi
Décontlasté,  hi hi hi hi
0
Utilisateur anonyme > pajero-brian Messages postés 3714 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

j'suis d'ac avec Papy d'ab !

(pour la prestance j'sais pas, mai poul la tolérnace a l' autaugrafffe, toutafêt!!!)

L'amitié est une âme qui vit dans deux corps. (Aristote)
  :-)                                                       
0
l'orangé

Salut,
bien sur qu'il y a plein de personnes qui viennent d'ici et d'ailleurs, ce n'est pas le probleme.
Si chacun d'eux devaient se retrouver à écrire une lettre admninistrative...
De toute façon l'utilisation de l'informatique signifie un minimum de connaissances...

0
BmV Messages postés 43234 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 895

J'adhère moi aussi pleinement !
Quant à moi, je pardonne volontiers l'une ou l'autre faute d'inattention, faute de frappe et autres, mais surtout pas la mauvaise volonté qui est souvent la plaie principale dans ce cas, le refus systématique de faire un effort minimal pourtant pas si énorme que ça !
Genre : "Bof, c'est sur internet, on s'en tape, personne me connait"
C'est surtout un manque de respect et de politesse basique, même pour ceux qui ont les connaissances "techniques". C'est ça qui est à mon avis le pire.
Allez, bon dimanche !
A+

-=O(_BmV_)O=-  L'amour comme épée,
      ||       ||       l'humour comme bouclier. 
0
Utilisateur anonyme

mé ténerv pa komsa, kes ki t'arriv ???? :-)))

Toujours le même problème.
On remarque la minorité qui met le bazar, mais dans l'ensemble je trouve que le niveau est pas mal, allez voir d'autres forums...

Et puis comme je suis pas le dernier à faire plein d'erreurs, je vais pas taper sur les autres...

Celui qui habite une maison en verre évite de jeter des pierres comme on dit ...

0
Utilisateur anonyme

Un petit exemple, regarde l'intervention de Kinto (c'est pas le seul en ce moment à faire ça)

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-373568

Dada dada !!
0
Utilisateur anonyme

Oui je sais et j'aime pas non plus tellement.
Mais si on fait une leçon de morale ou que l'on met le lien vers le virus malpolitus à chaque fois qu'il manque un bonjour, ça devient lourdingue aussi à force.

Mince, on est là pour donner des conseils aux gens, pas pour refaire leur éducation quand même!
Je suis tout à fait d'accord avec toi, autant ignorer ceux qui font aucun effort.
Mais entre un bonjour qui manque et un message tout en SMS il y a aussi de la marge. Et puis que les puristes le veuillent ou non, la langue française est en évolution depuis des siècles. Mon frangin fait de la paléographie, je sias de quoi je parle. Il faut des années d'études pour déchiffrer le français du XVI ème siècle.
Et toi, t'es pas le dernier à utiliser les" je chuis" et autre "toutafé"
même si c'est au second degré. Si c'est plaisant aux yeux ou plus facile, ça passera tôt ou tard... J'ai bien vu quelqu'un qui m'a incendié sur une faute d'ortographe ici même écrire "m'a-t'il"au lieu de "m'a-t-il" , une faute qui revient même dans les journaux maintenant. Ma femme est américaine et pourtant tellement calée en ortographe de la langue française qu'elle serait pratiquement capable de trouver au moins une faute dans chaque contribution de ce fil de discussion. Alors mince arrêtez de faire de la morale, on perd son temps pour rien.

Avant de critiquer ceux qui sont de l'autre côté de leur claviers, on ferait mieux de balayer devant sa porte. On a eu la chance d'avoir un semblant d'éducation ou des parents qui ont pas baissé les bras, c'est tout...Et si maintenant, tout le monde baisse les bras, c'est parce qu'on a voté pour des vieux croutons qui s'en mettent plein les poches au lieu de penser à l'avenir de toute une génération.
C'est pas en se prenant pour Dieu le père dans un forum divers de CCM qu'on va arranger les choses, simplement se ridiculiser...

0
Utilisateur anonyme

Et toi, t'es pas le dernier à utiliser les" je chuis" et autre "toutafé"
Tu me verras que trés rarement utilisé ça dans les forums techniques, ou alors en aparté avec une vieille connaissance.
Et on dit pas "je chuis" mais "chui" :)

Dada dada !!
0
Utilisateur anonyme

Et personne n'est ridicule ici.

Dada dada !!
0
M&M Messages postés 5058 Statut Contributeur 667

Bnw, t'écris comment paix en rade, pet à raz, pétarade ou pettarade ? ? ?
 :,§_ ç _
(@)=(@)
0
brado

désolé pour ce que je vais dire,

je suis dyslexique et du coup, je ne remarque pas les fautes à la lecture. mais si on me demande de rechercher les fautes dans un texte je retrouverai les fautes de grammaires parce qu'elles sont liés à des règles. pour l'orthographe c'est la cata !
à l'écriture c'est vrai que je faits des fautes et en plus je ne faits pas toujours l'effort.

brado
0
lolothe Messages postés 1024 Statut Contributeur 26

Franchement, moi ce ne sont pas les fautes qui me gênent (même si parfois, elles gênent un peu la compréhension d'ailleurs).

A partir du moment où on sent que la personne fait l'effort d'être cohérente, les fautes, et bien tant pis !

Ce qui est insupportable, c'est surtout le manque d'efforts qui émane des posts balancés en sms :
- ils sont difficiles à décoder et sollicitent les efforts des autres alors qu'ils semblent très radins des leurs.

Je serais assez pour leur répondre de la même manière afin qu'ils s'aperçoivent des difficultés de traductions qu'ils nous imposent :)
0
Utilisateur anonyme > lolothe Messages postés 1024 Statut Contributeur

toutafé ;-)

ou alors demander gentiment une traduction avant de répondre...

0

koike ...

D'un autre côté, avec un oeu d'habitude, le SMS se lit assez bien et puis ça a un côté un peu rigolo aussi...:-)

0
La_Togne Messages postés 420 Statut Membre 2 > lolothe Messages postés 1024 Statut Contributeur

le "sms" sur 3 mots, ça passe... sur un pavé de 5 lignes, c'est déjà nettement moins "charmant" :)
0

eske tu pe me pacé 1 klé de 12 ?

Dada dada !!
0
FUTUNA Messages postés 39 Statut Membre

eh be!!! ....c'était un simple"coup de gueule" ; quant au "C'est pas en se prenant pour Dieu le père dans un forum divers de CCM qu'on va arranger les choses, simplement se ridiculiser... "de patrice pcz ,ça a un arrière-goût de ressentiment anti-prof
Bonne nuit les petits et surtout de rêvez pas de Bernard Pivot
0
Utilisateur anonyme

oups, c'est pas à toi que je pensais en disant ça !!!

C'est le coup du virus malpolitus qui m'a un peu ennervé aujourd'hui, pas ton intervention, sorry !!! :-)))

Bonne nuit!

0
Utilisateur anonyme

Personnellement ma stratégie est la suivante.
Bonjour
Un message quelconque
Au revoir
Ainsi la personne se demande pourquoi je souligne.

Dada dada !!
0
Utilisateur anonyme

bon ben hop je plonge dans le grambin

sr l'orthigraphe, et malgré le bouton Editer, j'admets que je me laisse aller. Comme je trace en général, j'ai tendance à laisser échapper des étourderies. C'est très bête parce que je me débrouillais plutôt pas mal mais j'admets que ça m'échappe, et qe je ne prends pas forcément le temps de corriger ensuite, je me dis "bof bon voilà quoi" (ce qui monopolise déjà mon encéphale)

le style sms me gave aussi, mais je crois que la sanction tombe sans qu'on ait à le faire remarquer (comme pour les mauvais titres d'ailleurs): les réponses sont rares.

finalement je crois qu'il ne vaut pas la peine d'envenimer les choses, parfois simplement dire que c'est illisible suffit. Après, si l'auteur le prend mal, c'est différent.

kinder.surprise,
le maton du matou
0

game over comme dit debeuliou..restons en là
0
schmol Messages postés 498 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   41

bonjour,
désolé FUTUNA nous sommes 88.000 et des brouettes inscrits sur le forum et donc autant de droits de réponses , alors je n'ai rien contre ta profession mais comme le sujet que tu a soulevé n'est pas nouveau et que je me suis un jour un peu retrouvé dans un post je l'ai pompé (avec l'autorisation de l'auteur , qui ma demandé de ne pas apparaitre )
voila :

==================
> juste en passant ,
> houai l'ecole est obligatoire , et alors ?
>si de part ton origine,tes geniteurs, le lieu ou tu vois le jours et >malgres la liberté, l'egalité ,la fraternité , tu n'a pas le choix >entre "survivre " est apprendre tu fait quoi ?
>facile quant on mange à sa faim et qu'un ou les deux parents sont >là pour pousser et soutenir .
>On ne peut pas être tous beaux forts intelligents (et riche >dommage ! ) sinon ce forum n'existerai pas et vous ne pourriez y >pérorer .

>ps: cela n'a rien de personnel contre qui que se soit simplement >un petit rappel qu'au pays des droits de l'homme il existe une >part de quart monde et qu'il peut arrivé qu'un de ces "extras >terriens" passe par là (CCM) au cour de son "extraction" vers l'étage >superieur .

====================

schmol
*  le chaînon manquant *
0
Utilisateur anonyme

J'ai consulté quelques notoriétés.

ben dis donc, eux aussi sont pas trop d'accord sur
la tolérance...
comme quoi, il faut de tout pour faire un monde

(J'aime bien Marc Twain :-) Et Gandhi ...

Il y a des gens qui, à propos de certains problèmes, font preuve d'une grande tolérance. C'est souvent parce qu'ils s'en foutent. Marc Twain

Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms. Marc Dorix (humoriste)

La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. Gandhi

La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire

La tolérance, c'est le mépris bourgeois de l'autre. J-Edern Hallier

Au cours des siècles, l'histoire des peuples n'est qu'une leçon de mutuelle tolérance. Emile Zola

La tolérance est une vertu qui rend la paix possible Kofi Anan

L'amour et la tolérance sont la seule réponse au problème de la vie. Ce précepte, très simple, et infiniment difficile à appliquer, peut être accepté, compris par quiconque, croyant ou non-croyant. C'est la seule voie.
Anthony Burguess (Ecrivain et pianiste anglais)

La tolérance est la vertu des faibles. Marquis de Sade

La tolérance ? Il y a des maisons pour ça ! P Claudel

La tolérance ne devrait être qu'un état transitoire. Elle doit mener au respect. Tolérer c'est offenser. Goethe

0
neo47500

je pense que ce comprendre c'est deja sa non regarder cromagnon il fesait beuacoup de faute ou phote d'orthographe a quoi bon aller dans la rue et ecouter : je kiff etc....et j'en pense
0
Utilisateur anonyme

Ben mon vieux !!!

Dada dada !!
0
l'orangé

Salut ;
Je suis d'accord avec poulet et kinder.surprise.
Que vive les mots magiques... et abat l'abus de SMS.

De l'absolu au bleu azur ...
0

1 pour ce qui est de la tolérance:
quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a bien raison de penser ce qu'on pense..( attribué à un penseur suisse)
2 pour les déçus du systéme:
celui qui, parti de rien, est arrivé à pas grand'chose n'a de merci à dire à personne ( Pierre Dac..qui nous manque pas vrai?)
..et cette fois définitivement stop sur le sujet
0
schmol Messages postés 498 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   41

allez une derniere citation pour clore,

>Le temps ne fait rien à l'affaire,
>Quand on est con, on est con.
G. BRASSENS

schmol
*  le chaînon manquant *
0