Morpion

Fermé
pythongalere Messages postés 2 Date d'inscription lundi 1 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2021 - 1 nov. 2021 à 12:06
kaneagle Messages postés 85319 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 1 décembre 2024 - 1 nov. 2021 à 13:44
Bonjour j'ai un dm à faire mais j'ai du mal, j'ai particulièrement bcp de difficultés sauriez-vous m'aider svp ?
Je ne veux pas que vous fassiez mon dm bien évidemment mais j'ai de grosses difficultés et j'ai déjà fait quelques trucs je ne comprends juste pas et je ne sais pas comment vous montrer le programme que j'ai commencé
Créer une classe nommée Plateau dont le seul attribut sera nommé cases et sera constitué au départ d’un tableau (type list) contenant les valeurs 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 , 8, 9.
Créer ensuite les méthodes suivantes :
•la méthode qui permettra l’affichage correct de notre plateau de jeu.

•la méthode nommée libre qui prend en paramètre le numéro d’une case et retourne un booléen testant si la case est ou non libre.**

•la méthode nommée majCase qui prendra en paramètres le numéro de la case et le caractère du joueur (dans la vidéo, l’un des joueurs joue avec un pion blanc et l’autre avec un pion noir). Cette méthode met simplement à jour le contenu de la case dont le numéro est donné avec le caractère donné (c’est à dire remplace le numéro présent par le caractère du joueur).

•la méthode nommée vainqueur qui prend en paramètre le caractère du joueur et qui renvoie un booléen testant si ce joueur est ou non gagnant (il faudra pour cela tester toutes conditions de victoires possibles : lignes, colonnes, diagonales).

•la méthode nommée plein qui renvoie un booléen testant si le plateau est ou non rempli (cette méthode peut éventuellement faire appel à la méthode libre écrite plus haut).
A voir également:

2 réponses

kaneagle Messages postés 85319 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 1 décembre 2024 14 340
1 nov. 2021 à 13:44
Bonjour,

À consulter --> Demander de l'aide pour vos exercices sur CCM

Merci.

1
pythongalere Messages postés 2 Date d'inscription lundi 1 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2021
1 nov. 2021 à 12:07

class Plateau:
"""On va créer un morpion"""
def __init__(self) -> None:
self.tableau = []

def __str__(self) -> str:
pass

def libre(self,c)->bool:
if c == :
pass

def majCase(self,c):
"""Cette méthode met à jour le contenu de la case dont le numéro est donné"""
pass

def vainqueur(self)->bool:
if c == 1:
return True

else:
return False
0
yg_be Messages postés 23361 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 29 novembre 2024 1 556
1 nov. 2021 à 13:31
Merci d'utiliser les balises de code quand tu postes du code. https://codes-sources.commentcamarche.net/faq/11288-les-balises-de-code
0
yg_be Messages postés 23361 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 29 novembre 2024 1 556
1 nov. 2021 à 13:38
Si tu n'as aucune idée pour faire cet exercice, il est préférable de commencer par des exercices plus simples.
0