[ubuntu] appeller htop par raccourci clavier

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 9 oct. 2007 à 05:49
 Utilisateur anonyme - 12 oct. 2007 à 03:38
SAlut à tous zet à toutes,

voilà mon souci, j'essayes de créer un raccourci clavier pour lancer htop,
j'ai un fichier .sh dans /usr/local/bin qui se lance correctement mais je n'ai pas réussi à trouver comment l'associer à un raccourci clavier dans xbindkeys.
suite à divers conseils j'ai essayé de mettre comme commande : "htop.sh" "htop" "./htop", le chemin complet mais jusquà présent rien n'a marché.
Si quelqu'un pouvait savait comment je peux appeller mon .sh par xbindkeys ou s'il y a un autre moyen de lancer htop par un raccourci clavier, je suis preneur ;)
merci d'avance :)

A voir également:

12 réponses

lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
9 oct. 2007 à 06:38
Salut,

essaie avec
gconf-editor /apps/metacity/global_keybindings
ou
gconf-editor /apps/metacity/window_keybindings 
0
Utilisateur anonyme
9 oct. 2007 à 14:19
Merci de ta réponse lami20j,
le problème est que je n'utilise pas metacity comme gestionnaire de fenêtre actuellement, et c'est d'ailleurs pour ça que j'essayes d'utiliser au maximum xbindeys pour mes raccourcis clavier, pour ne pas les rendre dépendant d'un element ou d'un autre de l'interface graphique.
Mais merci quand même.
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
9 oct. 2007 à 15:34
Salut,

essaie avec le GUI de xbindkeys xbindkeys-config

ou regarde ici xbindkeys
0
Utilisateur anonyme
9 oct. 2007 à 16:11
merci,
mais je n'ai rien trouvé dans la doc.
comme mon script .sh marche bien quand je le lance directement, je pense que c'est la façon dont j'essaye de l'appeller par xbindkeys qui n'est pas la bonne. Je continue de chercher mais je suis dans le noir là.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
si cela peut t'aider sur fluxbox, je te met le mien avec des exemples :
je lance
xbindkeys
dans le ~/.fluxbox/startup
xbindkeys va lire par defaut ~/.xbindkeysrc :

"transset-df --min 0.1 -p --dec 0.2"
control + b:4

"transset-df -p --inc 0.1"
control + b:5

"xterm"
F1

"sh /home/moi/ton-scrpt.sh"
F2
....

met les chemins en entier s'ils ne sont pas initialisés avec /etc/bash/bashrc ou /etc/profile ....ça depend de la distribution
0
Utilisateur anonyme
10 oct. 2007 à 04:27
Désolé pour cette réponse tardive et merci pour ta reponse thorn,
néanmoins et malgré que ton conseil me semble ce qu'il ya de plus logique, mon raccourci clavier s'obstine à ne pas vouloir marcher.
Mon "script" ne comportant que l'instruction "htop" (et d'ailleurs j'avoues ne pas bien saisir pourquoi ce simple sricpt fonctionne, la commande htop dans un terminal aussi, mais pas la commande "htop" dans xbindkeys..?.), j'essaierais demain de mettre comme argument dans xbindkeys le chemin complet vers le programme htop, peut-etre que ça marchera. Ceci dit comme je suis encore nouveau dans le monde linux j'avoues ne pas trop savoir où l'executable est rangé, donc je vais me renseigner là-dessus demain (enfin tout à l'heure ^^) et on verra si ça marche.
Je reste preneur pour toute idée ou suggestion
Merci d'avance et merci encore aux personnes qui m'ont deja répondu.
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 511
10 oct. 2007 à 04:54
bonjour
regarde ici dans cette discussion ,s'il y a un rapport!

application linux
0
Utilisateur anonyme
10 oct. 2007 à 05:12
Merci beaucoup tribun, ton lien m'a remit en memoire un certain nombre de trux que j'ai encore du mal à retenir,
j'ai donc réussi sans aucun souci à localiser le binaire,
par contre toujours impossible de lancer mon raccourci, j'ai essayé tout ce que j'avais essayé avec cette fois le chemin complet vers le binaire mais toujours rien.
Je suis à peu près sur maintenant que le problème vient d'xbindkeys, il doit y avoir une façon bien précise d'appeller une application, pourtant dans les raccourcis claviers par défaut d'xbindkeys figure un raccourci vers le terminal dont la commande est simplement "xterm" donc j'avoues ne pas très bien saisir le souci.
Je vais donc me relancer dans mes recherches en ne cherchant plus que du coté d'xbindkeys puisque le problème semble venir de là,
la documentation francophone sur xbindkeys étant très limitée je remercie d'avance tout utilisateur d'xbindkeys qui pourrait m'aiguiller vers la bonne piste,
merci d'avance :)
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 511
10 oct. 2007 à 05:55
re bjr

un lien , sur xbindkeys!

http://www.trustonme.net
0
Utilisateur anonyme
10 oct. 2007 à 06:27
merci tribun je viens d'aller voir, malheureusement je n'ai rien vu qui puisse m'aider.
merci beaucoup tout de même.
0
Utilisateur anonyme
12 oct. 2007 à 01:55
un ptit up au cas où.
je résumes ce que j'ai deja essayé :

Voilà ce que j'ai essayé :
- mettre comme argument pour le raccourci "htop". Pas marché
- mettre : "gnome-terminal -htop" et "xterm -htop" comme c'est un programme qui s'ouvre dans un terminal. Pas marché non plus.
- j'ai ensuite essayé de créer un script shell dans usr/local/bin/ qui contenait comme instruction "htop" et qui fonctionne parfaitement quand je le lance directement.
j'ai ensuite essayé d'appeller ce script par xbindkeys en essayant les arguments suivants :
- "htop" "htop.sh" "sh htop" "sh htop.sh" "/usr/local/bin/htop" "sh usr/local/bin/htop" "usr/local/bin/htop.sh" et "sh usr/local/bin/htop.sh"
Voilà je précise également que j'ai créé un lanceur sur une des barres des taches en mettant comme parametres "lancer une application dans un terminal" "commande: htop" et que ce lanceur marche très bien.
Là je suis complètement dans le noir, la seule piste qui me reste est que lorsque je fais mon lanceur si je ne specifies pas "lancer une application dans un terminal" cela ne marche pas, du coup je pense que pour xbindkeys cela doit etre pareil et c'est pour cela que j'avais essayé les commandes "gnome-terminal -htop" et "xterm -htop" mais je suppose que cela n'est pas de cette manière que l'on appelle un application dans un terminal avec xbindkeys.
J'ai essayé beaucoup de recherches à ce sujet mais je n'ai pour l'instant rien trouvé.

merci d'avance si jamais :)
0
Utilisateur anonyme
12 oct. 2007 à 03:38
bon bin il fallait utiliser la commande "gnome-terminal -e htop"
quel bete je suis :)
merci à tous
a plux
0