Application Linux

Fermé
lvdovic - 3 nov. 2005 à 02:37
caliann Messages postés 86 Date d'inscription vendredi 21 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2006 - 4 nov. 2005 à 16:01
Coucou


voila je debarque sous Linux (Mandriva 2005 LE)
le probleme est que quand j'installe un RPM (install verifiée et presente dans RPMdrake) je n'ai pas d'icone dans le memu et je ne sais pas ou Linus stock les executable donc mon logiciel est present mais je ne sais pas comment le lancer (marrant non ? )

Merci de votre futur aide

peluche
A voir également:

5 réponses

Bonjour,
tu peux le lancer depuis la console; il faut que tu connaisses le nom de l'exécutable, ou au moins le début.
Par exemple, tu veux lancer firefox, l'excécutable et "mozilla-firefox".
A le limite tu mets juste "moz" dans la console, puis tu appuies sur TAB; Le shell te propose alors les différentes commandes commençant par moz
0
Bonjour,

pour faire simple on dira que sous linux/unix les executables sont généralement rangés dans :

/usr/bin ou /usr/local/bin

les librairies dans :

/usr/lib ou /usr/local/lib

les fichiers de config :

/etc

les fichiers de config perso a l'utilisateur dans un .<appli> dans les répertoire $HOME : exemple .mozilla/

Pour retrouver un executable tu peux faire un
"locate <programme>"

ou un "whereis <programme>"

ou si tu as installé un rpm :

rpm -ql |more

Aprés tu as les cas particulier :

/bin et /sbin contiennent des binaires systeme.

/usr/X11R6/bin contient des binaires x.org

/lib contient des librairies systeme

tu peux installer des applis dans /opt ou dans ton répertoire perso...

enfin, les fichiers communs (icones, liens des menus, etc...) se trouveront dans /usr/share ou /usr/local/share

voila, voila...en gros...

sinon, en général un rpm pour une appli contient une entrée pour le menu...aprés ca dépend du menu : gnome ou kde ?
0
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
3 nov. 2005 à 14:17
Pour retrouver un executable tu peux faire un
"locate <programme>"


oui, et ne pas oublier de faire un "updatedb" avant le "locate" si l'on vient juste d'installer le fichier recherché, afin de ne pas le rater.


Dal
0
lvdovic Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2005
3 nov. 2005 à 10:21
Coucou

Merci beaucoup pour vous reponse precise c'est agreable pour un noob comme moi :-)

Je vais voir ca de suite

Pour repondre a ta question Laurent en root je suis sous KDE et en user sous GNOME (et oui je suis curieux ;-) )

merci encore

Peluche
0
Bon ben sous kde tu as un editeurs de menus qui te permettra de creer un raccourci si t'en as pas.

Sous gnome il n'y en a pas jusqu'a la version 2.10. Il faut installer smeg qui est le gestionnaire de menus par defaut de la 2.12.

sinon tu peux aussi ajouter un raccourci sur un panel ou sur un bureau...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
caliann Messages postés 86 Date d'inscription vendredi 21 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2006 14
4 nov. 2005 à 16:01
si après avoir taper les premières lettres de l'application tu fais un TAB (conseille de christophe) et qu'il ne se passe rien, installe bash-completion. (il s appelle comme ça sauf erreur...)
0