A voir également:
- Je suis un nombre strictement inférieur à 1000
- Formule mathématique - Télécharger - Études & Formations
- Devinette je commence la nuit et je termine le matin ✓ - Forum Loisirs / Divertissements
- Bonjour je cherche la réponse à la devinette svp ✓ - Forum Loisirs / Divertissements
- Devinette ✓ - Forum Loisirs / Divertissements
- Devinette je suis une chose que les garçons utilisent deux fois par jour et les filles une fois - Forum Loisirs / Divertissements
5 réponses
Bonjour,
ça serait trop facile de donner la réponse directement =D, partez de la contrainte du "5", il est imposé donc il faut dès le départ le soustraire à 32 pour avoir la somme "disponible" pour les chiffres restant, il suffit ensuite de voir comment ce reste est divisible pour respecter les autres contraintes ...
Cdlt.
ça serait trop facile de donner la réponse directement =D, partez de la contrainte du "5", il est imposé donc il faut dès le départ le soustraire à 32 pour avoir la somme "disponible" pour les chiffres restant, il suffit ensuite de voir comment ce reste est divisible pour respecter les autres contraintes ...
Cdlt.
Bonjour
J'arrive après la bataille. Je donne quand même la solution détaillée :
On commence par remarquer qu'un nombre de 3 chiffres n'est pas compatible avec la condition "somme des chiffres = 32"
(le plus grand nombre de 3 chiffres serait 995 dont la somme des chiffres est 23)
Le nombre cherché est donc de la forme abb5 (il doit être inférieur à 10000).
Donc a + 2b + 5 = 32
et a + 2b = 27
2b est un nombre pair ; a doit donc être impair.
On procède par élimination en cherchant les valeurs possibles de a
Les valeurs 1, 3, 5, 7 ne conviennent pas car elles donnent pour b un nombre à 2 chiffres.
Il reste donc la valeur 9 pour a
9 + 2b = 27
2b = 18 et b= 9
Le nombre cherché est donc 9995
J'arrive après la bataille. Je donne quand même la solution détaillée :
On commence par remarquer qu'un nombre de 3 chiffres n'est pas compatible avec la condition "somme des chiffres = 32"
(le plus grand nombre de 3 chiffres serait 995 dont la somme des chiffres est 23)
Le nombre cherché est donc de la forme abb5 (il doit être inférieur à 10000).
Donc a + 2b + 5 = 32
et a + 2b = 27
2b est un nombre pair ; a doit donc être impair.
On procède par élimination en cherchant les valeurs possibles de a
Les valeurs 1, 3, 5, 7 ne conviennent pas car elles donnent pour b un nombre à 2 chiffres.
Il reste donc la valeur 9 pour a
9 + 2b = 27
2b = 18 et b= 9
Le nombre cherché est donc 9995
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question