Ecran bleu de la mort

Résolu/Fermé
fabcastor Messages postés 899 Date d'inscription mardi 26 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2022 - 19 oct. 2021 à 18:07
fabcastor Messages postés 899 Date d'inscription mardi 26 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2022 - 18 déc. 2021 à 17:14
Bonjour, Je possède un ordinateur portable Acer Aspire V3-771G.

Je viens d'avoir un écran bleu de la mort KERNEL_DATA_INPAGE_ERROR (msrpc.sys).
Mon ordinateur a redémarré mais il est bloqué sur le logo Acer comment faire pour me sortir de là apparemment c'est à cause d'un virus j'ai vu sur Google.

Qu'en pensez-vous ?
Merci.
A voir également:

11 réponses

jeannets Messages postés 26772 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
20 oct. 2021 à 18:38
OK, oui, un disque, ça chauffe un peu... et c'est normal... j'ajouterai même que les disque actuels SSD NVMe, ou il n'y a plus rien qui tourne, sont carrément brulant..

Les deux liens que tu as envoyés ne sont pas mauvais... Le benchmarck comporte deux zones avec lecture difficile, mais ça ne semble pas etre dans les fichiers de Windows; pour 9 ans, il ne fait pas son âge...!

Attendons les résultats de "Error Scan"...

S'il n'y a aucun carré rouge, le problème est ailleurs. Tu pourrais lancer une ligne de commande:
chkdsk  /f  /r
ça dure assez longtemps aussi et il faut redémarrer le PC, il fait ce travail sur écran noir DOS; il faut quand même surveiller les messages d'erreurs en sortie... le but est de tester (voir corriger) l'intégrité de tous les fichiers du disque voir s'il y a des corrompus..??
1
jeannets Messages postés 26772 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
20 oct. 2021 à 21:23
OK, ton Scan, il est impeccable... le problème est ailleurs...

Lance la commande chkdsk /f /r qui remettra peut etre de l'ordre dans tes fichiers...??? ou qui trouvera quelque chose...

Au dela, ce sera difficile d'y voir quelque chose, vu que le PC fonctionne à nouveau normalement.
1
fabcastor Messages postés 899 Date d'inscription mardi 26 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2022 44
Modifié le 20 oct. 2021 à 21:59
La commande c'est à faire sur Exécuter c'est ça ? Ou raccourci Windows + R. J'écris chkdsk /f /r ?
Je ferai ça ce wk je pense.

C'est le DD que j'ai analysé là avec ton logiciel ? Ça va donner quoi de + l'analyse avec exécuter ?

Et mon problème ne serait pas lié à cela ?
https://www.01net.com/actualites/chrome-mettez-le-a-jour-d-urgence-deux-failles-zero-day-sont-activement-exploitees-par-des-pirates-2049176.html

G déjà fait vérifier mon DD.
0
jeannets Messages postés 26772 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767 > fabcastor Messages postés 899 Date d'inscription mardi 26 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2022
20 oct. 2021 à 22:02
Oui, cette commande se fait soit par "Exécuter", soit par Windows + R effectivement attention, il y a des espaces avant chaque barre de fraction... ensuite il te dis qu'il ne peut pas faire cette tâche....etc... elle sera faite au prochain demarrage.
Si tu as plusieurs disques sur ce PC, il faudra faire:
chkdsk  /f  /r  X:
ou X est la lettre du disque visé.

Cette manip est indépendante du logiciel d'analyse du disque, c'est une commande interne de windows
https://www.thesiteoueb.net/faq-astuces/fiche-pratique-526-comment-verifier-son-disque-avec-la-commande-chkdsk-f-r.html

Avec ces deux vérifications, on vérifie l'état physique/mécanique du disque en premier... Puis son contenu avec cette dernière commande.

C'est un peu comme le récipient... et ce qu'il y a dedans.
0
fabcastor Messages postés 899 Date d'inscription mardi 26 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2022 44 > jeannets Messages postés 26772 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024
20 oct. 2021 à 22:14
Aucune modif matérielle sur ce PC donc 1 seul DD lettre C.

Donc je ferais chkdsk /f /r C:

Ça dure un certain temps tu m'as dit ? Je lancerai ça samedi ou dimanche matin. Avec horaires taf de la semaine je me lève de bonne heure le wk aussi.

Sinon une réinitialisation état usine ça pourrait fer du bien ? Mais remettre Windows 8.1 ou réessayer de mettre à jour avec 10 ?
0
jeannets Messages postés 26772 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767 > fabcastor Messages postés 899 Date d'inscription mardi 26 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2022
20 oct. 2021 à 22:28
Pour moi, il faut finir ces tests d'abord, avant de se lancer dans une migration de system.. Tu es en quoi maintenant..?? windows 8 ou Windows 10..?? il faut aussi etre sur que ton PC acceptera bien Windows 10.

Oui effectivement, tu fait chkdsk /f /r C:

Il y a plusieurs modèle de Acer Aspire V3-771G...xxxx et ils semblent équipés de Windows 7 Edition Familiale Premium 64-bits, au départ... donc windows 10 doit aller sans problème...

Je déconseille le retour à Windows 8, actuellement il est devenu trop marginal... il vaut mieux le W10.
0
fabcastor Messages postés 899 Date d'inscription mardi 26 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2022 44 > jeannets Messages postés 26772 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024
24 oct. 2021 à 09:25
La commande chkdsk /f /r C: ne fonctionne pas. Ca ouvre l'invite de commande 1 seconde mais ça referme tout de suite.

J'aurais pas un problème d'autorisation ou autre ? Pourquoi ça ne s'affiche pas ?
0
jeannets Messages postés 26772 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
31 oct. 2021 à 21:50
oui, en effet, c'est beaucoup mieux, non seulement il n'y a plus de blocage, mais en plus, il va jusqu'au bout... et tout ce que tu as fait a amélioré la situation de beaucoup.

Quant à ton erreur kernel, c'est probablement toi qui l'a faite en faisant un arrêt forcé.

Voici des possibilité de reglages propres à ce problème, au cas ou..
https://www.minitool.com/fr/conseils-sauvegarde/kernel-power-41.html
1
fabcastor Messages postés 899 Date d'inscription mardi 26 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2022 44
18 déc. 2021 à 17:14
Je viens de ravoir l'analyse et réparation du lecteur C au démarrage de l'ordinateur. Mais RAS apparemment.
0
jeannets Messages postés 26772 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
19 oct. 2021 à 18:25
Bonjour,

Voici des indications:
https://justuto.com/kernel-data-inpage-error/

tu peux lire ça aussi
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-24285881-kernel-data-inpage-error

sauf cette partie - >bootsect /NT60 c:\ qui n'est plus d'actualité

selon l'âge du PC, le disque dur peut avoir des défauts...(???)
0
fabcastor Messages postés 899 Date d'inscription mardi 26 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2022 44
Modifié le 19 oct. 2021 à 18:37
L'ordinateur a été achetée en décembre 2012 donc il va avoir 9 ans en décembre là. Mon Sony Vaio avait duré 10 ans je crois.

De toute façon là je ne peux rien faire pour l'instant il est bloqué sur le logo Acer.

Si vous avez des conseils je suis preneur.

Merci.

PS : j'ai envoyé un message à Acer sur Twitter. G essayé de les appeler mais ils demandent une réf de dossier de réparation. Je retente ma chance peut-être demain.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeannets Messages postés 26772 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
19 oct. 2021 à 23:36
OK, en 9 ans, ton disque peut avoir des défauts, s'il n'a jamais été changé. Il faut rentrer dans le BIOS après la mise sous tension et avant le Logo... ça va vite... Pour voir si ton disque est bien reconnu dans le BIOS...

Si oui, il faudra penser à tester le disque, à partir d'un CDlive ou USBlive que tu te fabrique sur un autre PC... as-tu tout ça..?
0
fabcastor Messages postés 899 Date d'inscription mardi 26 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2022 44
Modifié le 20 oct. 2021 à 07:49
Bonne nouvelle en tt cas. Ce matin g allumé le pc et il a démarré normalement.

Donc que faire maintenant ? Test DD ? Analyse antivirus AVG ? Faite analyse AVG classique : RAS à part les trucs à la fin comme dab webcam vulnérables espionnage + pare feu de base + vulnérable aux sites frauduleux.

Ya eu MAJ Google Chrome. Ce logiciel ne peut pas être en cause ?

Je suis parti au taf. J'ai clic droit sur icône DD et cliquer sur analyser avec AVG. J'ai dit à maman de pas toucher et de laisser tourner. Et de m'envoyer photo si msg d'erreur "bizarre".

Le + simple ne serait pas une réinitialisation à l'état d'usine ? Et ça lui ferait du bien peut-être ? L'autre jour g essayé de faire MAJ Fin 10 mais échec installation sans msg d'erreur.


"À l’instar des live CD, on dénomme live USB le fait de pouvoir amorcer un système d’exploitation via une clé USB. Tout comme les live CD, les live USB peuvent être utilisés en tant que système d’administration, afin de restaurer certaines données ou simplement afin de tester un système d’exploitation sans avoir à graver un live CD ou à installer le système sur le disque dur de l’ordinateur". Mais si je fais une sauvegarde de Windows et qu'il y a un virus sur le PC ma sauvegarde Windows aura un virus dedans alors qu'elle est censée être saine pour si j'ai un autre problème plus tard pour réparer ou réinstaller Windows donc c'est quoi l'intérêt je comprends pas là
0
fabcastor Messages postés 899 Date d'inscription mardi 26 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2022 44
Modifié le 20 oct. 2021 à 09:06
G fait " vérifier" le DD. RAS.





G téléchargé CrystalInfoDisk puis extrait tout. Mais je sais pas quel fichier prendre. 32 ou 64 j'imagine c'est les bits du pc. Moi 64. Mais lequel des 2 fichiers.

Maman vient de m'envoyer photo. Aucune malware sur DD (AVG).


Je ferais scan Crystal en rentrant du taf vers 16h.
0
jeannets Messages postés 26772 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
20 oct. 2021 à 11:23
Re,

Alors moi, je fais les tests du disque dur avec un autre logiciel: HD_Tune... ton cristaldiskinfo est déja un bon point... mais ce qui t'es arrivé n'est pas par hasard et risque de se reproduire...

+++ HD_tune test disk

Donc tu télécharges HD_tune ici http://www.hdtune.com/files/hdtune_255.exe et l'installe sur ton PC... Tu lances les tests "Benchmarck... Health... Error Scan" l'un après l'autre, fait une capture de chaque fenêtre...l'icone de la disquette est là pour ça... et tu poste ces images sur le site "cjoint.com" sans oublier de coller le lien de chacune ici.. ou ici.
Attention le dernier peut etre très long (toute la nuit) selon la capacité du disque.
0
fabcastor Messages postés 899 Date d'inscription mardi 26 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2022 44
20 oct. 2021 à 16:46
Voici les liens des 2ers scans. Le 3ème est en route et il y a que des carrés vers pour l'instant. J'ai remarqué que la température était de 35 au début là c'est à 46. Normal ? IL travaille le DD donc je pense que oui. Quand ça bosse ça chauffe.

Benchmark : https://www.cjoint.com/c/KJuoJmm3YSJ

Health : https://www.cjoint.com/c/KJuoKBMKrxJ

Error Scan : fichier JPEG
0
fabcastor Messages postés 899 Date d'inscription mardi 26 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2022 44
20 oct. 2021 à 20:35
Voilà le lien cjoint pour Error Scan :

- Error Scan : https://www.cjoint.com/c/KJusHFQVt5J

Tout est vert.

Bon signe ?

D'autres scans + approfondis sont à faire ?
0
fabcastor Messages postés 899 Date d'inscription mardi 26 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2022 44
31 oct. 2021 à 15:04
Je suis parti au cimetière d'Aulnay puis mangé à Rosny Flunch de 11h à là 15h soit 4h. J'avais lancé chkdsk en partant. Il s'est vite mis sur 10%. En rentrant le PC était sur l'écran du bureau. Ça veut dire que :
1- l'analyse s'est bien passée ?
2- le DD est en bonne santé?
3- l'écran bleu de la mort est "résolu" ?

J'attend ton retour jeannets ou les autres.
0
jeannets Messages postés 26772 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
31 oct. 2021 à 15:52
-- ça veux dire que l'analyse est terminée... il devrait y avoir un fichier LOG dans "l'observateur d'évenements" il corrige les erreurs fichiers trouvés...

-- la santé du disque dur ne fait pas partie de CHKDSK, c'est seulement son contenu

-- L'écran bleu était pour ton system précédent, depuis, tu as rechargé ta version de windows, donc les raisons ne tiennent plus..

Seul une observation sur un temps plus long pourra dire si c'est terminé
0
fabcastor Messages postés 899 Date d'inscription mardi 26 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2022 44
31 oct. 2021 à 16:16
- Ce que je veux dire c'est que c'est pas resté bloqué à 10%.
J'ai observateur d'évènements. J'ai ça : erreur Kernel c'est mon écran bleu ?



Rassure-moi, ça a fait du bien tout ce que j'ai fait ? Analyses HT Tune, Restauration état usine, réinstallation Win 8.1 etc.
0