Exécuter automatiquement un programme sur un raspberry pi

Résolu/Fermé
Enygma - Modifié le 29 oct. 2021 à 13:50
 Enygma - 28 oct. 2021 à 21:41
Bonjour à tous,

Je me demandais s'il y aurait un moyen de lancer un programme contenu sur un raspberry en lui envoyant une valeur d'entrée. Je m'explique : ce que je voudrais faire, c'est implémenter un programme python sur un raspberry qui lui sera directement branché à un PC.. Ine fois branché, j'aimerais "envoyer" depuis de PC une valeur au raspberry pour que celui-ci exécute le programme avec la valeur d'entrée reçue (celle envoyée par le PC), puis renvoie finalement une valeur de sortie au PC.

En espérant avoir était clair, j'attends vos réponse avec impatience !
A voir également:

2 réponses

magouero Messages postés 242 Date d'inscription lundi 9 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2022 66
Modifié le 29 oct. 2021 à 13:53
Bonjour,

Ça dépend de beaucoup de choses , notamment de la façon dont sont reliés le PC et la RaspberryPi.

Admettons que ce soit en câble RJ45/ethernet et que tu n'aies pas des fichiers à envoyer, mais juste quelques données ou chiffres ou texte genre "allume truc".
Tu peux , par exemple, faire un programme python qui écoute en UDP sur un port arbitraire (genre 55001), et quand il reçoit quelque chosen il agit en conséquence et renvoie ce que tu veux par le même moyen.

Exemple dans les 2 sens ici: https://wiki.python.org/moin/UdpCommunication Tu pourrais avoir quasi le même programe python des deux côtés.

Autre solution, tu utilises Mosquitto pour faire un serveur MQTT sur ta RaspberryPi (c'est en général déjà dessus, enfin sur Raspbian en tout cas, comme Python d'ailleurs).

Ainsi tu fais un programme python qui lit un sujet (topic) et quand le message lui convient, il agit en conséquence, puis il publie dans le topic de retour que tu lis depuis le PC (commande genre
mosquitto_sub
.... )
mosquitto: ici: https://mosquitto.org/

En préambule : il ne faudra pas oublier de mettre le pc et la RaspberryPi sur le même réseau... sinon ils ne se causeront pas.


0
yg_be Messages postés 22713 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 1 474
Modifié le 29 oct. 2021 à 13:54
Bonjour,

Peux-tu donner suite, ou marquer la discussion comme résolue ?
0
Bonjour yg_be,

Je suis désolé le bouton résolut ne s'affiche pas, je ne peux donc pas fermer cette discussion...

Toutefois, cette conversation est belle et bien résolue, donc si un modo passe par la je le remercie de fermer cette discussion.

Enygma
0
yg_be Messages postés 22713 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 1 474 > Enygma
28 oct. 2021 à 21:39
Dans ce cas-là, n'hésite pas à poster une réponse pour indiquer que c'est résolu, plutôt que de laisser d'autres prendre du temps pour t'aider.
0
Enygma > yg_be Messages postés 22713 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024
Modifié le 29 oct. 2021 à 13:54
Très bien ça sera fait dorénavant :)
Désoler de la gêne occasionnée

Enygma
0