Vente via plateforme sécurisée leboncoin

FalkR Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 13 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2021 - 13 oct. 2021 à 17:06
Xileh Messages postés 19186 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 19 décembre 2024 - 15 oct. 2021 à 05:34
Bonjour tout le monde,

J'effectue actuellement une vente d'un article technologique plutôt précieux à 850€

Un acheteur s'est manifesté très rapidement (il n'a aucune note), me demandant si l'article était toujours en vente.
Je lui dis que oui, puis il me demande confirmation que l'article est en bon état. Je lui détaille clairement l'article, puis je lui demande où il se trouve car je préfèrerais une transaction en mains propre.

Il me répond "Merci bien j aimerais effectuer le paiement y compris les frais de port via chronoposte à ma charge sur la plateforme leboncoin paiement sécurisé cela vous convient ?"

N'ayant jamais utilisé ce service je me demandais ce que je risquais ? L'acheteur aura t il accès à mes informations bancaires ? Où est ce lbc qui s'occupe de tout sans que l'acheteur n'ai accès à quoi que ce soit ? Je suis un peu sur frileux là dessus car acheter un bien 800€ sans le voir, aussi rapidement, en proposant même de payer les frais de ports chronopost, cela me parait bien trop beau. Qui plus est il n'a pas répondu à la question "où vous situez vous ?".

Bref, qu'est ce que je risque en confirmant la vente via ce service ?

Merci d'avance pour vos réponses
A voir également:

5 réponses

bazfile Messages postés 56666 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 19 décembre 2024 19 335
Modifié le 13 oct. 2021 à 17:25
Bonjour.
S'il passe par le paiement sécurisé de Leboncoin il n'y a pas de problème tout se fait via le site, Leboncoin t'averti quand l'acheteur a payé, il n'y a aucune intervention de ta part, tu n'as pas à communiquer quoi que ce soit concernant ton compte bancaire à l'acheteur, tu ne dois lui donner que des renseignements à propos de l'article qui est en vente, s'il te demande de passer par un paiement alternatif (coupon pcs ou autre embrouilles du même genre) tu refuses , pour le paiement sécurisé tout passe par le site une fois que l'acheteur à payé tu reçois ce message :

Tant que tu n'as pas ce message tu n'envoies pas l'article.

.
1
Bonjour, j'ai une question à propos du paiement sécurisé, d'après ce que j'ai compris, l'acheteur paie et l'argent n'est pas encore directement versé au vendeur, il est en attente. Mais que se passe t'il si l'acheteur est de mauvaise fois, et qu'il déclare l'article endommagé ou ne correspond pas, alors que bien sûr ce n'est pas le cas, il est remboursé et le vendeur n'a plus que ses yeux pour pleurer ?
Je suis très méfiant à propos de ce paiement sécurisé...
0
bazfile Messages postés 56666 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 19 décembre 2024 19 335 > Trezor
Modifié le 13 oct. 2021 à 17:56
Si tu tombes sur un vendeur de mauvaise foi les problèmes commenceront et seront difficiles à régler, c'est pour cela qu'il est préférable pour les articles de valeur de privilégier la remise en main propre et le paiement en espèces.
0
Trezor > bazfile Messages postés 56666 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 19 décembre 2024
13 oct. 2021 à 18:04
On est bien d'accord. Du coup le paiement sécurisé ne l'est pas vraiment... Ca ira pour des articles de faible valeur à la limite, mais pour des objets de plus grande valeur j'ai toujours demandé une remise en mains propres avec paiement en espèces.
0
bazfile Messages postés 56666 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 19 décembre 2024 19 335 > Trezor
13 oct. 2021 à 18:30
Du coup le paiement sécurisé ne l'est pas vraiment

Si il l'est vu que Leboncoin garde l'argent tant que la transaction n'est pas finalisée, ce qui n'est pas sécurisé c'est la bonne foi de l'acheteur.
0
Trezor > bazfile Messages postés 56666 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 19 décembre 2024
13 oct. 2021 à 18:39
Oui, en fait ce que voulais dire c'est que paiement sécurisé ou pas, le vendeur n'est pas sûr de recevoir l'argent pour autant si l'acheteur a décidé d'être de mauvaise foi...
0
Xileh Messages postés 19186 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 19 décembre 2024 6 358
14 oct. 2021 à 08:36
Bonjour

En passant... Attention aux faux mails relatifs "aux paiements sécurisés" qui usurpent l'identité du site....

Exemple : (lire la totalité du fil)

=> https://communaute.leboncoin.info/post/mefiez-vous-des-faux-mails-paiement-securise-5f4a37c68e60277f5d51695f

Bref, comme pour n'importe quelle transaction, il faut toujours consulter son compte depuis son navigateur en utilisant ses identifiants, et jamais en cliquant sur un lien dans un mail (ou un texto) qui plus est, quand il est fourni par l'interlocuteur....

1
FalkR Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 13 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2021
13 oct. 2021 à 21:51
Merci Bazfile pour la réponse :) Je vais voir ce que je fais, mais j'ai déjà plus de cartes en mains.
0
loisou17 Messages postés 1510 Date d'inscription mardi 10 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2023 455
14 oct. 2021 à 08:25
bonjour
perso vu le prix de l'article et considérant que le paiement par le site du bon coin est sérieux comme le souligne Bazfile , je l'expédierai contre remboursement quitte à prendre en charge les frais voir les négocier en fait c'est le postier qui remet le colis et reçoit le paiement !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
FalkR Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 13 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2021
14 oct. 2021 à 21:51
Pour vous tenir au courant de la transaction, j'y ai mis fin en annulant la vente avec cette personne.

Elle me demande de lui envoyer l'article via Chronopost, puis m'indique vivre sur paris, je lui demande alors à ce qu'on puisse se rencontrer, ne serait ce que pour au moins vérifier l'état de l'objet (à 850€ c'est tout de même normal de vouloir s'assurer de l'état de ce qu'on achète) , elle me répond "non" . Puis enchaine avec un "l'envoi vous convient" ?

Trop louche, trop vague, trop imprécis. Par manque de confiance j'ai décidé de ne pas poursuivre.
0
Xileh Messages postés 19186 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 19 décembre 2024 6 358
15 oct. 2021 à 05:34
Bonjour,

Je pense que tu as bien fait.... cette transaction étant pour le moins louche !
0