Chifoumi Python

Résolu/Fermé
Anonyme - Modifié le 9 oct. 2021 à 01:21
Anonyme________ Messages postés 1 Date d'inscription samedi 9 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2021 - 9 oct. 2021 à 14:41
Bonjour je cherche de l'aide pour mon programme chifoumi/ pierre feuille ciseaux sur Pyhton (je débute en programmation) Voici mon code, mon problème est que dans le shell (voir piece jointe) on me dit que (pour l'exemple) l'ordinateur a choisi 1 alors que j'ai dit plus haut que 1 était égale à Pierre, je ne comprends pas et ne sais pas comment régler ce problème, si une ame charitable pourrait passer par là et me donner un peu de son aide j'en serai ravi.
from random import*
choix_joueur = input('Pierre (p), Feuille (f) ou Ciseaux (c) ?')
choix_pc = randint(1, 3)
if choix_pc == 1:
    choix_pc == "Pierre"
elif choix_pc == 2:
    choix_pc == "Feuille"
elif choix_pc == 3:
    choix_pc == "Ciseaux"
if choix_joueur == 'p':
    print("Vous avez choisi Pierre.")
    print("L'ordinateur a choisi", choix_pc)
elif choix_joueur == 'f':
    print("Vous avez choisi Feuille.")
    print("L'ordinateur a choisi", choix_pc)
elif choix_joueur == 'c':
    print("Vous avez choisi Ciseaux.")
    print("L'ordinateur a choisi", choix_pc)
if (choix_joueur == 'p' and choix_pc == 3) or (choix_joueur == 'f' and choix_pc == 1) or (choix_joueur == 'c' and choix_pc == 2):
    print("Le joueur gagne !")
elif (choix_joueur == 'p' and choix_pc == 2) or (choix_joueur == 'f' and choix_pc == 3) or (choix_joueur == 'c' and choix_pc == 1):
    print("L'ordinateur gagne !")
elif (choix_joueur == 'p' and choix_pc == 1) or (choix_joueur == 'f' and choix_pc == 2) or (choix_joueur == 'c' and choix_pc == 3):
    print("Egalité !")


===>>> EDIT : correction des balises de code ( ajout du langage pour avoir la coloration syntaxique)
Explications disponibles ici : https://codes-sources.commentcamarche.net/faq/11288-les-balises-de-code
A voir également:

2 réponses

jee pee Messages postés 39637 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 235
Modifié le 9 oct. 2021 à 01:08
Bonjour,

Le test d'égalité c'est
==
mais l'affectation d'une valeur c'est
=
! Donc
if choix_pc == 1:
    choix_pc = "Pierre"

Puis tu devrais utiliser 2 variables, puisqu'à la fin tu testes le numéro pas sa valeur en clair ;-)
0
Anonyme________ Messages postés 1 Date d'inscription samedi 9 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2021
9 oct. 2021 à 14:41
Merci beaucoup, j'ai changé ça et j'ai eu ce que je voulais, Merci ! Bonne journée :D
0