Plusieurs photos mais non de la même résolution.

Fermé
tomfmaxence - 6 oct. 2021 à 16:39
contrariness Messages postés 19464 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 - 12 oct. 2021 à 12:35
Bonjour,
Je me permet de vous envoyer ce message car j'ai un problème depuis quelques jours (voir plus).

J'ai installé il y a quelques mois un logiciel nommé "Digikam" permettant de "catégoriser" des photos par visages.
Une fois installé, je le configure et tout, mais le logiciel ne reconnait pas beaucoup de visage, alors je tris les 3/4 des images que j'ai de façon manuelle.

Or il y a quelques jours, je regarde dans mes images pour poster une photo, et je vois qu'il y a je ne sais combien de photos ne portant pas le même nom de fichier que les autres et qui sont d'une résolution pourrie.
exemple :
Nom photo normale : IMG-20210602-WA0002 .
Nom photo pourrie : 388007.
Je télécharge et éxecute un logiciel pour retrouver les photos originales en cherchant leur similarité par rapport à leurs pixels (logiciel "Awesome Duplicate Photo Finder").

Et je trouve beaucoup de copies pourries, mais j'ai un smartphone avec un capteur photo de 48mp (16 réellement) et je fais des photos d'une résolution de 3472x4624px
(les photos font dans les dossiers ont pour résolution 485x648, ou même du 270x566).
Je me demande si ce ne sont pas des miniatures de vidéos puisque je reconnais des vidéos tiktok, ou si c'est le logiciel qui a fait les miniatures, ou bien mon téléphone lui-même.

Bref, il y a quand-même des photos qui étaient de vrais photos (et non des vidéos ou des tiktok ) et que j'ai en double dans plusieurs dossier...

Exemple d'une même photo :
Photo 1 dans le dossier N°1 : 1201x1600 nommée IMG-20210602-WA0002
photo 2 dans le dossier N°2 : 434x578 nommée 388007
(en précisant que c'est les deux mêmes photos.

Je ne vous cache pas que c'est un réel problème pour moi qui ai beaucoup beaucoup de photo et des vidéos.
Je crois avoir environ 3631 dans un dossier + 3056 dans un autre donc = 6687 (j'ai deux dossiers ayant ce problème).

Pouvez-vous m'expliquer si c'est un problème du logiciel digikam ou de windows ou alors de mon téléphone (Xiaomi sous MIUI 12).
Merci d'avance.
Cordialement.
A voir également:

1 réponse

contrariness Messages postés 19464 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 6 059
6 oct. 2021 à 22:52
Si le programme se comporte comme un catalogueur, il doit creer un double en basse definition de maniere a facilite et surtout accelerer l'affichage des images lors de la recherche.
Le logiciel affiche la basse definition et si vous voulez exploiter l'image originale il va la rechercher..
C'est pratique, mais cela occupe de la place vue que toutes les images sont en double.
1
tomfmaxence
12 oct. 2021 à 09:21
D'accord, mais comment retrouver les photos et vidéos originales puisque j'ai seulement les fichiers réduits pour les afficher plus rapidement ?
Avez-vous des logiciels pour retrouver les doublons et donc retrouver les images et vidéos originales ?
Et merci de ta réponse !
Tom.
0
contrariness Messages postés 19464 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 6 059 > tomfmaxence
12 oct. 2021 à 12:35
Generalement le programme devrait pouvoir copier ou imprimer la source.. Je ne connais pas ce logiciel, mais ca semble logique que cela fonctionne comme cela...

Vous pouvez utiliser un gestionnaire de fichier pour rechercher et supprimer les doubles d'apres le nom, la date ou le poids.. C'est pas evident, mais en etant minutieux c'est possible. Mais si vous re-utilisez votre programme, il recommencera a re-cataloguer les images et vous aurez de nouveau vos images en basse def.

Perso j'utilise Total Commander https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/22127-total-commander/
C'est un peu special comme logiciel surtout qu'il existe une foule de pluging en fonction du traitement que l'on veut faire
0