Convertir, à chaud, disque sytème MBR en GPT avec AOEMEI - Risque ?

Fermé
Atopos Messages postés 66 Date d'inscription vendredi 18 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2022 - 3 oct. 2021 à 16:21
Atopos Messages postés 66 Date d'inscription vendredi 18 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2022 - 3 oct. 2021 à 21:47
Bonjour,

Avant de cloner mon SSD MV.2 vers un autre je voudrais en profiter pour le convertir avant en GPT.

J'ai vu l'option de conversion qui semble possible sur le logiciel de partition d'AOEMEI.

Mais j'ai trouvé aussi qu'il existait une possibilité via Windows 10 lui-même.

Savez-vous quelle est l'option la moins risquée ?

Et donc la moins difficile à réaliser techniquement ?

Après est-ce mieux de cloner mon SSD, vers un autre non alloué mais au format GPT, ou tout simplement impossible sinon de nouveau risqué.. ?

Merci d'avance de vos retour d'expérience.


Configuration: Windows / Chrome 94.0.4606.61

A voir également:

1 réponse

AgentMulder Messages postés 1075 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2021 160
3 oct. 2021 à 17:09
Bonjour,

Il est possible de convertir un disque MBR en GPT sans perte de données :

https://lecrabeinfo.net/comment-convertir-un-disque-dur-ssd-mbr-en-gpt-sur-windows-10-8-et-7.html

Neanmoins il y a toujours un petit risque dans ce genre d'operation.

Donc le moins risqué serait de cloner ton SSD vers un autre disque GPT
Dans un deuxieme temps tu pourrais convertir ton ancien SSD en GPT sans risque pour tes données.
0
Atopos Messages postés 66 Date d'inscription vendredi 18 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2022
Modifié le 3 oct. 2021 à 19:43
Merci pour cette solution qui est la voie de la sagesse que je vais suivre.

Autrement j'ai toujours mon SSD qui se remplit après être revenu, par miracle, à 70 Go de libre sur 500 Go il revient à 49 Go sans activité particulière sur le PC.

J'espère que le clonage n'enregistrera pas d'éventuels fichiers corrompus provoquant cet épuisement de l'espace disponible qui finit par entraîner un réel blocage du système faute d'espace..

Cela prouvant qu'il a donc "réellement" une occupation, bien que pour l'instant encore fantôme pour moi, des "lieux' ténébreux ;) mais malheureusement plus abyssales de mon PC...
0
madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 12 152 > Atopos Messages postés 66 Date d'inscription vendredi 18 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2022
3 oct. 2021 à 21:35
J'espère que le clonage n'enregistrera pas d'éventuels fichiers corrompus provoquant cet épuisement de l'espace disponible qui finit par entraîner un réel blocage du système faute d'espace..

Un clonage ne fait pas le tri...
0
Atopos Messages postés 66 Date d'inscription vendredi 18 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2022 > madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024
3 oct. 2021 à 21:47
Oui c'est peut-être le problème car malgré la réussite du clonage je n'ai pas réussi à redémarrer le PC sur le SDD MV.2 cloné. J'ai utilisé AOEMI backupper et impossible de retrouver mon sytème sur écran...

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-36859464-recuperation-bloquee-disque-dur-interne-3-to-sata-vieux-d-un-an

j'avais déjà échoué une première fois en utilisant l'option migration d'AOEMI partition. Là j'avais pu ouvrir le PC mais mes autres disques n'étaient plus reconnus..

Bref c'est la galère
0