Référencement laborieux d'un site wordpress.COM

Résolu/Fermé
neigedlin Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 13 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2021 - Modifié le 2 oct. 2021 à 19:59
GregoryAmbroise Messages postés 15 Date d'inscription mardi 30 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2021 - 30 nov. 2021 à 23:18
Bonjour,
Mon site sur le village du TILLEUL DAME AGNÈS est introuvable via les moteurs de recherche :-((
  • MODERATION* h t t p s : / / collectifdutilleul .wordpress. com/


…pourtant…
- Il y a 6 mois, j'ai créé un site sous wordpress.COM (et non wordpress.ORG). Moins de fonctionnalités qu'avec .org, mais le site est hébergé gratuitement par Wordpress.
- J'ai minutieusement rédigé des EXTRAITS pour chaque page, minutieusement nommé les photos et divers documents.
- J'ai renommé les PERMALIENS avec des mots clés compréhensibles.
- Le TITRE du site est bien “Tilleul Dame Agnès”
- J'ai associé une PHOTO spécifique à chaque page.
- J'ai mis chaque page en visibilité “PUBLIC”.
- J'ai vérifié dans les réglages que la CONFIDENTIALITÉ était bien en public.
- J'ai attendu quelques semaines, quelques mois, j'en suis à près de 300 visiteurs distincts
…mais impossible de trouver le site en tapant "Tilleul Dame Agnès”, ni même "collectifduTILLEUL".
D'où ma grande déception. Un travail immense, régulièrement actualisé, mais introuvable.

Que me suggérez-vous de faire ?
Un grand merci pour votre aide !!!
Neigdlin
A voir également:

6 réponses

Kivin2003 Messages postés 519 Date d'inscription dimanche 26 août 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 13 novembre 2023 188
2 oct. 2021 à 15:28
Hello neigedlin,

Alors pour répondre à tes questions :

1. As-tu accès au FTP avec Wordpress.com ? Si oui, tu peux valider la propriété en déposant un fichier .txt que Google te fournit, à la racine de ton site (le dossier de base où il y a wp-config.php et les différents dossiers wp-content, wp-include, etc.)

2. Je ne connais pas les conditions d'hébergement WP mais si c'est "gratuit un an", a priori c'est comme partout, si tu ne paies pas, cela disparaît.

3. Oui il serait judicieux de prendre directement ce TLD (top level domain), cela permettrait de le référencer de la sorte et surtout si tu changes d'hébergeur, ton nom de domaine sera toujours le même.
Passer de la sous-adresse.wordpress.com à tonsite.com sans perdre les utilisateurs impliquerait de garder le compte wordpress.com (donc de payer) et de réaliser une redirection permanente de l'url... Bref, beaucoup de complexité pour pas grand chose si tu comptes de toute façon utiliser tonsite.com.

4. J'ai répondu à la question dans le 1. Tu le mets dans le dossier racine (généralement /www/)

5. C'est une méthode facile via l'éditeur partie admin, il faut aller dans l'éditeur et trouver le fichier header.php, voir screenshot (il se peut que tu n'aies pas les mêmes fichiers vu que nous n'avons probablement le même thème mais le nom de ce que tu recherches est header.php et le code est à placer entre les deux balises head.


Dernier point, si tu comptes utiliser ton site sur le long terme, je te conseille tout de même de prendre un hébergement payant et de l'associer à ton nom de domaine tonsite.com.
Tu auras plus de contrôle dessus et il existe des formules très accessibles sur des hébergeurs comme OVH où tu peux combiner Wordpress/Nomdedomaine pour quelques euros par mois.
2
Kivin2003 Messages postés 519 Date d'inscription dimanche 26 août 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 13 novembre 2023 188
Modifié le 2 oct. 2021 à 19:59
Hello Neigdlin,

As-tu lié ton site à la Google Search Console ?
Idéalement, il faut le faire et soumettre le sitemap

Sinon, obtenir/faire des liens pour montrer à Google que ton site existe.


0
Kivin2003 Messages postés 519 Date d'inscription dimanche 26 août 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 13 novembre 2023 188
Modifié le 30 sept. 2021 à 11:59
Explications : le sitemap est un fichier généré automatiquement qui renseigne les robots au sujet de tes articles/pages/images etc. ainsi que de leur actualisation. Il s'agit d'une règle de bonne pratique.
La GSC est facile d'utilisation et très intuitive, les explications fournies à chaque étape sont claires et faciles d'application.

Ou alors (et c'est complémentaire), obtenir/faire des liens vers ton site pour montrer à Google que ton site existe.
Tu peux par exemple commencer par l'inscrire dans des annuaires pour sites, ou sur des plateformes type "faitesvousconnaitre".


0
neigedlin Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 13 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2021
2 oct. 2021 à 13:02
Bonjour Kivin,
Un grand merci pour vottre réactivité !
Par Google, c'est effectivement une action que j'avais tentée, en vain. Je viens de recommencer à zéro, en créant un compte Google et en suivant les étapes de personnalisation du DSN…

1.… MAIS, impossible de valider la propriété du site. Il y a toujours blocage car il faudrait passer à un PLAN PAYANT avec wordpress.com. Certes, c'est gratuit la 1ere année, mais ensuite c'est assez cher. Méthode indiquée, inaccessible sans plan : https://support.google.com/a/answer/7011689?hl=fr#zippy=%2C%C3%A9tape-connectez-vous-%C3%A0-votre-h%C3%A9bergeur-de-domaine%2C%C3%A9tape-ajoutez-lenregistrement-de-validation-aux-enregistrements-dns-de-votre-domaine%2Cvalider-le-domaine-et-configurer-la-messagerie-google-workspace%2Cvalider-votre-domaine-avec-un-enregistrement-txt%2C%C3%A9tape-demandez-%C3%A0-google-workspace-de-v%C3%A9rifier-votre-code-de-validation


2. Et je me demande ce qu'il pourrait se passer si je profite de la gratuité pendant un an, et que je ne donne pas suite. Que deviendrait alors mon site ? que deviendrait le nom de domaine ? et est-ce possible ?

3. J'ai aussi une autre inquiétude : quand on change le nom de domaine, les internautes qui ont mémorisant l'ancien accès, retrouvent-ils automatiquement le site nouvellement nommé ?
> dans mon cas il serait judicieux de passer à "TilleulDameAgnes".com, pour ne pas avoir "collectifdutilleul.wordpress.com"

4. J'ai également essayé une autre méthode de validation : en important un fichier, mais où le mettre ?

5. Intégrer une balise Méta a échoué car je ne vois pas comment accéder à la programmation de la page d'accueil !??? Par contre, j'ai trouvé "EDITEUR DE CODE". Mais où est "head" où est "body" puisque je dois "Copiez la balise Meta ci-dessous et collez-la sur la page d'accueil de votre site. Elle doit être placée dans la section <head>, avant la première section <body>."
> voir ma capture d'écran.

Bref, je galère et votre aide me permettra peut-être d'échapper au plan payant (ou de laisser mon site introuvable…)
MERCI !
1

4

5
0
GregoryAmbroise Messages postés 15 Date d'inscription mardi 30 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2021
30 nov. 2021 à 23:15
Je laisse ici une astuce si l'on n'a pas accès au FTP ou DNS pour valider un site dans la Search Console : Aller sur Google Anaytlics et ajouter votre site pour suivre les statistiques. Ajouter votre code de suivi Analytics dans votre wordpress, soit via l'editeur de theme sur votre theme enfant soit via un plugin SEO.
Une fois que cela est fait, se rendre dans Google Search Console et valider le site via Analytics : Google va voir que votre compe Google gere aussi Analytics et ça passe.
0
neigedlin Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 13 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2021
2 oct. 2021 à 18:47
Merci beaucoup ! Je vais retravailler tout cela point par point.

1. Je vois déjà dans "réglages" / configuration d'hébergement" que pour accéder au FTP, il faut avoir un plan payant chez WP. Dommage.

2. Dans APPARENCE, je n'ai pas éditeur du thème :(
capture :
capture :


3. Héberger mon site serait possible chez OVH où j'ai déjà un autre site (pro) et il me reste énormément d'espace.
Par contre, pouvez-vous me confirmer qu'il faudrait que je retravaille les centaines de LIENS internes et tous les PERMALIENS du site à cause du nouveau nom de domaine ?

4. Il faudrait voir aussi si le transfert du THÈME "Morden" se fait sans encombre ou pas.

5. Tout à l'heure, les captures d'écran ne sont pas passée. J'essaie à nouveau pour montrer ce que je vois quand j'affiche "EDITEUR DE CODE" de la page d'accueil : a priori pas de head ni de body…
capture :


Bref, tout ça me paraît bien compliqué et un peu risqué. Je suis néophyte.

En tout cas, merci, MERCI BEAUCOUP pour vos explications très claires et très concrètes.
0
Kivin2003 Messages postés 519 Date d'inscription dimanche 26 août 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 13 novembre 2023 188
Modifié le 2 oct. 2021 à 23:05
Avec grand plaisir :-)

Alors voici le point par point !

1. Pas d'accès FTP... ça semble un mauvais plan à moyen terme...

2. Il est probablement possible d'installer une extension pour avoir accès au FTP, cela existait il y a quelques années mais une fois de plus, cela manque de contrôle.

3. Alors si tu as de l'espace chez OVH, il suffirait donc d'installer un Wordpress (module en 1 clic ou manuellement) et puis d'importer le site par exemple via le très bon plugin all in one wp-migration (qu'il faut au préalable installer sur le site wordpress.com); ensuite il suffit de faire une sauvegarde destinée à l'exportation (il est possible d'exporter l'intégralité du site, les images, le thème, les articles, etc.) qui s'enregistre sur ton disque dur. Et puis sur le nouveau Wordpress sur OVH, installe le même plugin, ensuite upload le fichier de sauvegarde et ton site sera cloné.

En ce qui concerne les liens internes, cela dépend de la structure si ils sont formatés comme ceci : https ://monsite.com/monlien-mapage ou tout simplement /monlien-mapage/. Autrement dit, si ils ne contiennent pas l'url du site mais uniquement la localisation, il n'y aura pas de problème.
Si en revanche, il y a l'url.wordpress.com, il faudra les changer mais pas de panique, il existe un petit script mySQL très facile d'utilisation à exécuter dans phpmyadmin qui remplacera automatiquement tous les liens :)

4. A priori le thème peut être exporté via le plugin mentionné au point 3. Je l'ai déjà fait, la version gratuite du plugin permet une sauvegarde jusqu'à 200Mo ce qui me semble être tout à fait suffisant pour ton site.

5. C'est que Wordpress.com verrouille les possibilités pour obliger à prendre les plans payants...

N'hésite pas si tu souhaites encore des éclaircissements, c'est vraiment de bon coeur :)
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Yaronne_7561
4 oct. 2021 à 07:32
Bonjour,
merci de vos échanges et conseils car cela m'a bien aidé. Je vous remercie beaucoup!
0
Kivin2003 Messages postés 519 Date d'inscription dimanche 26 août 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 13 novembre 2023 188
4 oct. 2021 à 14:45
Enchanté !
0
GregoryAmbroise Messages postés 15 Date d'inscription mardi 30 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2021
30 nov. 2021 à 23:18
Globalement, je vous conseille vraiment de quitter cet hébergement. Vous pouvez avoir un vrai nom de domaine + hebergement pour 50-100€ / an (convient pour max quelques centaines de visistes par jour) comme les premiers prix OVH ou l'offre o2siwtch, un cran au dessus
0