Je ne supporte plus GIMP. Une alternative ?

Fermé
Escienca Messages postés 428 Date d'inscription mercredi 12 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2024 - 28 sept. 2021 à 11:16
WalterP Messages postés 212 Date d'inscription lundi 24 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2024 - 30 sept. 2021 à 15:49
Bonjour,

Je ne supporte plus GIMP. Il est devenu inutilisable à cause de son ergonomie totalement foireuse. Il est devenu quasi impossible de simplement afficher la barre d'outils, et leurs tuto sont au moins aussi affreux. Je me demande même si les développeurs testent avant de balancer leurs bêtises.

Bref, je cherche une alternative à cette horreur qu'est devenu ce logiciel.

Merci de votre aide.

Configuration: Linux / Firefox 78.0

A voir également:

8 réponses

Bonjour,
Glimpse ? c'est un fork de gimp. Disponible sous forme de flatpak, snap ou AppImage.
https://glimpse-editor.org/
1
acefalo Messages postés 69 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2024 16
28 sept. 2021 à 15:16
Bonjour,

Le projet Glimpse est en pause. Le futur du logiciel semble incertain. https://glimpse-editor.org/posts/a-project-on-hiatus/
0
jns55 > acefalo Messages postés 69 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2024
29 sept. 2021 à 11:27
C'est vrai mais : (extrait du même post)
Les installations existantes et nouvelles ne devraient pas être affectées par les changements récents. Si vous avez installé Glimpse en tant que Flatpak ou Snap sur Linux, le logiciel est séparé du reste du système, donc à moins que vous ne vouliez les fonctionnalités des nouvelles versions du programme de manipulation d'images GNU, rien ne vous empêche de continuer à utiliser Glimpse aussi longtemps que vous le souhaitez.
0
bazfile Messages postés 56347 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 9 novembre 2024 19 266
Modifié le 28 sept. 2021 à 11:53
Bonjour,
Essaie Gimp Shop mais je ne sais pas s'il est toujours en développement sinon tu as Photoshop mais il faudra payer, les autres logiciels gratuits sont nettement moins complets que The Gimp.
0
lenainjaune Messages postés 674 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 octobre 2024 52
28 sept. 2021 à 13:49
Salut !

Peut être hors sujet compte tenu de ta demande, mais une alternative "online" qui me semble pertinente est : pixlr (gratuit, FR, mode simple ou avancé)

Avertissement : attention toutefois à ne pas utiliser de données trop "sensibles" vu que c'est online...

J'ai été interpellé par le titre de ton fil, car je suis défenseur de ce super outil qu'est Gimp, mais je trouve qu'il manque cruellement de mode d'emploi actualisé (merci quand même aux bénévoles :) pour leur travail...)
0
Escienca Messages postés 428 Date d'inscription mercredi 12 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2024 57
28 sept. 2021 à 14:36
Re,

merci de vos réponses. GIMP est en effet extrêmement complet, mais au final, peut-être trop pour son ergonomie foireuse ! Ce logiciel n'est pas du tout "user friendly", même pour des choses simples, c'est une véritable usine à gaz, et je trouve que ça empire encore ! Par exemple la barre d'outils à droite est désormais réduite, il n'y a plus les cases directes, mais plusieurs fonctions sur une seule case, avec des raccourcis clavier ! Une espèce de multiplexage abstruse. Et ça ne vient pas des différents réglages. Pensant que c'est moi qui avait modifié ça en bidouillant, je l'ai entièrement supprimé et réinstallé: c'est idem ! La barre entière d'outils n'existe semble-t-il plus ! Bien sur, tout ce qui était faisable avant l'est encore, mais quelle galère pour trouver comment !!! Je pense que les développeurs devraient sérieusement se pencher la dessus, l'ergonomie, parce qu'au final ça gâche tout le programme. Et c'est dommage, ça fait des années que j'utilise ce logiciel, ça n'a jamais été un parangon de facilité, mais là, ça empire ! Ce que je voudrais, pour conclure, c'est retrouver cette barre d'outils avec les cases directes pour la fonction requise. Je me demande d'ailleurs bien pourquoi elle a disparue, car aujourd'hui, beaucoup d'éditeurs et de logiciels utilisent ces sortes de gros boutons, par exemple Élementor en glisser-déposer, et je trouve ça génial de facilité. Pour le coup, GIMP n'évolue pas, mais régresse, à ce niveau ergonomique.
0
mamiemando Messages postés 33346 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 8 novembre 2024 7 803
Modifié le 29 sept. 2021 à 15:37
Bonjour,

Pensant que c'est moi qui avait modifié ça en bidouillant, je l'ai entièrement supprimé et réinstallé: c'est idem !

Réinstaller ne suffirait pas si c'était le cas : il faudrait supprimer ton profil gimp (e.g. en lançant
rm ~/.gimp2.8
, vérifie au préalable le nom de ton profil avec
ls -a1 ~ | grep gimp
).

Bonne chance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
acefalo Messages postés 69 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2024 16
28 sept. 2021 à 15:05
Bonjour,

C'est pour quelle utilisation principale ? La retouche de photos, le dessin, etc. ?
0
Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 693
29 sept. 2021 à 11:46
Bonjour.

<<< mais au final, peut-être trop pour son ergonomie foireuse ! Ce logiciel n'est pas du tout "user friendly", même pour des choses simples. >>>

Raison pour laquelle j'utilise toujours la version ancienne 2.6.10.2 et ce en dossier.exe. très peu de problèmes avec. Reste que sur une version Linux je sais si elle est installable.

A + . . .

" La patience mène à bien, la précipitation à rien "
0
WalterP Messages postés 212 Date d'inscription lundi 24 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2024 5
29 sept. 2021 à 17:53
Bonjour,

Bon, je vais faire une réponse rapide car j'ai tout effacé par une fausse manip !!!

Donc, anciennement, pour mes photos j'utilisais Picasa3 que l'on peut encore télécharger ici : https://picasa.fr.uptodown.com/windows/telecharger . A installer avec Wine ou Playonlinux .

Actuellement j'utilise le Visionneur d'images Gthumb présent dans la logithèque de Mint 19 . Excellent !

Pour mettre un Tag sur mes photos j'utilise l'éditeur d'images Pinta présent dans la logithèque .

Pour faire quelques Photo-montages sommaires j'utilise Photocollage présent dans la logithèque .

Et GIMP je l'utilise uniquement pour ajouter une bordure ( noire par exemple ) à mes photos, ou pour redresser une photo qui a été prise en trapèze . Et pour quelques retouches de couleur ...

Gimp est le logiciel le plus complet, mais il demande beaucoup de temps pour savoir l'utiliser . Donc je ne l'utilise que ponctuellement ...

Voilà, si ça peut servir ...
0
WalterP Messages postés 212 Date d'inscription lundi 24 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2024 5
30 sept. 2021 à 15:49
Bonjour,

pour retoucher mes photos j'utilisais Picasa3, qui est encore téléchargeable ici : https://picasa.fr.uptodown.com/windows/telecharger .
A installer sur le Pc avec Wine ou Playonlinux .

Sinon, actuellement j'utilise le Visonneur d'images Gthumb disponible dans la logithèque de Mint 19 . Excellent pour modifier les couleurs, recadrer, retailler les photos, réduire les dimensions, augmenter la netteté, etc ... et y compris convertir les photos au format JPEG ou autres ...

Pour mettre un Tag sur mes photos j'utilise l'Editeur d'images Pinta , également disponible dans la logithèque .

Pour faire quelques photomontages sommaires j'utilise Photocollage , disponible dans la logithèque .

Enfin, j'utilise Gimp uniquement pour mettre une bordure ( un cadre noir par exemple ) à mes images et pour quelques retouches de peinture .

Gimp est un logiciel plus complet, mais il demande du temps pour bien le connaître .

Voilà, si ça peut servir ...
0