Utilisation sudo avec venv Raspberry

Fermé
Hyderman - Modifié le 28 sept. 2021 à 10:04
mamiemando Messages postés 33446 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 décembre 2024 - 30 sept. 2021 à 16:38
Bonjour,

Lorsque que je crée un virtualenv sur vscode sur Raspberry et que j'exécute mon code avec
sudo
, mon venv est ignoré.

Sur mon PC, je n'ai pas ce problème, mon venv est utilisé même avec
sudo
.

J'arrive à forcer l'utilisation du python de mon venv en indiquant le chemin mais pas pour autant l'ensemble de librairies qui le compose.

D'après les recherches que j'ai faites, cela serait une histoire
$PATH
qui est différent lorsque l'on utilise
sudo
.

Mon but serait de modifier ce
PATH
de sudo automatiquement comme sur mon PC mais pour ma Raspberry.

Il faudrait que je modifie le "Sudoers File" pour pouvoir faire cela :
(.venv) $ sudo -E env PATH=$PATH ./myscript.py

Auriez-vous une idée de comment faire ?

Merci d'avance.
Configuration: Linux / Firefox 92.0

5 réponses

mamiemando Messages postés 33446 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 décembre 2024 7 812
28 sept. 2021 à 10:12
Bonjour,

Le
PATH
n'est pas modifié avec
sudo
, comme le montrent :
echo $PATH
sudo echo $PATH

Par contre il est possible que ton venv altère tes variables d'environnement.

Je t'invite également à clarifier l'erreur (contenu du venv, erreur python, etc...). Si python ne parvient pas à importer un module, contrôle la valeur de
sys.path
et vérifie que c'est cohérent. Vérifie également que les modules que tu ne parviens pas à importer on été correctement installés dans ton venv.

Quoi qu'il en soit, n'étant pas très fan des venv (duplique plein de choses, force à mettre à jour plusieurs environnement, etc) donc ma recommandation serait de n'en utiliser qu'en cas de besoins réels (e.g. sur une machine en production).

Si tu veux quand même utiliser des venv, je pense que cette discussion et celle-ci peuvent te débloquer.

Bonne chance
0
Merci pour la réponse,

J'ai fait sans le venv et apparemment avec sudo, le chemin des librairies est modifié et au lieu d'aller dans usr, il va dans root. Pour utiliser sudo, je dois donc installer mes librairies avec sudo pip ce qui n'est pas très conseillé de ce que j'ai lu.
0
mamiemando Messages postés 33446 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 décembre 2024 7 812
29 sept. 2021 à 13:31
Bonjour,

Il y a quelque chose que je ne comprends pas et j'aimerais être sûr qu'on se comprend. Tu parles de chemin de librairies, parles-tu de
$LD_LIBRARY_PATH
(au sens shellà, ou parles-tu des chemins vers les modules python, donc
sys.path
(au sens python). Ce sont deux choses indépendantes.

Pour utiliser sudo, je dois donc installer mes librairies avec sudo pip ce qui n'est pas très conseillé de ce que j'ai lu.

Je ne sais pas où tu as lu ça, mais c'est faux. Si tu utilises
sudo
(ou installe en root) un module python, il sera déployé dans
/usr/local/lib
au lieu d'être installé dans ton home. Cela signifie que tous les utilisateurs sur ta machine peuvent en bénéficier, ce qui est plutôt souhaitable. À cela j'ajouterai que certains paquets
python3-...
lancent moralement en arrière boutique un
pip3 install
(avec des droits root).

Moi, j'ai plutôt l'avis inverse : je déconseille d'utiliser
pip3
en utilisateur, car du coup on se retrouve à jongler entre les modules pip3 installés en root, ceux installés en utilisateur et ceux installés avec
apt
(sans
pip3
). Ma recommandation serait :
  • Installe autant que possible tes modules via
    apt
    : ils sont tous préfixés
    python3-...
    pour du python3 et
    python-...
    pour du python2. Note en particulier que les modules python2 (resp python3) ne sont pas compatibles avec python3 (resp. python2).
  • Si le module n'est pas disponible via
    apt
    , passe par
    sudo pip3
    par défaut (
    sudo pip
    pour python2) après avoir installé
    pip3
    via
    sudo apt install python3-pip
    (resp.
    sudo apt install python-pip
    pour python2).
  • Si le module n'est pas non plus disponible via
    pip3
    /
    pip
    , récupère les sources du modules, installe via
    apt
    le paquet
    python3-setuptools
    (resp.
    python-setuptools
    ) et installe-le avec
    sudo python3 setup.py install
    (resp.
    sudo python setup.py install
    ). Note qu'ici aussi je recommande d'utiliser
    sudo
    pour les mêmes raisons que celles que j'ai données pour
    pip3
    /
    pip
    . Il faut d'ailleurs souligner c'est ce fameux
    setup.py
    que
    pip3
    /
    pip
    finissent par lancer.

Tu l'auras compris, je n'aime pas les venv pour les mêmes raisons. Je ne nie pas l'intérêt des venv pour une machine en production et pour laquelle on ne veut pas casser un service au cours d'une mise à jour. Mais c'est un besoin particulier et bien souvent, les mises à jours ne cassent rien. Les venv tendent juste à réinstaller une grosse partie de python dans chaque venv au détriment de l'espace disque et de la simplicité de maintenance.

Si tu souhaites utiliser un venv, pas de problème mais dans ce cas, il faut clarifier les différentes erreurs (en copiant collant le message d'erreur exact) et indiquer précisément ce que tu appelles "chemin vers les librairies", de quelles librairies tu parles, et où elles sont installées. Sans ces informations, difficile pour moi de te guider.

Bonne chance
0
Merci pour cette réponse complète.

Par librairies j'entends module (numpy, pandas...). Si j'ai bien compris utiliser sudo modifie le chemin d'accès de ces modules c'est pour cela que quand j'utilise sudo -E ça fonctionne car il va dans mon home au lieu d'aller dans /user/local/lib. Je n'ai pas touché à $LD_LIBRARY_PATH donc je te dirais que c'est dans le sens sys.path.

Un peu flou, il y a un environnement de variables python et un environnement shell ?

Par contre utiliser sudo pip3, signifie que je dois à chaque fois exécuter mon code avec sudo ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
30 sept. 2021 à 16:38
Bonjour,

Librairie ou module (python) ?

Par librairies j'entends module (numpy, pandas...).

Dans ce cas, parle bien de modules pythons (fichiers textes
.py
localisés dans
/usr/lib/python...
pour les installations via
apt
et
/usr/local/lib/python...
pour les installations via
pip3
), à ne pas confondre avec des librairies (fichiers binaires
.so
ou
.a
localisés dans
/usr/lib
ou
/lib
).

Il est important de bien distinguer les deux.
  • Les modules pythons sont recherchés par l'interpréteur python (e.g.
    python3
    ) conformément à la valeur de
    sys.path
    (que tu peux altérer avant de faire un
    import
    ou mieux, compléter si ton module python est proprement installé avec
    python3 setup.py install
    -- c'est ce que fait
    pip3
    en arrière boutique).
  • Les librairies sont recherchées par l'OS (Operating System) au moment de charger un exécutables (tu peux d'ailleurs voir à quelles libraires un exécutable est lié avec la commande
    ldd
    , e.g.
    ldd $(which python3)
    . L'OS cherche ses librairies conformément à la variable d'environnement
    $LD_LIBRARY_PATH
    .

Tu l'auras compris, la découverte des modules python ne dépend ni de ton shell, ni de ses variables d'environnement (et donc pas de
$LD_LIBRARY_PATH
), mais uniquement de
sys.path
.

Quelques vérifications préalables

Une autre point intéressant serait de vérifier si tu lances dans les deux cas le même interpréteur python. Quand tu lances
python3
ton shell cherche au préalable (conformément à la variable d'environnement
$PATH
) un dossier qui contient un exécutable qui porte ce nom. On peut voir le résultat de cette recherche avec la commande
which python3
(que j'ai déjà lâché un peu plus haut), et qui retournera par exemple
/usr/bin/python3
. Il serait intéressant de voir si tu obtiens le même résultat avec et sans
sudo
.

which python3
sudo which python3

Tu peux aussi utiliser
whereis python3
qui listera les différentes possibilités que ton shell peut trouver.

Ensuite, tu peux écrire un petit programme python qui affiche
sys.path
et que tu lances tantôt avec ton utilisateur, tantôt avec
sudo
.

Exemple : Créons un fichier python, disons
toto.py
:

#!/usr/bin/env python3
import sys
print(sys.path)

Puis on compare :

python3 toto.py
sudo python3 toto.py

Si tu observes des différences, c'est probablement que certains bouts (tes modules, ton interpréteur, ou les deux) sont installés dans ton dossier personnel (e.g.
/home/toto
), et que
sudo
se place dans des conditions différentes (cf
$PATH
et la valeur de
sys.path
).

Pour finir...

Si à l'issue de tout ceci, tu ne comprends toujours pas le problème, je t'invite à me reporter les valeur de
$PATH
,
sys.path
, le module python que tu tentes de charger et le dossier dans lequel il est installé.

Bonne chance
0