Problème d'installation d'un système Linux sur ma machine physique.

Fermé
Bob4kx Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 1 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2021 - 1 oct. 2021 à 18:45
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 20 oct. 2021 à 13:30
Bonjour/Bonsoir

Je voudrais changer de système d'exploitation. J'étais sous Windows et je voudrais passer à un système Linux.
Malheureusement, au moment du démarrage après le lancement (exemple : Ubuntu), mon écran se fige.

Pourtant, le système a été installé correctement sur ma clé USB, mais seul Windows fonctionne sur cet ordinateur.

Merci pour vos commentaires, j'espère obtenir des réponses intéressantes.
A voir également:

2 réponses

Bonjour,
Peux-tu donner la marque et le modèle du pc ?
Si le pc est capable de faire tourner Windows, il est assez puissant pour faire tourner une distribution linux.
Un écran qui se fige au démarrage est souvent lié à un problème de driver de carte graphique. Ça ne veut absolument pas dire que le matériel n'est pas compatible, c'est simplement que ce n'est pas le bon pilote qui a été chargé au démarrage.
1
Linformaticienormand
1 oct. 2021 à 18:46
Bonjour,
Si votre PC plante au moment du lancement, alors c'est que celui-ci n'est pas compatible ou alors que celui-ci n'est pas assez puissant pour faire fonctionner ce module.

Cordialement
-1
Bob4kx Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 1 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2021
1 oct. 2021 à 18:52
Merci pour votre réponse, je pensais que Linux était compatible avec tous les types de machines.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749 > Bob4kx Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 1 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2021
20 oct. 2021 à 13:30
Bonjour,

Effectivement, Linux marche effectivement au même titre que windows sur tout type de PC pour peu que tu aies choisi une version adéquate (au même titre que windows) : il ne faut pas chercher à installer un système d'exploitation 64 bits si ton CPU repose sur une architecture 32 bits. Bref, si tu nous indiques le modèle exacte de PC (notamment le modèle de CPU et de la carte vidéo, que tu peux retrouver sous windows) on pourra s'assurer que le problème ne vient pas de là.

Ensuite il faudrait ce que tu appelles "au moment du lancement". Parles-tu du lancement de l'installeur ? Parles-tu du lancement de Linux, une fois installé ? Est-ce qu'au lancement des choses s'affichent et si oui lesquelles ? Car comme le souligne jns55, c'est peut être simplement ton pilote graphique qui est mal configuré ou pas installé.

Bonne chance
0