Freeze récurrent sur nouvelle config

Fermé
Aaxeel Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2021 - 23 sept. 2021 à 14:57
jeannets Messages postés 27377 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 - 23 sept. 2021 à 15:38
Bonjour,
Ma config est entièrement neuve et pourtant j'ai des freeze récurrents quasi exclusivement sur mon bureau/discord/edge ou dans certains jeux (minecraft/thecrew mais pas sur valorant).
Ce sont des freezes de 5 à 20 secondes pendant lesquels mon vocal discord fonctionne toujours et pendant lesquels toutes les actions que je réalise sont pris en compte à la fin du freeze ( je peux littéralement écrire un paragraphe sur discord sans que rien s'affiche et tout s'affichera après les 20secondes).
J'ai testé ma ram avec memtest86 tout va bien, mes disques avec crystyldsk tout va bien, cpu + gpu avec OCCT tout va bien et je viens de faire changer mon gpu par le sav donc tout est neuf sauf mon ssd sur lequel est installé windows de 128go mais qui selon crystaldsk est en bonne santé.
La carte mère, la ram, le cpu, l'alimentation, l'ssd 1to ainsi que le gpu ont tous moins d'1 mois environ.

MSI MPG B550 GAMING PLUS (MS-7C56)
Be Quiet ! Dark Rock 3
AMD Ryzen 5 5600X
DDR4 Crucial Ballistic, 2 x 8 Go, 3200 MHz, CAS 16
PNY GeForce RTX 2060 XLR8 Gaming Overclocked Edition, 6 Go
Asus Xonar DSX Carte Son
Samsung SSD 870 EVO, 1 To, SATA III
Transcend SSD 370S, 128Go, SATA III
Corsair RM850, 850W 80+ Gold
NZXT H440 New Edition, Noir - Version fenêtre

1 réponse

jeannets Messages postés 27377 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 Ambassadeur 5 844
23 sept. 2021 à 15:38
Bonjour,

Je ne connais pas tes jeux... mais ce PC a les moyens de fonctionner sans encombre...

-- Tu pourrais doubler la taille de ta RAM... Tu es un peu juste si tu veux ouvrir plusieurs choses en même temps.

Ta description fait penser à des tâches multiples et simultanées qui occupent la logique de ton PC... il faut faire la queue pour attendre son tour (20 sec) avant que ta requête sois traitée...

Ton reflex à été de suspecter et tester le matériel... alors que le problème ne semble pas là...

Le problème à mon avis est davantage dans l'utilisation du system d'exploitation Windows et les divers logiciels qui composent ton ensemble...

-- Il faudrait voir tout ce qui démarre en même temps que Windows.. Et supprimer tout ce qui n'est pas indispensable, il doit rester 3 ou 4 lignes, pas plus...

-- retirer tous les logiciels inutiles qui tournent en tâches de fond... horloge... vidéo...Image de fond compliquée pour le bureau... divers utilitaires qui veillent sur tes disques ou ta connexion etc.. Les Antivirus... Bit defender suffit...

-- vider les caches de tes pages internet...fermer les programmes après les avoir utilisé... peut etre même diminuer la taille de ton affichage


Voilà l'idée.
0