Dual Boot : WIndows ne peut pas se connecter au Wifi avec ma clé USB

Fermé
daniel.van_der_veen Messages postés 3 Date d'inscription samedi 18 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2021 - 18 sept. 2021 à 17:45
jeannets Messages postés 27583 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 décembre 2024 - 18 sept. 2021 à 22:20
Bonjour à tous,

J'ai un ordinateur sur lequel j'ai configuré un dual boot Kubuntu 16 (Linux) et Windows 10 64 bits.

Ma connection internet fonctionne par l'intermédiaire d'une clé usb wifi toute simple de catégorie n et de fabriquant inconnu ( acheté pour pas cher sur un site web chinois que voulez vous :D)

Mon problème :

lorsque je démarre le PC sur Windows, la clé est reconnue avec succès et je peux me connecter au wifi sans problème.

Puis je redémarre le PC pour me rediriger sur l'OS kubuntu et la clé est reconnue à nouveau, il faut juste re-taper le code d'accès à la box, le wifi marche nickel.

Et enfin, lorsque je retourne sur Windows après avoir été sur Linux, mon ordinateur reconnait toujours la clé, mais ne peut plus se connecter au web :
Il affiche les différents accès Wifi disponibles, mais lorsque je clique sur "se connecter", rien ne se passe...
Tout se qu'il faut faire à se moment là est débrancher-rebrancher la clé usb dans le PC, et le wifi repart normalement.

Cela n'a lieu que lorsque je passe de Linux à Windows, pas de Windows à Linux, ou de Windows à Windows lors du redémarrage.

C'est assez pénible vu que j'utilise les deux OS de facon très bivalente et je risque d'user les connectiques usb à mort à force de débrancher-rebrancher.

J'ai essayé :

- brancher la clé usb dans des ports différents qui sont peut être plus puissants en énergie ( J'ai fait usb1.0 et usb2.0 ) sans résultat

- après le démarrage de Windows, par la gestion de périphériques ; désactiver le périphérique internet, puis le réactiver : sans succès

- Tous mes drivers pour Windows sont à jour

Mon matériel :

- carte mère : Asus A-320 M-K Prime
- processeur : AMD Ryzen 3 2200G 4 coeurs et 3,5 GHz
- alimentation : fsp HD 420 watts

Je comprends pas ce qui se passe ; peut être une incompatibilité entre Linux et Windows ?

Configuration: Linux / Firefox 88.0
A voir également:

3 réponses

jeannets Messages postés 27583 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 décembre 2024 Ambassadeur 5 878
18 sept. 2021 à 17:59
Bonjour,

cette carte mère a une liaison Ethernet RJ45... il faudrait l'utiliser pour voir si le phénomène existe toujours, bien sur en retirant l'adaptateur Wifi USB...

La marque et le modèle de cette wifi serait apprécié pour un diagnostic..
0
daniel.van_der_veen Messages postés 3 Date d'inscription samedi 18 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2021
Modifié le 18 sept. 2021 à 21:37
Bonjour jeannets,

Je possède une Livebox 4 - Sagemcom/Sercomm version Fibre optique de la marque Orange, et
j'ai branché la connexion ethernet sur mon router : tout fonctionnait à merveille, que ce soit pour Windows, Linux et les redémarrages Linux vers Windows.

je ne rencontre donc pas le problème de connexion avec l'ethernet, sa semble seulement être le cas avec la connectique usb vers wifi.

Pour ce qui est des marques des clés internet, j'ai réussi à retrouver la marque sur internet : c'est de la marque Techkey, je possède la clé version 802.11 ngb, le driver semble être le driver Realtek RTL8188CUS/RTL8192CU, mais il n'est pas indiqué supporter Windows 10, seulement jusqu'à Windows 8...
Devrais-je essayer ce driver, je pensais pourtant que mon driver LAN pour la carte mère ASUS ferait l'affaire
0
jeannets Messages postés 27583 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 décembre 2024 Ambassadeur 5 878
18 sept. 2021 à 22:20
tu dis: "j'ai branché la connexion ethernet sur mon router : tout fonctionnait à merveille, que ce soit pour Windows, Linux et les redémarrages Linux vers Windows. "
Faut-il comprendre qu'il s'agisse de ton PC---> ' Asus A-320 M-K Prime'...? je suppose que oui donc ton problème n'existe qu'avec l'adaptateur Wifi USB.

Je soupçonne qu'au démarrage ton PC choisi la connexion Ethernet par défaut et pas la connexion Wifi, car elle n'est pas native de par la carte mère..

-- Il est possible que tes drivers pour Windows soit bien à jour.....Mais pas forcément ceux de ta clé Wifi..?? inconnue et non approuvée par Microsoft.
-- Il est possible aussi que ta liaison USB2 ne soit pas assez rapide pour une Wifi 802.11 /n et elle voudrais une USB3...regarde la Doc de ta clé..
-- tu peux essayer de désactiver ta connexion Ethernet.. dans le BIOS par ex... mais aussi dans windows (réseau et partage) ainsi, il ne reste que le wifi...
-- Il me parait anormal que la clé wifi ne soit pas mémorisé...
-- il est possible que les IP ne soient pas les mêmes en Linux que en Windows... Il faudrait que tu fixes la même IP pour les deux, en Manuel dans ta LiveBOX... autour des menus DHCP, tu met l'adresse MAC du PC à côté de l'IP que tu lui attribue... et redémarre ta BOX...
La config des IP sur le PC doit etre en automatique... ainsi, c'est la BOX qui donnera toujours la même IP à ce PC...dans les deux OS.
-- À mon avis tu dois avoir accès à des menus de parametrage de cette Wifi, il y a un logiciel d'accompagnement (ou bien il est téléchargeable), la Chine dans ce domaine, n'est pas arrièrée.

Quelque chose est certainement incomplet dans cette affaire... Pour maitriser, il faut savoir.

Je te conseille d'installer SIW sur ton PC pour pouvoir en faire une radiographie...
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/20235-siw/

Avec la wifi USB en place.

Tu le lances, il fait l'inventaire de ton PC...puis tu clic sur --- Fichier (File)==>Create report File ===>Texte--- et tu m'envoie ce fichier sur le site cjoint.com et me colle ici le lien du fichier...Le lien HTML (pas faceBook) c'est un peu plus bas dans la page de cjoint.com
0