Installation 4G

Tsunie -  
brupala Messages postés 112023 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Salut les gens,

J’ai fait construire une maison neuve il y a 2 ans sans l’avoir raccordé au réseau téléphone. ADSL qui est à peine à 1mb/s chez les voisins, je voyais pas trop l’intérêt de payer 3 000€ balles d’installation pour avoir un téléphone fixe…Bref.

Je passe donc via une offre 4G de chez NRJ mobile 250Go ( Je ne suis pas éligible aux offres 4G box Orange, SFR et Bouygues)
Problème, le réseau saute très régulièrement, et là où j’avais entre 14 et 30mb/s les premiers mois, je suis depuis quelques semaines à environ 0,5 ou 1 mb/s.

Le service technique NRJ ne veut rien savoir et me dit que ça va revenir………….

J’avais 2 solutions en tête, mais n’y connaissant pas grand chose, je vient solliciter votre aide !

1- changer de routeur 4G
Celui fourni par NRJ est un Alcatel qui me semble bancal et je me dit que ça peut venir de lui. J’ai la 4G pleine balle en intérieur sur 3 téléphones, le réseau est bon !

Le changement de routeur changer a-t-il quelque chose ? Quel routeur qui envoi du pâté me conseillez-vous ?

2- Prendre un nouveau forfait mobile 4G (type B&You ou autre) et foutre la SIM dans un nouveau routeur
Est-ce compatible ??

Désolé du pavé…Je suis en télétravail et je pète un plomb pour chaque pièce jointe à ouvrir…

Merci d’avance du temps que vous prendrez à me répondre !
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour
Si vous voulez changer, vous pouvez choisir votre opérateur 4G/5G en fonction de ses performances près de chez vous.
Il existe ce site Ariase ou aussi L'Arcep, d'autres existent...

La position du routeur dans votre habitation peut influencer de manière important la réception du signal 4G/5G, faites des essais en le déplaçant pièce par pièce, une par jour par exemple !!

Pour les routeurs 4G, le Netgear Nighthawk R7100LG-100EUS est très bien classé, faut casser un peu sa tirelire ;-(
Sinon le Huawei B525s-23a plus abordable.

Sinon en 4G et 5 G, le NETGEAR 5G Nighthawk MR5200

A+
0
brupala Messages postés 112023 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 171

Salut,
pas sûr que le routeur y soit pour quelque chose.
Les réseaux mobiles sont des réseaux partagés best effort en attendant la vraie 5G.
Plus il y a de gourmands, moins il y a de parts de gâteau, c'est la règle.
Nul ne peut dire ce qui fonctionnera le mieux à un endroit précis, si la couverture radio est bonne, même une meilleure antenne ne changera rien, car tu dépends principalement de l'usage des autres.
Tu as voulu jouer les rebelles et ne pas investir dans une connexion fixe, il faut croire que d'autres autour de toi ont fait le même choix, mais celui ci est à portée limitée, ça n'est pas extensible, maintenant, il faut revenir aux choses sérieuses.
La fibre arrive, certainement.

0
dhyd Messages postés 751 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   81

bjr.
Tu dis avoir 3 téléphones qui passent plein pot en 4G chez toi.
Si c'est des smartphones, ils sont équipés de modem, donc tu peux faire des essais de partage de données mobiles avec ton ordi pour savoir quel est le meilleur réseau et en tirer des conclusions.
Il est évident de les réseaux mobiles sont soumis au nombre de personnes qui sont connectées sur la même antenne et en même temps.
Si ta box 4G actuelle est ancienne, il serait judicieux peut être d'en acheter une nouvelle qui reçoit la 4G+ voir la 5G.
Vérifie sur tes smartphones si tu reçois la 4G+, le logo doit apparaître si le smartphone est compatible.
Sinon va sur le site de https://www.cartoradio.fr/index.html et profite de vérifier que tu n'as pas la 5G de Free à proximité. Perso, je la reçois chez moi et ça marche pas trop mal, et surtout bien mieux que la 4G.
J'ai une box 5G Huawei H122-373 qu'on trouve à des prix abordables par rapport à Netgear.
Sinon en box 4G+, il faut prendre la B818-263, c'est celle qui a les meilleurs performances et débits. La B525 commence à dater et n'est plus trop au top des performances à ce jour.
0
brupala Messages postés 112023 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 171

Ah aussi,
j'oubliais de te dire, mais ça a peut-etre un lien:
Le Mvno NRJ mobile est passé depuis un an du réseau SFR à celui de Bouygues, suite à l'achat pas Bouygues de EI telecom.
Le réseau Bouygues est peut-etre plus faible chez toi, ou juste couvert en 800 Mhz, pas en 2600, ce qui permet moins de débit.
Il a peut-etre aussi plus d'utilisateurs ....

0