Localisation et partage de connexion

Celine94 -  
brupala Messages postés 112022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Hello tout le monde,

Je ne connais rien dans le domaine de l’informatique et réseau.

Lorsque je suis en Belgique pour le week-end, mon portable se « connecte » automatiquement à l’opérateur du pays dès que je passe la frontière. Ça c’est une chose. Mais lorsque j’effectue une recherche google en 4G et que je regarde la localisation de mon portable à la fin de la page, je suis toujours considérée en France. Le message qui s’affiche est le suivant « La zone géographique générale où vous vous trouvez est estimée à partir de votre adresse IP ».

Je me pose donc la question suivante:
En partage de connexion, a-t’on moyen de savoir depuis quel pays je me connecte ? Et si mon adresse IP est indiquée en France, ma connexion est-elle établie comme si j’étais en France ?

Merci beaucoup pour vos réponses,

Céline
A voir également:

2 réponses

Hugohugo4445

Bonjour,

Vous dites lire ce message "« La zone géographique générale où vous vous trouvez est estimée à partir de votre adresse IP ».

Lisez bien le mot en gras... Après si vous avez une ip française, peut-être l'opérateur qui prend le relai réserve une ip française aux clients qui viennent de france, ou bien la connexion repasse par les serveurs de votre opérateur en france, tout dépend de comment ils fonctionnent.

Bien sur on peut aussi voir depuis quel pays vous vous connectez en partage de connexion, tout comme votre opérateur peut savoir exactement ce que vous faites sur le web et quand vous le faites, le seul moyen de passer outre, c'est d'utiliser une connexion VPN, et là encore rien de vous garantit que le fournisseur de VPN de jette pas un œil, même si il se proclame haut et fort "no logs".

J'espère avoir répondu à vous questions
0
Celine94

Bonjour Hugo,

Donc pour être sûre de bien comprendre, mon partage de connexion avec une adresse IP estimée en France peut indiquer que je me connecte depuis la France ou pas du tout ?

Merci d’avoir pris le temps de me répondre,
0
brupala Messages postés 112022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 170

Salut,
Voir cette discussion juste à côté :

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37343973-connexion-vpn-depuis-iphone-vers-pc
Il arrive même souvent que l'on se retrouve sur un reseau étranger sans passer la frontière, la propagation des ondes ignore les douaniers.

0