Imprimante echec installation

Fermé
Choufleur00 - 12 sept. 2021 à 09:44
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 15 sept. 2021 à 12:43
bonjour,
je ne parviens pas a installer imprimante Canon PIXMA MG 2500 avec Ubuntu quelqu'un peut-il m'aider ? Merci d'avance
Danielle
A voir également:

3 réponses

Bonjour,
Il te faut installer les pilotes suivants :
cnijfilter-mg2500 pour l'imprimante
scangearmp-mg2500series pour le scanner.
source : https://doc.ubuntu-fr.org/liste_imprimantes_canon#serie_mg
0
merci !!! mais je n'arrive pas à trouver le premier pilote !! je suis très limite en informatique encore merci si vous pouvez toujours m'aider Danielle
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
15 sept. 2021 à 12:43
Bonjour Danielle,

Peux-tu indiquer quelle distribution Linux tu utilises (Ubuntu ?).

Quelques rappels préalables

Sous linux, tout logiciel s'installe traditionnellement au travers d'un paquet. De même mettre à jour ou désinstaller un logiciel revient à réaliser cette opération sur le paquet adéquat. Les paquets se manipulent au travers d'un gestionnaire de paquets.

Ce qui est fondamental, c'est de comprendre que sous linux, contrairement à sous windows, on ne télécharge pas des "drivers" ou des "logiciels" à l'arrache en croisant les doigts pour que tout fonctionne. On passe par ce fameux gestionnaire de paquets. Et c'est finalement le même principe de fonctionnement qu'avec un smartphone ou tu passerait par le PlayStore (android) ou l'AppleStore (avec un iPhone).

Sous Linux, il existe plusieurs variantes de gestionnaire de paquets. Tous ont le même rôle : installer / désinstaller / mettre à jour des paquets. Selon la distribution Linux utiliser, le gestionnaire de paquets diffère (par exemple, apt sous ubuntu, rpm sous fedora, etc.).

Le gestionnaire de paquets peut, pour une même distribution, offrir différentes interfaces.
Sous Ubuntu, il vaut peut-être mieux commencer par la la logithèque. Mais si un jour tu entends parler de
apt
, cela permet de faire la même chose. C'est juste que ça s'utilise différemment (au travers de de commandes qu'on tape dans d'un terminal).

Note que bien souvent, pour des raisons pratiques, les gens sont souvent guidés sur les forums avec cette seconde option (donc, des commandes
apt
). Cela permet de s'affranchir de l'interface graphique.

Retour à ton problème

Le point de départ est de chercher dans la documentation ce qui se dit sur ton imprimante. Toujours en partant du principe que tu es sous ubuntu, une petite recherche google "doc ubuntu pixma" nous amène sur ces pages :

Sur ce second lien, on retrouve ton modèle d'imprimante (voir section 3.12.7) et tu verras :

Ce sont les fameux paquets dont on parlait (et que jns55 t'a indiqué). Comme tu vois, pas de magie, une fois qu'on sait où chercher, on trouve l'information :-) Note aussi que les adresses sont de la forme apt://, donc le nom du gestionnaire de paquets dont je parlais juste avant. Si ton navigateur est bien configuré, cela devrait directement ouvrir la la logithèque et te proposer d'installer lesdits paquets.

Comme dit auparavant, tu pourrais aussi passer par terminal et lancer les commandes :

sudo apt update
sudo apt install cnijfilter-mg2500 cnijfilter-mg2500


Bonne chance
0