Alors là, je sèche. PNY GTX1080

Fermé
ribous Messages postés 92 Date d'inscription mardi 30 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 - 9 sept. 2021 à 09:42
flo88 Messages postés 26921 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 20 novembre 2024 - 10 sept. 2021 à 19:27
Hello les amis de chez CCM !

J’ai un problème que je n’arrive pas à résoudre et qui commence à devenir bloquant…

J’ai une vieille config type « gamer » qui comprends :

16go de ram en ddr4
Intel i5 (vieille gen, j’ai plus exactement le modèle, j’éditerais quand je pourrais relancer la machine)
GTX 1080 (pas ti) de chez PNY
1to ssd (2x 500go)
1to HDD (1x1to)
Alim G SÉRIES (oui je sais… ^^) de 550W
Tout ca sur une asus PRIME Z270-P

Donc voilà pour la config, maintenant mon souci et ma question, vous allez voir c’est bizarre …

J’ai utilisé ce PC comme machine principale pendant un temps assez important, puis reconvertie en serveur web, en machine de dev, et j’en passe.

Cette machine a donc « connu la guerre » et a tenu de longues années, mais voilà maintenant que tout récemment un des ports PCIE de la prime à commencer à défaillir, Windows me faisait un BSOD avec un message concernant un vidéo TDR (il y a 3 ans à peu près) j’ai donc descendu la carte sur le second port PCIE sur lequel elle est depuis 3 ans sans aucun problème.

Mais voilà, il y a quelques mois, mon ventirad a décidé de mourir, le ventilateur rencontrait beaucoup de points durs et touchait contre les pales du radiateur donc vraiment infâme (C’était un Thermaltake énorme -J’ai plus sa référence mais un gros radiateur avec un ventilateur très silencieux et rétro éclaire rouge)

J’ai donc remplacé ça par un AIO de chez Corsair en WaterCooling (qui est bien plus bruyant finalement que mon ancien air cooling mais bon passons, il s’agit du hydro h45 pour les connaisseurs ^^)

Il a très bien tourné pendant quelques mois (je dirais 8 mois), mais l’été est arrivé et la : catastrophe !

Je joue tranquillement à BEAMng Drive et d’un coup écran noir plus ventilos de la CG à 100% (équivalent au décollage d’un Boeing 747), le système tourne encore en arrière plan puisque l’appui sur le bouton power coupe l’ordinateur normalement en suivant la procédure d’extinction (J’ai rajouté des conditions pour sauvegarder mes disques sur un NAS à l’extinction) donc il s’agit bien là d’une surchauffe CG et non pas CPU ou autre selon moi (ou alors au niveau le CM mais là… je sais pas comment tester ça)

J’ai donc fait plusieurs tests avec HWMonitor, avec furmark etc etc, et à chaque fois surchauffe CG qui monte en dessus de la prot thermique et donc coupure.

J’ai donc changé la pâte thermique de la carte graphique (qui en avait bien besoin vu qu’elle était sèche…) par une Cooler Master « high performance » et ca a refonctionne normalement pendant quelques semaines puis ça fini par refaire pareil…

J’ai tout essayé, ouvert le capot du PC pour vérifier si c’est pas une manque d’air suite au rajout du WC dans un boîtier non adapté, raté c’est pas ça, ajouté un ventile en push en façade pour augmenter le flux d’air tout en fermant le boîtier, encore une fois ça va pas, le seul moyen de le laisser tourner c’est d’orienter mon climatiseur portatif sur elle, mais la adieu mes économies ^^

A chaque démontage pour changement de pâte thermique (ça doit faire la 8eme fois maintenant) toujours le même constat, comme si la pâte était devenue liquide, et disparaît en une seule lingette spéciale PT…)

Serait ce cette pate qui est vraiment merdique ? Quelle serait celle que vous me conseilleriez pour la remplacer ? Ou alors c’est la CG qui est en train de lentement me dire adieu ?..

Merci de vos réponses et désolé pour la longueur du post mais je voulais vous donner un max d’infos sur la config et les problèmes pour orienter le diagnostique plus facilement.

Cordialement,

Ribous

1 réponse

flo88 Messages postés 26921 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 20 novembre 2024 Ambassadeur 4 627
10 sept. 2021 à 19:27
Bjr

À quelle température monte la carte graphique ?
0