Programmation excel

Fermé
Floise - 8 sept. 2021 à 17:16
 Floise - 13 sept. 2021 à 08:32
Bonjour,
Nous sommes un établissement de formation en alternance et nous recherchons de l’aide pour créer un programme qui nous aide à distribuer les taches ménagères auprès de différents groupes d’élèves dans différentes zones sur différentes semaine de présence.
Nous avons donc :
- 8 groupes classes au total mais selon les semaines du calendrier entre 4 à 6 groupes classes :
o 3ème A : 18 jeunes
o 3ème B : 18 jeunes
o Seconde A : 19 jeunes
o Seconde B : 19 jeunes
o Première A : 19 jeunes
o Première B : 21 jeunes
o Terminale A : 15 jeunes
o Terminale B : 15 jeunes
- 36 semaines de présence sur l’année au total en cumulé. La semaine compte 5 jours : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi.

- 19 zones de ménages :
o Self : restaurant + service repas + plonge
o Salles de cours
o Commun Rez de Chaussée : Foyer + Hall WC garçons + Paliers & Escalier
o Commun 1er étage : salle TV + Couloir WC garçons + Couloir WC filles
o Commun 2étage : Salle info + salle de lecture
o Internat Bâtiment A : Commun filles + Commun garçons
o Internat Bâtiment B : Commun vert garçons + Commun violet garçons
o Extérieurs : Zone fumeurs + Parking bas & Terrains sport + Parking haut & Terrasse

Il y a des zones particulières :
- Zone fumeurs réservés aux jeunes qui fument de toutes les classes
- WC filles réservé aux filles de toutes les classes
- WC garçons réservé aux garçons de toutes les classes
- Commun vert garçons réservés aux garçons de 3ème
- Commun violet garçons réservés aux garçons de 2ndes
- Communs garçons réservés aux garçons de 1ères et Tales
- Communs filles réservées aux filles de toutes les classes
- Service repas réservé aux internes uniquement le lundi, mardi, mercredi, jeudi
Le cahier des charges est le suivant :
- Self : 1 classe/ jour différente chaque jour de la semaine et 2 jeunes/zone
- Les autres zones : 2 jeunes/classe identique pour les 5 jours de la semaine
- Il faut 2 jeunes remplaçants par classe qui viendra compenser une absence d’un jeune pour n’importe quelles tâches
- Tous les jeunes doivent participer aux tâches ménagères sur les différentes zones de manière équitables et non successives.
Notre demande est d’avoir un tableur sur lequel on va entrer :
- La liste des élèves (nom-prénom) par classe
- La liste des classes présentes chaque semaine
- La liste des élèves filles
- La liste des élèves garçons
- La liste des élèves fumeurs
- La liste des élèves interne
Et qu’ensuite en utilisant uniquement un onglet qui fait changer de semaine, automatiquement la répartition des élèves au sein d’un tableau se répartisse entre les différentes zones.

Si quelqu'un peut m'aider, nous vous serions reconnaissantes.

Merci
Flavie & Eloïse

Configuration: Windows / Firefox 91.0
A voir également:

10 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58731 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2024 17 243
8 sept. 2021 à 19:14
Bonjour.

Oui, nous sommes nombreux, ici, à pouvoir t'aider.
Il nous suffit d'avoir ton début de fichier, pour qu'on puisse essayer de le compléter ...
 1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/ 
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier (15 Mo maxi)
3) Tu défiles vers le bas pour cliquer sur le bouton bleu [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien en gras ; tu fais un clic-droit dessus et tu choisis "Copier le lien"
5) Tu reviens dans ta discussion sur CCM, et dans ton message tu fais "Coller".
=>Voir la fiche https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers
Il existe aussi :
1) https://mon-partage.fr/
2) https://www.transfernow.net/

Je peux constater que tu n'as jamais lu la
Charte d'utilisation de CCM.
En voici un extrait :
Le cadre de l'entraide n'est pas de faire faire les choses par les autres mais d'aider en cas de difficultés
.

Pourquoi parles-tu de "programmation" ? Tu tiens à faire du VBA pour écrire des macros ?
0
Bonjour,
Je vous remercie vivement car en effet je n'y connais rien du coup ma demande n'était peut être pas adaptée pour un site d'entraide et j'aurai dû lire la charte. Je me suis appuyé uniquement sur les conseils d'un collègue.
En fait, j'ai récupéré un tableur excel mais je ne pense pas qu'il y ait de macro. Je suis un peu perdue. Je vous mets mon fichier sur lequel je suis en train de travailler. J'ai remis les bonnes classes, les bonnes dates, le planning mais après ça se complique pour moi.
Comment ajouter des zones et des critères d'attribution ?

https://www.cjoint.com/c/KIjg1mc4z2I

Un très grand merci si vous avez le temps de vous pencher sur mon problème.

Bonne journée
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 310
9 sept. 2021 à 11:40
bonjour,

Il n'y a pas de formateurs.trices ? si oui, emploi du temps, classes suivies ?

suggestions:
un classeur par année de formation (par ex 23/8/année AU 30/6/année +1)
Les élèves gardent le m^me numéro identifiant pendant toute la formation

0
Non il n'y a pas de formateurs mais des noms d'élèves, je n'ai pas copié les listes pour respecter leur anonymat.

En effet d'une année sur l'autre, on reproduit le schéma.
C'est l'onglet calcul que je ne sais pas complété en insérant des nouvelles zones ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58731 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2024 17 243
9 sept. 2021 à 17:16
Bonjour à Flavie & Eloïse.

C'est souvent plus compliqué de vouloir transformer un fichier créé par un inconnu que de fabriquer son propre classeur.
Puisque vous êtes dans un établissement de formation, il y a forcément des collègues qui maitrisent les tableurs et qui peuvent vous aider à élaborer votre propre produit.
----------
J'avoue que je n'ai pas compris grand-chose au fichier que tu nous as proposé !
Feuille Elèves : Que signifie le nombre 134 dans la cellule J32 ?
Pourquoi la cellule J32 s'appelle-t-elle "max3emec" alors qu'on est dans la colonne 1a ?
Pourquoi sauter directement de 0 à 117 entre les cellules I2 et I3 ?
Feuille Calcul : Pourquoi 20 lignes dans les 8 premiers tableaux de classe, et 21 lignes dans les 3 suivants ?
Pourquoi le nombre de colonnes varie de 21 à 26 selon le tableau ?
Quelles sont ces "nouvelles zones" que tu voudrais insérer ?
Et surtout, à quoi servent tous ces tableaux ?
0
Bonsoir,

En effet, j'ai commencé à modifier mais du coup tout n'est pas cohérent.
Je vous remercie pour votre aide mais je crois qu'il faut qu'on paye un organisme pour nous le faire car mes collègues ne maitrisent pas cela.

Vous savez peut être vers qui je peux me tourner comme entreprise ?

Merci encore
Bonne soirée
Flavie
0
9 sept. 2021 à 18:51
Un organisme ? Il n'y en a pas ...
Une société de service informatique ? Il y en a des centaines ; il faut chercher sur Internet ; nous n'avons pas le droit de faire de la publicité gratuite ici !

J'ai essayé d'imaginer un début de fichier ; est-ce que ça vous inspire ? Puis-je continuer ?
https://www.cjoint.com/c/KIjqYqXmw2E
0
Bonjour Raymond,

Je vous suis très reconnaissante. Votre approche est claire, pertinente et efficace.
Si vous en avez le temps et l'envie, je vous remercie de bien vouloir poursuivre ce que vous avez entrepris.
Mes collègues et moi même sommes épatés par votre gentillesse.

Bonne journée à vous
Flavie
0
12 sept. 2021 à 01:56
Oh, là, là ! Pas trop d'enthousiasme !
Je ne sais pas jusqu'à quel point je pourrai vous être utile ...

Votre texte introductif contient beaucoup d'informations, dont certaines ne me semblent d'aucun intérêt pour réaliser votre projet :
En particulier à quoi sert de nous indiquer ces "zones particulières" ? Seule l'indication "Service repas réservé aux internes ..." est pertinente.
Est-ce que par exemple seuls des garçons peuvent intervenir dans les WC garçons, et seules des filles peuvent travailler dans les communs filles ? Il faudrait lister ces restrictions.

Concernant le fait de vouloir entrer dans le tableur 6 listes d'élèves est une très mauvaise idée, car il y aura d'inévitables redondances et erreurs d'orthographe, et toute rectification ultérieure (changement de régime interne/externe, élève devenant fumeur) devrait être répétée dans plusieurs listes.
C'est pourquoi il faut absolument rassembler toutes ces informations dans une feuille unique, et utiliser l'outil Affichage personnalisé pour afficher (et imprimer) seulement les garçons, ou seulement les fumeurs, etc. ou encore les outils de tri et de filtre.
Dans la toute première version que je vous ai soumise, j'ai disposé la feuille en 8 tableaux, par classe, mais dans le travail final ce sera plutôt un tableau unique.
0
Bonjour,

Je vous remercie pour vos conseils. En effet, les zones particulières signifient que uniquement certaines jeunes font certains ménages.
- Zone fumeurs : le ménage est fait uniquement par les fumeurs de toutes les classes
- WC filles : le ménage est fait uniquement par les filles de toutes les classes
- WC garçons : le ménage est fait uniquement par les garçons de toutes les classes
- Commun vert garçons : le ménage est fait uniquement par les garçons de 3ème
- Commun violet garçons : le ménage est fait uniquement par les garçons de 2ndes
- Communs garçons : le ménage est fait uniquement par les garçons de 1ères et Tales
- Communs filles :le ménage est fait uniquement par les filles de toutes les classes
- Service repas réservé aux internes uniquement le lundi, mardi, mercredi, jeudi

Voilà, j'espère que c'est plus clair.
Merci
Flavie
0