Licence différences

Résolu/Fermé
tom45 - 8 sept. 2021 à 08:30
 tom45 - 10 sept. 2021 à 15:41
Bonjour
je me perds un peu dans les licences retail, mises à jour, oem .
j'ai des Pc en Linux sur lequel je virtualise du w10 ou 7 ou Xp mais je ne sais pas trop quoi choisir comme licence le fournisseur du Pc m'a dit aucun souci n'importe laquelle mais le fournisseur d'u Windows me dit que je ne peux utiliser que du w10 entreprises en mises à jour à condition que j'aie une licence oem pour le Pc hôte .

pouvez-vous m'aider svp je n'ai que 4 cas

PC hote linux + vm W10 pro
PC hote linux + vm W7 32B entreprise
PC hote linux + vm W10 64 b entreprise
PC hote linux + vm xp
A voir également:

4 réponses

brucine Messages postés 16940 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024 2 400
8 sept. 2021 à 09:04
Bonjour,

Non, La licence de mise à jour est valable avec n'importe quelle version de Windows du moment qu'elle a été installée sur une partition comportant la version précédente qualifiante (dont OEM), elle est ensuite transférable "sur un autre PC" (donc y compris une machine virtuelle).

https://lecrabeinfo.net/tout-savoir-sur-les-licences-windows-retail-oem-vl-cle-produit.html

Ce que l'on ne peut pas faire, c'est utiliser une version OEM sur un autre PC, utiliser l'ancienne version OEM après mise à jour ou dépasser le nombre de licences en installant la même version sur plusieurs partitions sauf licence en volume valide.
0
Bonjour


Merci pour ta réponse j'avais déjà lu l'article.
je suis désolé je ne comprends toujours pas

là je suis dans un petit cas particulier je veux ajouter 100 machines mais qui n'ont pas elles de licences Windows valides je les achètes nues pour y mettre du Linux et en vm le Windows que je veux .

j'ai un autre de mes fournisseur qui lui me parle de :

Windows 10 « LCD » ou des versions « Embedded » type IOT, PRO, XP ou autres ?
0
brucine Messages postés 16940 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024 2 400 > tom45
8 sept. 2021 à 11:35
Je ne vois toujours pas le problème.

Une licence OEM (une seule) est nécessaire à l'activation de la licence en volume; le fait que des PC aient été livrés avec et qu'elles ne soient pas utilisées ne change rien à la question: on s'en sert sur le poste qui les héberge ou pas du tout ou, exprimé autrement, on a perdu à l'achat quelques dizaines d'euro par poste.

Si l'entreprise a le nombre de licences Windows nécessaire pour en ajouter 100 de plus, pas de problème non plus sinon que la licence en question concerne peut-être une version qu'on ne souhaite pas utiliser en VM.

Les versions embedded et IoT sont destinées à être installées sur des matériels connectés (terminaux de caisse, totems d'affichage...), je ne sais pas ce que sont des versions LCD ou XP.

Contrairement à MacOS, rien à ma connaissance ne dit qu'on n'a pas le droit d'installer Windows en machine virtuelle sur un PC Linux du moment qu'on a une licence.

Donc, récapitulons:
soit on utilise une des licences en volume si il en reste et si la version correspond à ce que l'on veut faire, rien n'interdit normalement de les déployer sur une VM, soit tu installes ce que tu veux, le moins cher étant le mieux, et réserve faite que l'on peut préférer Windows 10 Pro si l'on a besoin de capacités réseau spécifiques.

On peut depuis un moment télécharger gratuitement n'importe quel ISO Windows 10 (mais on fera attention de choisir la version correspondant à la clé qu'on envisage).

On trouve à des prix dérisoires des licences numériques partout sur Internet, mais il faut prendre garde que ce ne soit pas une licence OEM ni une licence en volume associée à un serveur fictif, ce que l'on n'a pas le doit de faire dans les 2 cas de figure, restant à calculer le coût des 100 licences nécessaires.

Si on veut acquérir une deuxième licence en volume dédiée pour ce parc, il faut en effet qu'une des machines ait une licence OEM, mais puisque tu en as à revendre..., et il faut en comparer le coût à ce qui précède et à celui de l'augmentation du nombre de licences actuelles si elle est nécessaire.
0
Ok j'ai fait le point je n'ai pas de licence VL dispo
ni de licence OEM

sur mon poste acheté il n'y a pas non plus de licence windows.

Le fournisseur me dit que virtualiser du w10 Pro est interdit
qu'il faut que j'achète une OEM et une MAJ pour ma VM

ça te semble cohérent

je me dit qu'acheter du retail directement serais conforme mais je me trompe peut étre ?
0
brucine Messages postés 16940 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024 2 400
10 sept. 2021 à 12:37
Bonjour,

Ce qui est interdit, c'est de virtualiser Windows 10 sans licence: si on a n'en a une, qu'on l'exécute en "réel" ou en virtualisation, c'est pareil du moment qu'on ne l'exécute qu'une fois.

J'ai par exemple plusieurs machines virtuelles, dont une avec XP Pro, licence valide, je ne vois pas où est le problème.

Strictement parlant, on n'a pas le droit d'utiliser une licence numérique OEM sur un poste où elle n'a pas été installée par le fabricant donc oui, soit acheter n licences retail, soit 1 puis une licence en volume correspondante.

Attention sur internet, le type de licence numérique vendu est parfois tout sauf clair.
0
je vais partir sur une retail et même si mon fournisseur me dit que la pro n'est pas virtualisable sur une W10 pro j'ai essayé de contacté directement microsoft c'est impossible d'avoir une info .
j'ai épluché plusieurs forum on est des 10 éne dans le même cas sans info .

Merci pour ton aide
0
brucine Messages postés 16940 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024 2 400
10 sept. 2021 à 15:38
Je t'en prie.

Encore une fois, je virtualise ce que je veux sous Windows 10 Home/VMWare Workstation: Windows XP Pro en version retail, Linux, MacOS (je sais, dans le dernier cas je n'ai pas le droit) et sans que rien parmi ce beau monde ne vienne se plaindre d'un problème de licence quand ça tourne.
0
oui après c'est pour être d'aplombs car je suis en environnement d'entreprise aprés mes machines sont hors réseau alors avant qu'ils les voient
0