Tableau de bord - planning

Fermé
Aspara - 4 sept. 2021 à 23:39
 Aspara - 12 sept. 2021 à 21:03
Bonjour,

Dans le même ordre de question, je voudrais faire un planning avec des dates discontinues qui varient (l'idée c'est d'avoir un tableau de bord par matière en fonction des jours pour chaque rentrée).
C'est à dire une colonne A les jours où j'enseigne la matière X (par exemple lundi, mardi et jeudi), et en colonne B, une cellule vierge pour noter le contenu de la séance.
pour aller plus loin, j'aurais voulu colorier les vacances et les périodes de stage, forcement différentes d'une classe à une autre.
J'ai consulté x tutoriels, et le plus simple me semble t-il est d'utiliser la fonction joursem, mais je n'arrive à pas comprendre comment elle se construit (au delà de la numérotation 2 pour lundi).
Après pour les vacances et stage, il faudrait faire une mise en forme conditionnelle ?
J'espère être claire dans ma demande, cela fait des années que je voudrais automatiser au maximum mon fameux tableau de bord.
Merci de votre aide.
Valérie

Configuration: Windows / Chrome 92.0.4515.159

15 réponses

DjiDji59430 Messages postés 4028 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 644
5 sept. 2021 à 10:19
Bonjour,

Un fichier EXCEL (test ou non), complété par des explications exhaustives et des exemples remplis à la main, mis sur https://www.cjoint.com/, permettrait aux intervenants de répondre plus précisément à ta question.
Crdmt
0
brucine Messages postés 14238 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 1 798
5 sept. 2021 à 11:14
Bonjour,

Concernant la fonction JOURSEM, elle ne retourne par définition que le jour de la semaine d'une cellule au départ de la numérotation que l'on a choisie; la plus courante en France est 2 (départ le lundi).

Si A3 vaut 02/09/2021 et que C3=JOURSEM(A3;2) la réponse est 4 (jeudi).
Si je ne souhaite afficher que les jours de la semaine où je travaille, par exemple lundi, mardi et jeudi, je suppose que le calendrier commence lundi 06/09/2021.

A1 06/09/2021
A2 =SI(JOURSEM(A1;2)=1;A1+1;SI(JOURSEM(A1;2)=2;A1+2;A1+4))

et je tire vers le bas.

Les vacances, les fériés, les stages, c'est plus compliqué.

Les 2 premiers passent par les entrer à chaque rentrée dans une feuille dédiée puisqu'on les connaît à l'avance; même principe pour une feuille de stage quand on les connaîtra.

Mais bon, il faut bien que tu bosses et réalises ton propre travail à nous soumettre en cas de besoin au lieu de parler dans le vide.

Tu peux t'inspirer de ce que j'ai réalisé ici (il s'agit d'un planning de travail mais le résultat est le même) où si le mois est concerné (par exemple onglet synthèse 2021 10), les jours de vacances et fériés seront automatiquement affichés et colorés dans le calendrier à partir des onglets feries et scol, voir donc les formules qui s'en chargent.

https://www.cjoint.com/c/KIfjm75KNwO
0
merci ! je prends le temps de regarder et comprendre tout ça !!
0
Voici le fichier avec toutes les explications
https://www.cjoint.com/c/KIhmmQCmmNa
0
brucine Messages postés 14238 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 1 798
7 sept. 2021 à 16:22
Bonjour,

Ben ton affaire, ce n'est ni fait ni à faire, tu n'as pas seulement commencé à planifier les jours de travail comme on l'avait évoqué.

Si j'étais médisant, j'irais même jusqu'à souligner que les fautes d'orthographe sur le nom des vacances, pour une enseignante, ça fait désordre, mais là n'est pas la question, revenons à nos moutons.

Ton truc, c'est infernal non seulement parce qu'il faut prévoir l'avenir (i.e. reprendre la même chose l'année prochaine en se contentant de changer les dates de vacances, de stages et les heures de cours), mais aussi parce que les valeurs source sont disposées au petit bonheur la chance et que Excel a horreur du "désordre".

Mon opinion est que l'on y arrivera plus facilement en séparant les feuilles de cours, stages et vacances (quitte à en réaliser ensuite une synthèse dans une feuille supplémentaire par classe), bref, il va probablement falloir tout reprendre de A à Z, il y a du taf: je reviens aux nouvelles, mais pas aujourd'hui.
0
Merci de ton retour. J'ai travaillé tard et effectivement ce n'est pas bien pour les fautes... Désolée

ceci dit, j'essaie de me former toute seule et c'est loin d'être facile.

si j'arrive à manipuler la formule joursem, déjà cela m'ira bien.

la formule lundi, mardi et jeudi fonctionne mais je comprends pas sa construction.

avec cette formule, j'ai mes jours, après je pense que je peux faire une en forme conditionnelle pour faire apparaitre les stages et vacances. avec une formule du type
=NB.SI.ENS(Feuil2!$B$3:$B$15;B$6)>0


j'ai changé mon classeur, je pense que c'est mieux. merci de votre indulgence.

https://www.cjoint.com/c/KIhudLqeOKu
0
brucine Messages postés 14238 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 1 798
7 sept. 2021 à 22:18
Je te rends ça demain, je pense, et sur le fichier précédent, je ne vais pas encore en faire un nouveau, après ce sera libre à toi de modifier ce que tu entends.

C'est un peu pénible à réaliser, j'ai encore un bug stages FP1 et FP2 qui me retourne une erreur pour les dates comprises entre les 2, pas grave mais pas décoratif, le temps de trouver l'erreur de syntaxe avec mes bons yeux...

Et les horaires de la 2ème classe à finir de réaliser mais ça, il suffit de prendre la première et de modifier les journées travaillées, et basta.

A propos, c'est ambigu, pour cette deuxième classe, tu veux une feuille globale pour toutes les matières ou une par matière?

J'ai cru comprendre que c'était la deuxième hypothèse (d'ailleurs plus simple).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
En utilisant la mise en conditionnelle automatique entre dates, j'ai réussi à colorier toutes les vacances et périodes de stage. Un peu long mais ca marche .
j'ai fait la feuille 1 Vente (changer PFE par stage)

Oui, je souhaite faire une feuille par matière. C'est ce que j'ai fait pour que cela soit plus clair.

Après pour les stages et vacances, normalement en dupliquant la feuille et changeant la formule cela doit aller plus vite, je pense.

Je suis surtout bloquée par la fameuse formule joursem, dont je ne comprends pas sa construction, elle me serait très utile

j'ai compris que
A1 06/09/2021 => le premier lundi du mois
A2 =SI(JOURSEM(A1;2)-1 => veut dire qu'on commence la numérotation le lundi
;A1+1;SI(JOURSEM(A1;2)=2; => ici qu'on ajoute un jour de plus ? le mardi
A1+2;A1+4)) et la ????

https://www.cjoint.com/c/KIhvXYxNDTu

merci
vraiment !!
0
brucine Messages postés 14238 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 1 798
8 sept. 2021 à 00:42
Non.

JOURSEM ne rend que le numéro du jour, l'index étant le jour de départ; en France l'usage est 2 pour que la semaine commence le lundi; on fait les opérations arithmétiques que l'on veut sur le résultat.

JOURSEM ou pas, on va passer sa vie à faire un calcul en fonction de Source, puisqu'il faudrait y chercher les jours travaillés dans l'ordre de seulement leur nom et que c'est tout sauf simple.

Je n'ai donc pas cherché midi à 14h.

A4: 1er jour de cours que j'entre 02/09/2021 et que je paramètre au format jjj jj/mm/aaaa: jeu 02/09/2021
A5: =SI(JOURSEM(A4;2)=4;A4+4;SI(JOURSEM(A4;2)=1;A4+1;A4+2))
puisque les jours travaillés sont lundi, mardi, jeudi et que par définition A4 est travaillé:
Si jour 4 (jeudi) +4 = lundi
Si jour 1 (lundi) +1 = mardi
Sinon c'est qu'on est mardi: +2 = jeudi

Mais je reviens comme je te l'ai dit, tout au moins si j'arrive à trouver le schmilblick pour les stages: pour éviter un retour
#N/A pas décoratif, la fonction teste cette erreur.. et me renvoie l'état VRAI quand FAUX et lycée de Versailles, je ne trouve pas pourquoi, demain il fera jour.
0
brucine Messages postés 14238 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 1 798 > brucine Messages postés 14238 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
8 sept. 2021 à 00:48
J'ai juste jeté un oeil à ton fichier, il faut que je sorte ma chienne puis que je fasse autre chose histoire de passer ma migraine; c'est déjà mieux...

L'histoire des 4 jours travaillés, pas compliqué sur le même principe que précédemment, je ferai ça demain; moi je me suis enquiquiné à mettre les vacances et stages non pas au kilomètre, mais dans une colonne automatique du calendrier.
Vacances, comme je disais, pas de problème.
Les stages, Excel fait la gueule pour en paramétrer 2 à 2 périodes différentes (d'où la fameuse erreur #N/A dans les trous).
0
Va pour la colonne automatique pour les vacances et stages, mais je ne sais pas du tout comment on fait !!
Excel est puissant et il y a tellement de façons de faire qu'on s'y perd.

Pour la fonction joursem, j'ai compris le principe de la cellule source à laquelle on ajoute un nombre pour donner sur le jour voulu, mais quand je regarde la formule, pour moi il y aurait que 2 jours et non 3, puisqu'il est écrit 2 fois joursem....
0
brucine Messages postés 14238 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 1 798
8 sept. 2021 à 07:42
Si tu parles de la ligne que j'ai mise au-dessus "les 3 jours" sont obtenus par des conditions sur les calculs.

Dans la syntaxe SI(x=a;p;SI(x=b;q;r))

Si x=a, le jour est p
Si x ne vaut pas a, on teste si x=b
Dans l'affirmative, le jour est q
Sinon, le jour est r
On a donc bien 3 jours p, q et r
la syntaxe générale quand une autre conditionnelle n'est pas imbriquée étant
SI(Condition1;Condition si 1 est vrai;Condition si 1 est faux)
0
brucine Messages postés 14238 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 1 798 > brucine Messages postés 14238 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
8 sept. 2021 à 08:23
En supposant que A2 vaille toujours 06/09/21 (et d'ailleurs il serait plus simple de se référer à cette date annuelle commune dans la feuille Source ou à défaut de l'entrer sur une seule des feuilles et de s'y référer dans les autres), et attendu que A2 ne peut être ni samedi, ni dimanche, si je veux calculer lundi, mercredi, jeudi, vendredi, j'écris en A3:

=SI(JOURSEM($A2;2)=1;$A2+2;SI(ET(JOURSEM($A2;2)>1;JOURSEM($A2;2)<5);$A2+1;$A2+3))

Les dollars servent à ne pas modifier A si collage dans une autre colonne, en l'occurrence, ils m'ont servi à copier ta formule initiale dans une autre colonne pour sauvegarde.

On doit ajouter 2 jours si lundi (jour 1), 1 jour quand le jour est du mardi au jeudi (jours 2 à 4), c'est-à dire quand le jour est supérieur à 1 mais inférieur à 5.

Quand rien de tout cela n'est vrai, jour ni 1, ni 2 à 4, c'est donc qu'il vaut 5 (vendredi) et qu'on ajoute 3 jours.
0
J'ai compris le raisonnement mais quand à construire la formule, je patauge totalement.
je me suis inscrite à un MOOC mais les formules sont abordées de manière ultra superficielle, (en fait ce sont celles toutes faites...).

J'ai appliqué ta formule pour les lundi, mercredi, jeudi et vendredi, c'est nickel.

Est ce que tu peux me donner celle pour
mercredi jeudi
lundi
mercredi
vendredi.

je pars toujours du lundi 6 septembre. en A2.

si ce n'est pas trop compliqué, veux tu m'expliquer les stages et vacances automatiques ?

tu es une aide précieuse.
Merci beaucoup
0
J ai fini mes devoirs, mais je suis en panne internet, le technicien vient demain, je ne peux pas joindre le fichier sur mon téléphone, je reviens dès que la connexion est ressuscitée
0
PHILOU10120 Messages postés 6367 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 2 avril 2024 795
9 sept. 2021 à 11:25
Bonjour Aspara, Brucine

Une idée dans votre fichier avec les fonctions JOURSEM(...) et CHOISIR(...)

https://www.cjoint.com/c/KIjjwxPgTs4
0
Merci !!
je vais essayer de voir si je comprends plus facilement ...

Je me demandais :
Si je décale ma colonne A en B et est ce que je peux créer une fusion automatique pour afficher Septembre quand ce sont toutes les dates de septembre, et ensuite octobre pour toutes mes dates d'octobre fin d'avoir quelque chose de visuellement joli.

par exemple avec Tvente, il y a 17 dates en septembre, en A3 fusionné j'aurais SEPTEMBRE, et ainsi de suite pour les autres mois. ou il faut le faire pour tous les mois à la main ?
Excel est tellement puissant...

merci !!
0
PHILOU10120 Messages postés 6367 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 2 avril 2024 795
9 sept. 2021 à 19:45
Bonjour Aspara

Fichier modifié Tvente mise en forme conditionnelle

https://cjoint.com/c/KIjrSFkZlA4
0
Merci quelle maitrise !!

Je me rends compte qu'il faut passer des heures et des heures pour venir à bout de la bête.
0
brucine Messages postés 14238 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 1 798
10 sept. 2021 à 12:29
Bonjour,

Connexion ressuscitée un autre opérateur avait coupé ma ligne en intervenant dans l'armoire sur la rue, sympa...).

Mieux vaut tard que jamais, je te joins mon fichier, tu verras ce que tu préfères avec celui de Philou qui a pris la relève et/ou quelles modification tu souhaites.

https://www.cjoint.com/c/KIkkDDPecpO
0
quel super travail !!

j'ai tout compris sur la logique de construction du tableau avec la feuille scolaire, les formules je bloque encore mais cela va être très pratique car je peux facilement l'adapter d'une année sur l'autre.

J'aimerais beaucoup arriver à me débrouiller avec ces formules car personnellement j'utilise beaucoup les tableaux pour gérer les projets, les classes et chaque fois je remplie presque chaque cellule à la main...

Connais-tu un site, un ouvrage, qui puisse me permettre de démarrer tout doucement pour ensuite être capable de créer des formules telles que celles que tu m'as fournies ?

Question que je posais : est-il possible de fusionner de manière automatique des nombres de lignes différentes ? car si je fusionne une colonne pour reprendre tout les jours de septembre et écrire septembre, si je tire vers le bas, cela va me mettre toujours le même nombre de lignes alors qu'en septembre il y a en peut-être plus ou moins de ligne qu'en octobre.
C'est peut-être très scolaire mais après je mets des couleurs pour chaque mois, et j'ai un joli tableau.

Encore merci pour ton travail !
Valérie
0
brucine Messages postés 14238 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 1 798
10 sept. 2021 à 14:16
Sur le premier point, mon ex-métier (je suis fraîchement retraité) n'avait rien à voir avec l'informatique sinon qu'il obligeait à se servir avec plus ou moins de bonne volonté et progressivement (dans les années 80, ils n'existaient pas tous) d'un certain nombre d'outils.
Il existe des ouvrages ou des sites dont certains sont très bien documentés sur Excel...mais dont la lecture autrement que pour chercher une référence particulière est assez indigeste.
Je crois donc que la démarche est de s'entraîner sur un problème au fur et à mesure qu'il survient, quitte à demander une précision sur ce forum ou un autre (mais pas 2 en même temps..), en sachant que l'on n'apprend que par "trial and error": je rappelle à nouveau que je ne suis pas un pro, mais j'ai passé des heures sur ton truc à chercher pour quelles erreurs de syntaxe ou de raisonnement il ne marchait pas et jusqu'à ce que ça fonctionne.
C'est d'autant plus irritant au début que l'on a l'impression que ce qu'on fait ne marche jamais.

Pour le deuxième point, il y a 2 options différentes.
Mettre un onglet par mois dans la feuille me semble inenvisageable: pour les seuls onglets de cours, on en aurait 6 fois le nombre de mois.
Une alternative consiste (j'ai fait comme ça pour un planning horaire de plusieurs personnes un peu complexe) à créer une feuille qui sert de modèle et dont on fait une nouvelle copie chaque mois.
On modifie alors le fichier que je t'ai envoyé pour qu'existe en tête de gondole une cellule année et une cellule mois, qui calcule automatiquement les dates des jours du seul mois en question.

Dans le tableau que tu m'as demandé, le hic comme tu le remarques est que non seulement le nombre de lignes annuelles est considérable, mais qu'il n'est évidemment pas le même selon qu'il y a 1,2,3 ou 4 jours travaillés.
Je me suis contenté soit de rajouter soit de supprimer le nombre de lignes utiles à la main, ça va très vite (on arrête de tirer dès que l'on aperçoit la date voulue) et l'inconvénient n'est réel que la première fois: pour une autre, on fait une copie de l'onglet comportant le bon nombre de jours et lignes dans une autre feuille et basta.

Si on choisit d'afficher un tableau annuel avec des couleurs automatiques différentes par mois, je ne suis pas sûr que l'on puisse écrire une mise en forme conditionnelle sur toute la colonne A avec si le mois de An est X couleur Cx.
On peut le faire plus facilement en remplaçant le format jjj jj/mm/aaaa par jjj jj mmm aaaa, on a maintenant:
jeudi 02 sept 2021, et il suffit de faire une mise en forme conditionnelle testant si la cellule en A contient "sept" (ou "oct" etc).

Donc dis-moi ce que tu veux comme présentation (annuelle comme actuellement, un fichier Excel par mois...) pour qu'on fasse les finitions; je ferai en fonction un test de conditionnelle couleur, puisqu'il ne sera pas le même dans les 2 cas.
0
brucine Messages postés 14238 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 1 798 > brucine Messages postés 14238 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
10 sept. 2021 à 15:25
Avant de tout peindre, premier onglé coloré.
A ton goût?
https://www.cjoint.com/c/KIknymgBfwO
0
PHILOU10120 Messages postés 6367 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 2 avril 2024 795
10 sept. 2021 à 13:32
Bonjour Aspara

Le fichier avec les dernières modifications

https://www.cjoint.com/c/KIklD1mGNt4

Dispo 4 jours
0
brucine Messages postés 14238 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 1 798
10 sept. 2021 à 15:28
Bonjour,

Je ne veux pas empiéter sur tes plates bandes, comme j'avais commencé, je continue.
D'ailleurs, le résultat est à peu près le même, après, à Aspara de choisir ce qui lui plaît.
0
Merci à tous les deux !

J'ai matière pour progresser. Je me sens plus à l'aise à avec la méthodologie de Brucine, plus proche de ce que je fais déjà.

J'ai même réussi à colorier les jours fériés !! reste à m'approprier les fameuses formules des jours semaines !!.

Un grand merci
Valérie
0
brucine Messages postés 14238 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 1 798
12 sept. 2021 à 00:22
Bonjour,

Édition revue et corrigée:
-ajout des jours fériés à partir d'un onglet de calcul automatique
-coloration de tous les onglets par mois, couleur spécifique pour vacances et fériés
-zone texte de cours colorée spécifique vacances et fériés puisque par définition, ces jours-là, il n'y a pas cours.
On peut sur le même mécanisme rajouter une autre coloration spécifique conditionnelle pour les périodes de stage si tu n'as pas de cours/exercices à préparer pendant ces périodes

Sois gentille de vérifier la cohérence des jours fériés et vacances, j'ai un peu la tête farcie.

https://www.cjoint.com/c/KIlwp3iF2SO
0
tout est parfait, merci !!
merci d'aider les autres.

bonne soirée
Valérie
0