Problême de bios suite à mise à jour

Résolu/Fermé
Mael - 4 sept. 2021 à 22:55
Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 - 6 sept. 2021 à 22:05
Bonjour,

J'ai installé la dernière version du bios pour ma CM. Seulement, tout les paramètres ce sont réinitialisés.
Et depuis la Màj, impossible de le reconfigurer.
Je m'explique : si je veut régler mes ventilos, ou d’ailleurs si je modifie un seul paramètre du bios, et fait F10(sauvegarder et quitter), le pc ne veut pas démarré (il tourne mais reste sur l'écran noir).
J'ai changé la pile mais rien n'y fait.
Si j'appuie sur le bouton CMOS (raz du bios) la le pc démarre normalement.
Donc je peut faire fonctionner mon pc mais uniquement avec un bios aux paramètres d'usine, impossible de faire quelconque modifs

Si quelqu'un à une idée, je suis preneur

Cordialement,



Configuration: 
Windows 10
Carte mère : Asus Rog Crosshair Hero VI
Processeur : AMD Ryzen 7 1800
Carte Graphique : ROG STRIX RX5700 XT 8G
Ram : HyperX FURY 16 Go (4x4 Go) 2666MHz DDR4 CL15
A voir également:

11 réponses

Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 3 218
5 sept. 2021 à 00:08
0
Bonjour,

oui c'est bien celui ci que j'ai installé, je suis bien en version 8101
0
Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 3 218
5 sept. 2021 à 00:26
j'en serait resté au 8002
le 8101 est destiné à windows 11
0
Bonjour,

Du coup j'ai downgrade mon bios en 8002 (en mettant le fichier sur clé usb, branché sur le port bios et en flashant avec le bouton bios) donc ça à bien marché, mais toujours le même problème ...
Si je quitte le bios sans sauvegarder windows se lance, mais si je fait sauvegarder et quitter même sans rien modifier du tout le pc ne boot plus, et obligé de faire CMOS
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 3 218
5 sept. 2021 à 11:54
ce qui veut dire que le bios voire le pc refuse ou ne peut fonctionner avec tes modifications.-

laisse tout en auto (je suis passé par là, il y a quelques années)
0
Déja merci beaucoup pour ton aide

Mais je n'y arrive toujours pas. En effet si je fait un CMOS, après avoir appuyer sur power le pc se lance par défault sur le bios. à ce moment là si je fait quitter sans sauvegarder, windows ce lance bien (donc j'ai tout laisser d'origine en auto).
Si par contre je fait sauvegarder et quitter même sans RIEN toucher (donc tout laisser en auto aussi), là ça ne boot plus et obligé de reCMOS
Je n'ai jamais eu un tel problème, mais oui c'est comme si le bios ou pc comme tu dis refuse de save quoi que ce soit (même rien)

Je continuerais en fin d'aprem voir si j'y arrive, sinon ça resteras comme ça
0
Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 3 218
5 sept. 2021 à 14:30
est ce que le bios bloque tout démarrage ou est ce toi qui le sollicite à chaque fois pour lui imposer tes volontés

0
Non si je le laisse au paramètres d'usine mon pc fonctionne parfaitement comme d'habitude. Je peut le redémarrer plusieurs fois d'affiler. C'est juste qui si je tente une modif et de sauvegarder la il reboot pas, et même si je l'éteint de force et le rallume il démarre pas.
0
Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 3 218
5 sept. 2021 à 21:04
as tu installé les pilotes mis à disposition par asus?
lu le manuel en entier pour comprendre, saisir tous les usages/significations des boutons, inverseurs, voyants, afficheurs?
0
Bonjour,

ça y est j'ai fini par trouvé la solution à mon problème !

après avoir essayer désinstaller/réinstaller tout les pilotes, ça ne marchait toujours pas.

Je me suis penché alors sur les différent codes qui s'affichait en boucle sur la CM lorsque le pc ne voulait pas démarrer. Et un m'a interpellé : 56, qui correspond à type de processeur invalide.

J'en ai déduit que cette version du bios n'était pas compatible avec mon processeur.

J'ai donc regarder la date de mon processeur, qui est de 2017, et comparer avec les versions de bios de cette même date.

j'ai vu que ça passait de la version 1701 à 3008 et 3008 c'est marqué "Update to AGESA 1000a for new upcoming processors"

Or mon processeur est un ryzen 1800x

J'ai donc tout simplement flasher la version 1701 et là, ça remarche !!
Donc juste une histoire de compatibilité avec le proc

Voilà , en tout cas un grand merci !! Sans ton aide je n'aurais peut être pas penser tout de suite à regarder les codes de l'afficheur.
0
Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 3 218
6 sept. 2021 à 22:05
SUPER
merci du retour
bonne continuation

ça compte pour toutes les situations; le dernier pilote n'est pas toujours le plus adapté
0