Y'a du courant mais ça boot pas

Résolu
Bizhoa -  
jeannets Messages postés 28009 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   - 8 sept. 2021 à 17:37
Bonjour à tous !

J'ai ouvert mon pc ce matin pour un petit nettoyage, un coup de soufflette, je rebranche et je me retrouve avec le problème suivant :

Le pc s'allume, les leds de la carte mère aussi, tous les ventilo, ceux de la carte graphique aussi.
Mais quand je branche le clavier, la souris, les écrans, aucun ne réagis, et ce peu importe les ports utilisés. (écrans noirs, les leds ne s'allument pas sur les périphériques)

Pourtant quand je branche une enceinte usb et que je l'allume, là la LED s'allume, et ce comme précédemment, peu importe le port.
Les périphériques fonctionnent j'ai testé sur un pc portable.

Je pense que le pc ne boot pas ? Est ce que mon proco ou la ram est cramée, si vous avez une idée je suis preneur, je comprend vraiment pas.

J'ai pas d'autres proco sous la main pour tester, ce qui n'arrange pas mon cas.

Ma config :
- CPU : AMD Ryzen 5 3600
- GPU : Gigabyte Geforce RTX 2060 - OC - 6 Go
- RAM : Corsair Vengence LPX DDR4 3200MHz 2x8Go
- CM : TUF B450 Plus Gaming
- SSD : Samsung 860 QVO 1To
- NVME M.2 : Corsair Force MP510 240GB
- Ventirad : Be Quiet! Pure Rock
- Boitier : Be Quiet Pure Base 500 Window White

Je vous souhaite une meilleur journée que la mienne :')

Bizhoa
A voir également:

4 réponses

jeannets Messages postés 28009 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 940

Bonjour

La prise de courant était-elle branchée durant ce nettoyage..??

Qu'as-tu débranché, retiré, pour ce nettoyage...

Quelle genre de soufflette as-tu utilisé, quelle est sa pression..?

Figure toi... que les ventilos restant connectés, produisent du courant, comme une éolienne, avec le souffle de ta soufflette ... et ces courants remontent dans la carte mère... Par ex.
0
Bizhoa

C'était un nettoyage assez superficiel, j'ai juste débranché la ram et enlevé le vendilo du cpu pour souffler dans le radiateur, j'ai essayé de faire attention à pas laisser les ventilateurs s'emporter avec le souffle.

En revanche la soufflette que j'utilisais balançait de l'air froid, je tenait la bombonne à l'envers pour accéder à l'intérieur, c'est marqué "cooling compressé gaz duster" dessus...
0
jeannets Messages postés 28009 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 940

OK, cette soufflette, c'était une bombe d'air comprimé, si je comprends bien..??

Je pense que le problème est sur les RAM, débranche la prise de courant du PC, Déconnecte tes RAM, Regarde bien au fond des connecteurs des RAM, avec une lumière, retire les poussières qui sont tombées dedans, même si tu ne les vois pas... Avec un pinceau fin au poil long et un aspirateur (pas une soufflette)

Tu remets une seule RAM en place (tu l'enfonce bien dans le connecteur) et redémarre le PC.... Si ça va, tu arrete le PC et place la deuxième .... si ça ne va pas, tu la retire et place l'autre et essaie à nouveau...

Et revient dire ici ce que ça donne..??
0
Bizhao

Hello, j'ai essayé ce que tu m'avais dit, ça n'avait pas marché alors j'ai déposé ma tour chez un réparateur. Au final la tour remarche mais il ne m'a pas vraiment expliqué ce qu'il avait fait, a priori un faux contact du ventilateur cpu qui faisait un faux contact donc le pc se mettait en erreur même si le fan tournait de ce que j'ai compris.

En tout cas merci pour le temps passé à chercher une solution pour moi, c'est très gentil !

Bonne continuation !
0

Ok, merci pour ce retour d'infos, même s'il est un peu flou, l'intention est bonne.

Bonne continuation aussi.
0