PC qui ne détecte plus un réseau wifi en particulier

Fermé
Prouust - 1 sept. 2021 à 21:36
jeannets Messages postés 26799 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 - 1 sept. 2021 à 22:35
Bonjour à tous et à toutes,

Je viens ici chercher de l'aide, car après avoir passé plusieurs heures - vaines - à tenter de trouver une réponse via des sites riches en explications, ou des forums comme celui-ci, j'abdique, et je viens vers vous...

Voici mon problème : j'ai un vieil Asus (X301a, de 2013, il a donc près de 8 ans), qui fonctionne ma foi encore tout à fait correctement. Il est sous Windows 10. Je n'ai en temps normal aucun souci pour le connecter à la plupart des réseaux Wifi qui me sont familiers, mais récemment nous avons changé la Freebox (une Delta) et depuis, pouf, le réseau en question a totalement disparu aux yeux de mon ordinateur, qui ne le détecte tout simplement plus.

La logique a voulu que je vérifie deux choses : si le problème venait de mon ordinateur, ou bien de la box. Et c'est là que ça devient intéressant. Mon ordinateur semble fonctionnel : il détecte d'autres réseaux en dehors du mien (le partage de connexion de mon téléphone par exemple) ; les pilotes de la carte Wifi (que j'ai volontairement désinstallée puis que mon ordinateur a réinstallée tout seul) sont à jour.

Du côté de la box, tous les autres appareils de la maison la détectent sans problèmes (tablette, téléphones, autres ordinateurs...) à l'exception du mien. S'est posée un temps la question de la fréquence, et d'une éventuelle incompatibilité entre mon ordinateur et la Freebox (comme elle est récente, on a pensé un temps qu'elle distribuait que du 5Ghz, mais après vérification il s'avère que non. Elle est "branchée" sur un canal 13 (l'interface Freebox me propose de changer entre 1 jusqu'à 13, mais j'ai vérifié, ces canaux correspondent à une fréquence de 2.4Ghz).

J'espère que mes explications ont été suffisamment claires. Je remercie d'avance celui ou celle qui saura me sortir de cet état d'impuissance total dans lequel je me trouve. Je suis quelque peu désemparée, et c'est pas faute d'avoir essayé d'y mettre du mien !

Bonne soirée la communauté.
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
1 sept. 2021 à 22:22
Bonjour
Dans le Gestionnaire de Périphériques, sur la carte réseau Wifi, vous avez dans les propriétés des réglages avancés, ceux-ci dépendent du modèle de votre carte...

Faites des tests, c'est sans risque car la suppression du pilote supprime le réglage, vous avez déjà pratiquez ;-)
A+
0
jeannets Messages postés 26799 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 5 770
1 sept. 2021 à 22:35
Bonsoir

Voici les caractéristique Wifi de ta Feebox delta:

Wi-Fi AC1200 MU-MIMO, Bi-band (2.4 GHz et 5 GHz)
Norme WPA3 (protocole de chiffrement dernière génération)
Technologie Multi-AP (Mesh)
AP Steering et Band Steering
Bluetooth 5.0 Low Energy
LED de positionnement


Pour que ton PC se connecte dessus, il doit etre compatible avec tout ça, du moins dans la gamme de fréquence 2.4gHz... est-ce bien le cas, je crois que non, car il ne s'y connecte pas.

Donc ce PC est un Portable... et Windows 10 a été installé dessus depuis, car il n'est livré que avec windows 8.1 à windows 7

Il faudrait déja voir si la connexion RJ45 avec câble direct derière la BOX fonctionne éffectivement..?? avant d'aller plus loin.

tu peux tenter la mise à jour wifi https://dlcdnets.asus.com/pub/ASUS/nb/DriversForWin8.1/WLAN/WLAN_Ralink_Win81_64_VER50370.zip qui est pour la version 8.1...

Tu peux aussi essayer la mise à jour par "Driverscloud" ou Windows update...

Mais je doute que ta carte wifi fonctionne avec cette BOX (essaie quand même)
Je n'arrive pas à trouver ton modèle de carte wifi et ses caractéristiques, c'est une Ralink..???

Sinon, il te faudra faire l'acquisition d'un adaptateur Wifi USB compatible... avec ta FreeBox

Il y aurait aussi la solution d'installer un répeteur Wifi au bout d'un câble ethernet... et qui produit la wifi de ton PC... comme ça par ex.
https://www.amazon.fr/Convertit-Ethernet-R%C3%A9p%C3%A9teur-WiFi-Acc%C3%A9l%C3%A9rateur-Vitesse/dp/B07TND8849/ref=sr_1_7?dchild=1&keywords=Pont+Wifi+Ethernet&qid=1630528070&sr=8-7

Voila, divers possibilités.. à toi de voir.
0