Accès en lecture Hdd défectueux

Fermé
yayou Messages postés 1174 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2024 - Modifié le 1 sept. 2021 à 15:54
mamiemando Messages postés 33453 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 6 janvier 2025 - 2 sept. 2021 à 13:11
Bonjour à tous,

J'ai un Hdd externe 2,5" Seagate de 4 Tio, acheté neuf il y a environ 5 ans, qui m'a lâché (ls /dev donne juste sdb et non sdb1) il y a de ça plusieurs mois. Il n'a jamais subit de chocs physiques, n'a jamais été utilisé par quelqu'un d'autre que moi et a toujours été branché sur mon seul et unique laptop Asus (I7, 8 Gio de Ram,...) et quasiment toujours sur le seul et unique port USB 3.0 de l'ordi.
La semaine passé j'ai lancé un DDrescue sur lui dans l'espoir de récupérer autant de fichiers que possible sur son jumeau (j'avais acheté 2 Hdd uniquement différenciés par leurs couleurs). Après plusieurs jours la commande a bugué avec ce message:

Initial status (read from mapfile)
rescued: 970584 MB, tried: 4280 kB, bad-sector: 4096 B, bad areas: 1

Current status
ipos: 186976 MB, non-trimmed: 1911 MB, current rate: 0 B/s
opos: 186976 MB, non-scraped: 0 B, average rate: 8505 kB/s
non-tried: 2285 GB, bad-sector: 8192 B, error rate: 22675 kB/s
rescued: 1713 GB, bad areas: 2, run time: 1d 14m 57s
pct rescued: 42.81%, read errors: 29160, remaining time: n/a
time since last successful read: 2s
Copying non-tried blocks... Pass 5 (forwards)
ddrescue: Input file disappeared: No such file or directory

Aucun des Hdd n'étaient chaud.

Quand j'ai essayé de relancé des heures plus tard, j'ai eu ceci:

ddrescue: Last block in mapfile begins past end of input file.
Use '-C' if you are reading from a partial copy.
Try 'ddrescue --help' for more information.


Le pire c'est qu'en regardant dans le Hdd de récupération, à ma grande surprise, l'arborescence de la racine n'a absolument pas disparu alors que normalement DDrescue est sensé écraser le contenu du Hdd de récupération. Plusieurs des fichiers qu'il contenait ne sont plus lisibles (mais leurs noms sont toujours là) et d'autres le sont encore mais aucune trace des fichiers récupérés par DDrescue (qui disait avoir récupéré plus 1,7 Tio). Ca c'est vraiment une mauvaise surprise après 3 jours d'exécution.

Là je ne peux plus espérer reprendre l'opération et la finir. Les fichiers perdus je peux les récupérer (avec de la chance). Ce que j'ai surtout perdu c'est l'historique de travail contenu dans ce Hdd. Mon seul espoir dans l'immédiat c'est une commande plus rapide que celle-ci:

sudo ddrescue -f -n -b4096 /dev/disk/by-id/ata-ST4000LM016-1N2170_W801B8DY /dev/disk/by-id/"usb-Seagate_BUP_BL_NA7PKKV2-0:0" $HOME/suivi

mais apparemment il n'y en a pas, donc il me reste juste obtenir un accès en lecture vers le contenu par une commande spéciale. Sur mes autres Hdd, j'ai un historique de mes fichiers avec:
ls -alR > $HOME/Historique

Vue que des commandes comme DDrescue peuvent accéder à des parties du contenu des Hdd défectueux, est-il possible d'obtenir (par DDrescue ou par un autre moyen) juste un listing de ces contenus du Hdd défectueux encore lisibles?

Merci de m'avoir lu.


Configuration: Linux / Firefox 91.0


A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33453 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 6 janvier 2025 7 812
2 sept. 2021 à 13:11
Bonjour,

Quelques remarques même si je ne serai peut-être pas d'une grande aide.

Le fait que /dev/sdb1 ait disparu signifie simplement que selon la table des partitions de ce disque (que tu peux consulter avec
sudo fdisk -l /dev/sdb
) aucune partition n'est déclarée (chacune d'elles correspondant à
/dev/sdb1
,
/dev/sdb2
, etc.).

Donc si ça se trouve, le disque n'est pas défectueux mais la table des partitions a disparu pour une raison mystérieuse.

Il faut bien comprendre que la table des partitions, comme son nom l'indique, déclare où commencent et s'arrêtent chaque partition du disque et le système de fichiers employé. C'est l'ensemble de ces informations qui permet à
mount
de représenter le contenu d'une partition sous la forme d'une arborescence (e.g. dans
/media
). Le système de fichiers est notamment en charge de décrire comment sont organisés les fichiers (et donc implémentent les notions de dossiers, fichiers réguliers, lien symboliques quand ils sont supportés), les droits associés, leur position sur la partition (notamment pour limiter les phénomènes de fragmentation).

Il est important de comprendre que la table des partitions est située dans l'en-tête du disque, alors que les partitions de données sont stockées plus loin. Les symptômes que tu décris démontrent qu'au moins l'en-tête a été altérée, mais pas forcément le reste. Cela signifie en particulier que si la table des partitions a disparu et que les données sur les partitions n'ont pas bougé, alors redéclarer les partitions correctement suffirait à tout récupérer.

Bien entendu, tout est dans le "si". En outre, si un programme a altéré le système de fichiers associé à une partition, ou si une panne matérielle a rendu défectueuse ces zones, il se peut que le système de fichiers ne soit plus montable ou qu'une partie de ses données ne soient plus accessible.

Ceci dit, en cas de panne matérielle, les symptômes sont généralement différents. Le disque devient très long, on voit beaucoup d'erreur dans le terminal indiquant des erreurs d'entrée sortie, etc. C'est ce qui, dans ton cas, me fait garder un peu d'espoir. Garde cependant à l'esprit que toute opération opérant sur les données de ton disque peuvent compromettre les chances de les récupérer. Des sociétés sont spécialisées dans la récupérations de données de disque dur, mais sont souvent assez coûteuse ce qui freine la plupart des particuliers.

Si j'étais confronté à ta situation, j'aurais donc tendance à m'orienter vers des outils permettent de retrouver des fichiers et des partitions comme à
photorec
et
testdisk
. Si tu te souviens du système de fichiers qui était utilisé pour
/dev/sdb1
, tu pourrais aussi essayer de redéclarer cette partition avec
fdisk
(ou un équivalent plus intuitif comme
cfdisk
) par toi-même.

Bonne chance
0