Shell bash refuse de se lancer

Résolu/Fermé
misskity Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2021 - 1 sept. 2021 à 13:02
mamiemando Messages postés 33548 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mars 2025 - 8 sept. 2021 à 11:54
Bonjour,

j'ai suivi les étapes pour pouvoir me servir de shell bash mais au moment ou je devrais l'exécuter, la fenêtre s'ouvre et se ferme aussitôt. je suis sous windows 10 famille 64 bits 19042.
Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît. Merci.
A voir également:

4 réponses

mamiemando Messages postés 33548 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mars 2025 7 829
Modifié le 1 sept. 2021 à 14:33
Bonjour,

C'est normal.

Explication du problème

Si tu exécutes le script depuis ton explorateur de fichiers, ce dernier ouvre un terminal le temps d'exécuter le script, mais n'a aucune raison de le laisser ouvert une fois que le script a complété son exécution.

Note que le problème que tu évoques s'appliquerait aussi si tu étais sous Linux et que tu exécutais ton script depuis un explorateur de fichiers.

Comment régler le problème

Méthode 1 :

Il faut que tu ouvres ton terminal (e.g. en ouvrant PowerShell ou une console MS-DOS), puis que tu exécutes ton script depuis ce terminal. Je te recommande d'utiliser plutôt PowerShell qui est plus moderne et qui permet, comme sous Linux, de disposer de l'auto complétion (touche tab).

Une fois positionné dans le dossier qui contient ton script, exécute-le avec la commande appropriée.

Méthode 2 :

Une "rustine" consiste à demander à l'utilisateur d'appuyer sur une touche à la fin du script. Ainsi, le programme ne se termine pas de lui-même et le terminal créé par l'explorateur reste ouvert. Mais c'est une "mauvaise approche", car si on exécute le script depuis un terminal préalablement ouvert, celui-ci demandera quand même à l'utilisateur d'appuyer sur une touche.

Bref, si tu veux utiliser malgré tout cette rustine, tu peux t'inspirer de cette discussion, en utilisant au choix une de ces commandes :

read -p "Press enter to continue"
read -n 1 -s -r -p "Press any key to continue"

Bonne chance
0
misskity Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2021
1 sept. 2021 à 15:54
Bonjour et merci beaucoup de ta réponse, néanmoins, comme je suis complètement novice pour les affaires de code, de script et autre commande, je ne suis pas sûre de te comprendre.

J'avais essayé une méthode avec powershell et en écrivant la phrase "Enable-WindowsOptionalFeature -Online -FeatureName Microsoft-Windows-Subsystem-Linux " (trouvé sur le net) mais ça n'a pas fonctionné et ça m'a dit que l'opération nécessite une élévation.
0
misskity Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2021
1 sept. 2021 à 15:59
ah pardon, j'avais fait autre chose après . Maintenant j'en suis à Powershell, quand j'écris bash me répond : "il n'y a pas de distributions installées". Je vais aller voir sur microsft store.
0
mamiemando Messages postés 33548 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mars 2025 7 829
2 sept. 2021 à 12:43
Bonjour,

Sous windows, le langage shell (et à plus forte raison ses variantes, comme bash) n'est pas nativement supporté. Le terminal windows repose sur le langage DOS.

Il existe différentes manières de faire du shell sous windows. Anciennement on utilisait par exemple cygwin mais c'est obsolète et peu pratique. De nos jours on préférera (et c'est ce que tu as commencé à trouver) utiliser WSL (Windows Subsystem Linux), qui permet d'installer une distribution Linux (e.g. Ubuntu) dans un container.

Ubuntu est un très bon choix pour débuter.

Bonne chance
0
3 sept. 2021 à 06:33
voilà, ubuntu installé. C'était l'étape évidente et essentielle que je n'avais pas faite...
Merci de ta réponse explicative.
0
8 sept. 2021 à 11:54
Bravo à toi :-) Bonne continuation, et bonne découverte du langage shell !
0