Impossible démarrer Power Mac G6

Fermé
PowerMac - 25 août 2021 à 18:04
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 - 26 août 2021 à 13:56
Bonjour,
Mon Power Mac ne démarre plus depuis 3 jours : le logo Apple apparait puis la barre de chargement se bloque. Hier, j'ai essayé un démarrage à partir du système intégré de récupération de MacOS (Commande + R) afin de réinstaller El Capitan. A la fin du chargement, une fenêtre s'est ouverte disant que le système ne pouvait pas être réinstallé. Lorsque j'ai rallumé mon ordi aujourd'hui il m'a demandé d'installer MacOs X, ce que j'ai fait. Même résultat qu'hier : une fenêtre s'ouvre disant que le système ne peut être installé !!! J'ai aussi fait un démarrage en mode sans échec et là l'ordi me demande d'installer MacOs X :/ Bref je tourne en rond. Si vous avez une idée de ce qui se passe et de ce que je peux faire ? A noter que je n'ai pas fait de sauvegarde - je sais c'est pas bien ;) - et que je n'ai pas de cable firewire pour redémarrer à partir d'un autre mac...
Merci d'avance pour votre aide.

5 réponses

Utilisateur anonyme
25 août 2021 à 18:47
Bonjour,

Un Mac G6, ça n'existe pas.

Si il s'agit d'un Mac G5, les tentatives de démarrage avec cmd R enfoncées ne peuvent pas fonctionner. Un Mac G5 ne peut faire tourner que Mac OS X 10.5 au maximum. (Leopard), et ce système est totalement obsolète. (El Capitan est impossible sur un Mac G5).

Donnez le n° de série de ce Mac pour l'identifier correctement.

Eventuellement voyez cette page :
https://www.commentcamarche.net/informatique/macos/1463-informations-systeme-mac/
0
Merci pour votre réponse. Ce Power Mac est à mon fils et il m'a dit G6, mais oui ça doit être un G5. Il l'a acheté d'occase avec Léopard mais comme il avait besoin d'utiliser des logiciels plus récents (il fait de la musique et utilise Logic pro etc...) il a demandé au pote qui lui a vendu le Mac de lui installer El Capitan et ça a marché comme ça jusqu'à maintenant :) J'ai noté le numéro de série #CK8480N7XYL. J'espère que c'est ça :)
0
Utilisateur anonyme
25 août 2021 à 20:15
Selon le n° de série donné, il ne s'agit pas d'un Mac G5, mais d'un Mac Pro à processeur Intel datant de début 2008... :



Ce Mac peut effectivement utiliser El Capitan comme version maximum, et pour le faire passer à El Capitan, (mac OS 10.11), il suffit de suivre ces indications :

https://support.apple.com/fr-fr/HT211683

Si sa dotation en mémoire n'est pas d'au moins 8 Go, je conseille fortement de l'augmenter en suivant ces instructions :

https://support.apple.com/fr-fr/HT205043


0
Désolée Francis pour les approximations concernant le modèle de ce Mac :/ Mon fils me confirme que son ordi a bien 8Go de mémoire RAM et donc il utilisait El Capitan sans problème. Je vais lui proposer de vérifier les barrettes demain. On a déjà ouverte la capot pour voir si l'une ou l'autre des barrettes (elle sont couplées par 2) était HS mais on n'a pas vu de diode rouge allumée...
Bonne soirée :-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
26 août 2021 à 13:56
Bonjour,

Francis, que je salue au passage, n'étant pas repassé, je vais faire une petite suggestion, à savoir démarrer sur la partition de secours, en tenant et gardant enfoncées, les touches cmd et R, les lâcher après apparition de la fenêtre des utilitaires et lancer l'utilitaire de disque, afin de faire un SOS de ce disque, qui est, peut-être HS.
Ça ne coûte rien d'essayer.
Si le disque est déclaré sans problème alors voici les commandes pour réinstaller El Capitan :

Restaurer Mac OS X

https://support.apple.com/fr-fr/HT201314

- "Commande (⌘) + R" qui permet d’installer la dernière version de macOS qui était présente sur ton Mac.

- "Option + ⌘ + R" qui permet d’effectuer une mise à niveau vers la version de macOS la plus récente compatible avec ton Mac.

- "Maj + Option + ⌘ + R" qui permet d’installer la version de macOS fournie avec ton Mac lors de son achat neuf, ou la version la plus proche encore disponible.

Note:
L'appui sur la combinaison de touches doit être fait aussitôt le Mac mis en marche et l'appui doit être maintenu jusqu'à l'effet désiré, à savoir l'apparition de la fenêtre "Utilitaires macOS"

© Ritchi
0