Formules graphique

Fermé
pitive35 Messages postés 75 Date d'inscription mardi 21 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2022 - 25 août 2021 à 14:04
pitive35 Messages postés 75 Date d'inscription mardi 21 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2022 - 27 août 2021 à 12:07
Bonjour,

J'ai créé un diagramme de Mollier sur excel.
Deux valeurs me donnent un point et me permet de calculer 7 autres données :
1 er problème
Les données du graphique sont :
- La température sèche
- L'humidité relative
- L'humidité absolue
- la masse volumique
- l'enthalpie
- la température du point de rosé
- la température humide

Si je connais les valeurs de la température sèche et de l'humidité relative, j'arrive à calculer les autres valeurs.

Ce que j'aimerai faire c'est que si par exemple je connais l'humidité absolue et la masse volumique, mon tableau calcul toutes les autres valeurs. Le problème c'est que les formules sont complexes et donc il est difficile de faire les transformations de formules. De plus cela me ferais faire beaucoup de conditions et des formules circulaires.

Y as t'il un moyen de faire autrement ?

Second problème :

J'aimerai également faire apparaitre sur le graphique les flèches allant du point jusqu'aux différents axes. Pour cela je devrais y arriver, mais j'aimerai également qu'apparaisse les valeurs des calculs. Comme dans l'exemple sur la feuille Diag.

En pièce jointe mon tableur.

https://cjoint.com/c/KHzmdye0QwG

Merci d'avance
A voir également:

4 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58802 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 10 janvier 2025 17 264
25 août 2021 à 15:24
Bonjour pitive35.

Tu sais que j'aime énormément Excel, et que j'arrive à faire des choses intéressantes avec ...
Mais là, tu nous soumets un sujet de thèse en thermodynamique des fluides, l'utilisation du tableur n'étant qu'accessoire !
Pour répondre à ta première question, il nous faudrait connaître (et comprendre) les différentes formules qui relient toutes ces données entre elles, et dont tu n'as utilisé que certaines dans ton premier tableau.
Pour ta seconde question, mon avis est que ce n'est pas possible.

Bon courage !
0
brucine Messages postés 18531 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2025 2 766
25 août 2021 à 16:27
Bonjour,

Je n'y comprends que dalle moi non plus, mais non, il ne s'agit pas de thèse mais apparemment d'un sujet qui est enseigné à peu près à tous les niveaux du froid industriel, depuis le bac pro jusqu'à bac +2 en passant par les formations professionnelles pour adultes (ce qui semble ici être le cas).

Cela dit, il est vrai qu'une formule est une formule et que, s'il faut gloser sur la question, il serait bon d'avoir les différentes formules en mode physique et ce qui les relie les unes aux autres plutôt que d'aller les chercher une à une sur internet ou extrapoler les formules kilométriques figurant dans le tableur Excel qui nous est exposé et auxquelles nous autres béotiens n'entendons rien .
0
pitive35 Messages postés 75 Date d'inscription mardi 21 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2022 1 > brucine Messages postés 18531 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2025
25 août 2021 à 21:19
Bonjour,
Merci pour la réponse. Si j'envoie toute les formules, pensez-vous a arrviez à en faire quelque chose ?
0
brucine Messages postés 18531 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2025 2 766
25 août 2021 à 23:33
Essaye toujours.

Si c'est très complexe, je ne suis pas un grand sachem Excel, mais il y en a ici.
0
pitive35 Messages postés 75 Date d'inscription mardi 21 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2022 1
Modifié le 26 août 2021 à 06:59
Bonjour,

Donc voici les différentes formules.

https://cjoint.com/c/KHAe5BCx4iG

C'est peut-être un peu indigeste pour les non-connaisseur.
0
26 août 2021 à 11:38
Bonjour,

Pas trop le temps d'éplucher ça aujourd'hui mais, en dehors de l'aspect Excel, je ne suis pas sûr de comprendre le raisonnement.

Ton tableur calcule déjà bel et bien ces valeurs à partir de altitude, température sèche et humidité relative, et à l'exclusion de ta macro qui, même activée, me retourne #VALEUR! pour θh dont je ne suis pas sûr de savoir à quoi il correspond sachant que le point de rosée est θr.

Ce qui n'est pas clair, c'est de quelles données "mesurées" et donc réputées acquises tu es censé disposer pour établir les formules mathématiques du reste: toujours altitude mais humidité absolue et masse volumique à la place des 2 valeurs précédentes?
0
pitive35 Messages postés 75 Date d'inscription mardi 21 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2022 1 > brucine Messages postés 18531 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2025
26 août 2021 à 12:45
Bonjour,
En effet si je connais la température sèche et l'humidité relative j'arrive à trouver toutes les atres valeurs (hors mis la température humide).

Le but de ma question est de savoir comment faire le calcul si je connais par exemple uniquement l'enthalpie et la masse volumique pour trouver les autres valeurs.
Concernant la température humide je l'ai reprise sur un autre tableau excel et en la recopiant j'ai du faire une erreur.

Mais si c'est la seul valeur qui me manque ce n'est pas grave, je le ferais manuellement en le lisant sur mon graphique.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58802 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 10 janvier 2025 17 264
26 août 2021 à 23:40
Bonjour pitive35.

Puisque tu as toutes les formules sur papier, plus rien ne t'empêche de les transcrire en formules Excel, comme tu l'as fait pour ton premier cas de figure ...
Notre intervention n'est pas indispensable !
0
27 août 2021 à 08:40
Bonjour,

Le problème est davantage relié à sa mathématisation qu'à l'expression qui en résulte sous Excel bien que même la première ait des limites, sans quoi on n'aurait pas besoin de digrammes de Mollier pour exprimer l'enthalpie en fonction de la température et de la pression.

Pour autant et sous réserve qu'il ait une solution pour n'importe quels deux paramètres connus sous réserve que l'on dispose des données de base (température et altitude du lieu de mesure), il est complexe mais n'est pas inintéressant du seul point de vue Excel du fait de la difficulté d'y extraire des inconnues figurant tant au numérateur qu'au dénominateur des formules, et étant admis que la température est connue puisqu'il sera sinon très difficile voire impossible d'y remonter à partir de la pression de saturation de la vapeur d'eau, cela passant non seulement par la résolution d'un polynôme du 4ème degré sur la température, mais dont les constantes sont différentes en fonction de la gamme de température.
0
pitive35 Messages postés 75 Date d'inscription mardi 21 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2022 1
27 août 2021 à 12:07
Je vous remercie quand même du temps passé à regarder mon problème.
Je vais regarder comment je peux faire des transformation de formule et comment excel peut résoudre des équations à deux inconnues
0