FTPM activé dans BIOS mais pas reconnu Windows

Fermé
Heloween - 24 août 2021 à 17:35
SATS_fr Messages postés 4654 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 - 19 nov. 2021 à 17:02
Bonjour tout le monde,

J'ai regardé tous les tutos et lus tous les forums que j'ai pu trouver mais sans trouver une solution à mon problème...

En voulant me préparer pour la mise à jour windows 11, j'ai activé le fTPM inclus dans mon processeur (Ryzen 5 3600 (3.6 GHz)) via le BIOS de ma carte mère (MSI MAG B550 Tomahawk).

Seulement, même après avoir bien tout vérifié plusieurs fois et veillé à la sauvegarde des paramètres, Windows (10) ne reconnait toujours pas le fTPM...

Quelqu'un pourrait m'aiguiller ?

Merci beaucoup à vous !

3 réponses

Bonjour,

Activer TPM ne suffit pas. Il faut TPM dans sa version 2.0.

Tu peux voir la version de ta puce TPM en exécutant tpm.msc, l'information de version devrait être quelque part en bas de la fenêtre qui s'ouvre.


(source de l'image)
0
Bonjour,
Le fTPM est bien en version 2.0 mais quand je tape tpm.msc le module semble "introuvable"
0
Malheureusement, le fTPM n'apparait même pas. Sur cette fenêtre est marqué "Module de plateforme sécurisée compatible introuvable".

Dans le BIOS, (Settings\Security\Trusted Computing), j'ai bien activé :
Security Device Boot : Enable
• AMD fTPM switch : AMD CPU fTPM
• Device Select : Auto
• Current Statuts Information : NO Security Device Found

Aussi, je me demande si ce n'est pas lié au Secure boot mode.
Malheureusement, quand je l'active, je tombe sur un écran noir au démarrage.
0
Bonjour, j'ai la même carte mère que vous, et la même erreur "No Security Device Found", et lorsque j'active Secure boot mode j'ai également un écran noir au démarrage. Avez-vous résolu votre problème, et pouvez-vous m'indiquer comment vous avez fait, si c'est le cas ?
0
flo88 Messages postés 25886 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 4 400 > Kuikye
18 nov. 2021 à 11:06
Bjr

Pour que tout cela soit valide, il faut que le mode UEFI du bios soit validé et le disque dur ou Windows est installé doit être en GBT.
0
Heloween > Kuikye
19 nov. 2021 à 14:42
Bonjour,

Non toujours pas...
J'ai le même message d'erreur.
Mon BIOS est bien en mode UEFI et mon disque dur d'installation Windows en GPT
0
SATS_fr Messages postés 4654 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 739
19 nov. 2021 à 17:02
Bonjour. C'est bien de valider le TPM, mais est-ce que le module est présent sur la carte-mère ?
Au vu du message "NO Security Device Found", il est fort probable que non.
Il faut acheter un module compatible avec ta CM et l'insérer sur le support.
0