Problèmes multiples pilotes ? Port USB/Caméra/Micro

Résolu/Fermé
ensmse33 Messages postés 28 Date d'inscription lundi 11 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2023 - 23 août 2021 à 20:06
kaneagle Messages postés 85292 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 novembre 2024 - 24 août 2021 à 22:19
Bonjour,

Je vous contacte car j'ai depuis quelques jours quelques soucis sur mon PC, vieux de même pas trois ans (HP-Omen 15-ax242nf, Intel i5 7e génération, 8Go de RAM, donc pas le dernier venu non plus). Ces soucis semblent être liés à Windows 10.

Tout a commencé un soir (enfin commencé, ça faisait des semaines qu'il mettait un certain temps à s'allumer, pour un PC de cette trempe c'est assez décevant !), où après un redémarrage, en tapant mon mot de passe, il refusait de se connecter, après avoir pourtant constaté que le message était bon. Impossible de se connecter au profil utilisateur ou un message de la sorte, je crois. Au bout d'une dizaine de tentatives, je reboote. J'entre mon mot de, ça se connecte, mais le "Patientez, configuration de Windows" (ou quelque chose de similaire) m'étonnaient... Et effectivement, je me retrouve avec un bureau vide, aucune appli. Le DD encore plein, donc je me dis que bon tout n'est pas parti, et effectivement, je retrouve mes données... mais bon quand même, tout devoir réinstaller, déplacer etc... quel cauchemard.

Je tente donc le redémarrage, et, grand soulagement, tout revient comme avant, avec mes fichiers, applis etc. Ouf ! Enfin, presque. Je remarque le lendemain qu'aucune clé USB, disque dur externe ou autre n'est détecté. La lumière s'allume sur la clé, l'ordi émet même un son... Mais jamais possible d'accéder au contenu, alors que ces mêmes disques sont accessibles lorsqu'ils sont branchés sur d'autres ordinateurs. J'ai bien évidemment tenté de jouer avec le gestionnaire de périphérique (cherché des mises à jour de pilotes, désinstallé tous les pilotes et rebooté le PC), en vain. Idem pour les imprimantes en USB d'ailleurs : impossible de se connecter à une imprimante. À noter toute fois que lorsqu'elles sont connectées, les imprimantes et clés usb apparaissent dans Paramètres > Périphériques... mais ne sont jamais réellement accessibles.

Autre chose désagréable que je remarque dans la foulée : en voulant passer un appel, je me rends compte que ni ma caméra ni mon micro ne fonctionnent. Voici le message que j'obtiens si j'ouvre l'application Caméra de Windows

Pour résumer la situation, j'ai l'impression qu'il y a eu une mauvaise mise à jour de windows qui fait déconner beaucoup de périphériques. Cependant, la situation est assez récentes, et les mises à jour windows que je trouve dans Paramètres > Windows Update > Historique des mises à jour me paraissent toutes plus anciennes, d'au moins 2 semaines. Il y a quelques mises à jour récentes de pilotes Intel-Extension 7.3.0.0, pas sûr que ça ait un rapport néanmoins.

Auriez vous des suggestions pour que je retrouve l'usage de mes ports USB, de ma caméra, et de mon micro (et la liste est peut être plus longue...!) svp ? Merci beaucoup d'avance
A voir également:

6 réponses

kaneagle Messages postés 85292 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 novembre 2024 14 337
24 août 2021 à 12:53
Bonjour,

Touche Windows + R
Tape --> winver et OK

C'est quoi la version ?

Image en exemple:

1
kaneagle Messages postés 85292 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 novembre 2024 14 337
24 août 2021 à 14:31
Pour le mettre à la version 21H1:
Télécharge ceci -->> MediaCreationTool21H1 <<--
Lance-le
Coche --> Mettre à niveau ce PC maintenant

-------------------------------------------------------------------------------

Par la suite, Touche Windows + X
Gestionnaire de périphériques

Donne les no. d'identification de matériel des périphériques problématiques
Regarde ceci --> Trouver le numéro d'identification d'un périphérique
Poste les no. dans ton prochain message.

1
ensmse33 Messages postés 28 Date d'inscription lundi 11 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2023 1
24 août 2021 à 18:53
Bonjour. J'ai réinstallé la version 21H1 de Windows, et après une longue attente, c'est finalement bon : les ports USB et la caméra re-fonctionnent !! Merci infiniment pour votre aide !
1
ensmse33 Messages postés 28 Date d'inscription lundi 11 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2023 1
24 août 2021 à 10:31
Bonjour. Depuis ce matin, même ma souris ne passe plus en USB...

Quelques compléments sur ce que je vois dans Paramètres > Périphériques : il détecte bien la présence de la souris et du disque dur externe... Mais voit qu'il y a un problème au niveau des drivers. Il y a également un "problème" qui est détecté. Mais toutes les techniques proposées (mettre à jour les pilotes, désinstaller et redémarrer le PC, chercher des Windows Update) sont incapables de résoudre cela.

Merci d'avance pour votre aide !!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
24 août 2021 à 13:56
Bonjour et merci pour la réponse. C'est 20H2 depuis peu : j'étais en effet à 21H1 depuis environ 2 mois, mais j'ai voulu tenter de passer à la version précédente pour récupérer mes drivers... sans effet escompté.
0
24 août 2021 à 22:19
De rien.
Bonne soirée.

0