Fonctionnement et coût d'une installation box 4G

Fermé
Fenriyam Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 22 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2021 - 22 août 2021 à 11:34
brupala Messages postés 111029 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2025 - 22 août 2021 à 14:46
Bonjour toutes et tous !
Alors voilà, je sais pas si je peux vraiment poser ma question ici, mais je tente quand même car je pense que quelqu’un aura bien une réponse à mon problème !
En gros, avec ma conjointe nous cherchons un nouveau logement en location, et on en a trouvé parfait en tous points sauf un bien chiant : une connexion internet littéralement inexistante. C’est perdu en pleine cambrousse et après quelques estimations, aucun fournisseur ne dépasse les 5 MB en ADSL. (rien d’autres de dispo) J’ai donc cherché quelques solutions, et finalement j’ai trouvé un truc que je trouve intéressant, utiliser une box 4G (car y a bien la 4G dans cette zone) et la lier à une offre ADSL pour profiter d’une data illimitée. Qu’on pouvait utiliser routeur ou autre pour booster le débit car celui annoncé par les fournisseurs étaient toujours largement surestimés, et mieux le diffuser dans la maison.
Cependant j’ai plusieurs interrogations sur ce point ; est-ce que ça marche vraiment ? Est-ce une vraie alternative au vieil ADSL si on a pas ni fibres ni THD ou même simplement VDSL, pour deux geek, très consommateurs de data? Actuellement on est en THD avec en moyenne jusqu’à 70 BMPS de descendant, donc nous ça nous convient très bien.
Et enfin je voulais savoir si vous aviez une simple estimation de combien tout ça coûterait ? J’ai vu que niveau 4G, mes fournisseurs potentiels seraient, SFR ou Bouygues, sans compter évidemment sur l’équipement, l’investissement que cela coûterait etc.
Enfin voilà mes interrogations du coup, merci à vous pour vos retours !
A voir également:

3 réponses

dhyd Messages postés 751 Date d'inscription dimanche 2 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2022 79
Modifié le 22 août 2021 à 11:59
bjr.
Vu sur un autre forum :
Vu que la technologie avance dans la 5G, je me suis rendu compte qu'on avait des antennes 5G de FreeMobile à proximité donc on a acheté une Box 5G Huawei et pris le forfait 5G de Free, ce qui fait que pour l'instant on a un débit aux environs de 80 à 105 mbps mais en 700 Mhz. Ce qui revient à dire que lorsque les opérateurs auront installé leur antenne en 3500 Mhz, cela devrait être encore meilleur.

Mais bon 80 à 100 Mbps, c'est le bonheur par rapport à l'ADSL en moins de 8 mbps.
--> forum.telesatellite.com/showthread.php/5297-Demande-avis-et-exp%C3%A9rience-aux-utilisateurs-de-l-offre-NordNet-Neosat

idem autres explications sur --> forum.pcastuces.com/box_utile_ou_pas_-f6s79702.htm

encore des infos là --> forum.pcastuces.com/utiliser_un_smartphone_comme_modem_avec_un_routeur-f6s79090.htm
0
brupala Messages postés 111029 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2025 13 929
22 août 2021 à 12:05
Salut,
ce qui fait que pour l'instant on a un débit aux environs de 80 à 105 mbps mais en 700 Mhz. Ce qui revient à dire que lorsque les opérateurs auront installé leur antenne en 3500 Mhz, cela devrait être encore meilleur.

ça c'est pas gagné, car la radio à 3,5 Ghz porte beaucoup moins loin que celle à 0,7.
De plus elle plus atténuée par les arbres, la pluie, la neige et passe beaucoup moins bien à l'intérieur.
Les opérateurs vont réserver leur canaux 3,5 Ghz aux zones très peuplées en ville dans un premier temps, mais la France ne sera jamais couverte entièrement en 3,5 Ghz, comme elle peut l'être en 0,7 0,8 ou 1,8 il ne faut pas rêver.
0
Droopy-76 Messages postés 1219 Date d'inscription mardi 3 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2025 348
22 août 2021 à 11:55
Bonjour,

Un petit peu de lecture pour avoir plus d'infos: https://www.monpetitforfait.com/comparateur-box-internet/box-internet-4g

Cordialement :-)
0
Fenriyam Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 22 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2021
22 août 2021 à 12:57
Merci pour le lien! Ca semble être une bonne solution pour Bouygues, data illimitée et prix okay pour la première année donc. Par contre je me demandais, j'avais lu certains avis mentionnant que les débits donnés par les fournisseurs étaient soit jamais respectés soit très variables, existe--t-il des équipements qui permettent de stabiliser et du coup de la faire atteindre le max de son potentiel?
0
dhyd Messages postés 751 Date d'inscription dimanche 2 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2022 79 > Fenriyam Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 22 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2021
Modifié le 22 août 2021 à 13:23
Existe--t-il des équipements qui permettent de stabiliser et du coup de la faire atteindre le max de son potentiel ?

NON. Les meilleurs débits se font en 4G+ et en 5G selon les équipements qu'on possède, mais le mieux c'est d'acheter soit même son modem routeur 4+ voir 5G comme cela on a le choix pour avoir le meilleur et de toute façon, sur le long terme cela revient moins cher que de passer par un forfait location chez un opérateur.

Et il ne faut pas oublier que dans la 3G et la 4G, on est soumis au nombre d'utilisateur sur une même antenne. Plus il y a de personnes connectées sur une même antenne plus le débit chute. En principe cela ne sera pas la même chose en 5G car le débit est plus important. On constate cette chute de débit dans les zones touristiques et en ville selon les heures de connexion des utilisateurs voir même en campagne et cette chute est vraiment importante selon les horaires. Donc le maximum de potentiel c'est de se connecter entre 2 heures et 6 heures du matin, en journée en 4G, on peut avoir bien moins qu'une très mauvaise connexion en ADSL soit moins de 4 Mbps.

Il serait intéressant pour vous de voir si vous avez des antennes 5G de chez FreeMobile près de chez vous ?
voir sur cartoradio.fr
Si vous en avez, le mieux c'est d'acheter une box Huawei H122-373 avec le forfait 5G de Free et cela sera le top pour un bon moment.
0
brupala Messages postés 111029 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2025 13 929
22 août 2021 à 14:46
La Freebox Delta permet de cumuler connnexion 4G (Free bien sûr) et connexion ADSL, sans abonnement supplémentaire.
c'est une fonctionnalité de base, après en réel, chaque expérience est différente, forcément, vu la dépendance de l'environnement aussi bien sur l'adsl que sur la 4G.
0