Macro
Fenouilleverte
Messages postés
32
Statut
Membre
-
Fenouilleverte Messages postés 32 Statut Membre -
Fenouilleverte Messages postés 32 Statut Membre -
Bonjour,
J'ai un tableau Excel que je veux que les gens complètent et me retournent. Pour se faire, je veux qu'ils cliquent sur le bouton que j'ai créé "Cliquez pour envoyer...". Pour l'instant, j'ai réussi à faire une macro pour qu'un message me soit envoyé cependant je ne sais pas comment faire pour que le fichier qu'ils viennent de compléter soit joint au courriel automatiquement. Ça peut être le fichier Excel ou un PDF, ça ne me dérange pas, l'important c'est que je recoive leur commande. De plus, dans le message, est-ce possible que leur nom qui est dans la cellule B3 soit écrit à la fin du message, histoire que je vois qui me l'envoie et que leur adresse qui est dans la cellule F3 se retrouve dans CC du message?
Merci beaucoup, voici le lien de mon fichier.
https://www.cjoint.com/c/KHtrbYGNT0x
J'ai un tableau Excel que je veux que les gens complètent et me retournent. Pour se faire, je veux qu'ils cliquent sur le bouton que j'ai créé "Cliquez pour envoyer...". Pour l'instant, j'ai réussi à faire une macro pour qu'un message me soit envoyé cependant je ne sais pas comment faire pour que le fichier qu'ils viennent de compléter soit joint au courriel automatiquement. Ça peut être le fichier Excel ou un PDF, ça ne me dérange pas, l'important c'est que je recoive leur commande. De plus, dans le message, est-ce possible que leur nom qui est dans la cellule B3 soit écrit à la fin du message, histoire que je vois qui me l'envoie et que leur adresse qui est dans la cellule F3 se retrouve dans CC du message?
Merci beaucoup, voici le lien de mon fichier.
https://www.cjoint.com/c/KHtrbYGNT0x
A voir également:
- Macro
- Telecharger macro convertir chiffre en lettre excel - Télécharger - Tableur
- Télécharger macro convertir chiffre en lettre excel - Télécharger - Tableur
- Jitbit macro recorder - Télécharger - Confidentialité
- Macro maker - Télécharger - Divers Utilitaires
- Macro word - Guide
3 réponses
Bonjour,
voir ceci:
https://excel-malin.com/codes-sources-vba/envoyer-un-email-avec-excel/
ce qui donne pour ton cas, ce code à mettre dans un module et a associer à un bouton:
allez dans outils-Référence et cochez Microsoft Outlook xxx Object Library
voilà ton PDF est dans le même dossier que ton classeur
voir ceci:
https://excel-malin.com/codes-sources-vba/envoyer-un-email-avec-excel/
ce qui donne pour ton cas, ce code à mettre dans un module et a associer à un bouton:
allez dans outils-Référence et cochez Microsoft Outlook xxx Object Library
Option Explicit
Sub TestEnvoiEmail_Variables()
'par Excel-Malin.com ( https://excel-malin.com )
'allez dans outils-Référence et cochez Microsoft Outlook xxx Object Library
'définition des variables
Dim MonSujet As String
Dim MonDestinataire As String
Dim MonContenu As String
Dim MaPieceJointe As String
Dim sFilename As String 'Nom du fichier
Dim sRep As String 'Répertoire de sauvegarde
Dim LaDate$, Nom$, Rep$ 'Déclaration des variables
LaDate = Format(Now, "yyyy_mm_dd_") & Format(Time, "hh_mm_") 'formatage de la date et heure
Nom = Range("B3").Value 'Nom de l'onglet à entregistrer
sRep = ThisWorkbook.Path & "\" 'Répertoire de sauvegarde (si non spécifié, répertoire actif par défaut)
sFilename = Nom & "_" & LaDate & ".pdf" 'Nom du fichier
ActiveSheet.ExportAsFixedFormat Type:=xlTypePDF, Filename:=sRep & sFilename, _
Quality:=xlQualityStandard, IncludeDocProperties:=True, IgnorePrintAreas:=False, _
OpenAfterPublish:=False
'attribution des valeurs aux variables
MonSujet = "Demande d'achats à faire"
MonDestinataire = Range("F3").Value
MonContenu = "Bonjour," & vbNewLine & vbNewLine & _
"Voici ma demande d'achat." & vbNewLine & _
Range("B3").Value & vbNewLine & _
"Merci"
MaPieceJointe = sRep & sFilename
'test envoi de l'email
Call EnvoyerEmail(MonSujet, MonDestinataire, MonContenu, MaPieceJointe)
MsgBox "Envoi réussi..."
End Sub
Sub EnvoyerEmail(ByVal Sujet As String, ByVal Destinataire As String, ByVal ContenuEmail As String, Optional ByVal PieceJointe As String)
'par Excel-Malin.com ( https://excel-malin.com )
On Error GoTo EnvoyerEmailErreur
'définition des variables
Dim oOutlook As Outlook.Application
Dim WasOutlookOpen As Boolean
Dim oMailItem As Outlook.MailItem
Dim Body As Variant
Body = ContenuEmail
'vérification si le Contenu du mail n'est pas vide. Si oui, email n'est pas envoyé. Si vous voulez pouvoir envoyer les email vides, mettez en commentaire les 4 lignes de code qui suivent.
If (Body = False) Then
MsgBox "Mail non envoyé car vide", vbOKOnly, "Message"
Exit Sub
End If
'préparer Outlook
PreparerOutlook oOutlook
Set oMailItem = oOutlook.CreateItem(0)
'création de l'email
With oMailItem
.To = Destinataire
.Subject = Sujet
'CHOIX DU FORMAT
'----------------------
'email formaté comme texte
.BodyFormat = olFormatRichText
.Body = Body
'OU
'email formaté comme HTML
'.BodyFormat = olFormatHTML
'.HTMLBody = "<html><p>" & Body & "</p></html>"
'----------------------
If PieceJointe <> "" Then .Attachments.Add PieceJointe
.Display '<- affiche l'email (si vous ne voulez pas l'afficher, mettez cette ligne en commentaire)
.Save '<- sauvegarde l'email avant l'envoi (pour ne pas le sauvegarder, mettez cette ligne en commentaire)
.Send '<- envoie l'email (si vous voulez seulement préparer l'email et l'envoyer manuellement, mettez cette ligne en commentaire)
End With
'nettoyage...
If (Not (oMailItem Is Nothing)) Then Set oMailItem = Nothing
If (Not (oOutlook Is Nothing)) Then Set oOutlook = Nothing
Exit Sub
EnvoyerEmailErreur:
If (Not (oMailItem Is Nothing)) Then Set oMailItem = Nothing
If (Not (oOutlook Is Nothing)) Then Set oOutlook = Nothing
MsgBox "Le mail n'a pas pu être envoyé...", vbCritical, "Erreur"
End Sub
Private Sub PreparerOutlook(ByRef oOutlook As Object)
'par Excel-Malin.com ( https://excel-malin.com )
'------------------------------------------------------------------------------------------------
'Ce code vérifie si Outlook est prêt à envoyer des emails... Et s'il ne l'est pas, il le prépare.
'------------------------------------------------------------------------------------------------
On Error GoTo PreparerOutlookErreur
On Error Resume Next
'vérification si Outlook est ouvert
Set oOutlook = GetObject(, "Outlook.Application")
If (Err.Number <> 0) Then 'si Outlook n'est pas ouvert, une instance est ouverte
Err.Clear
Set oOutlook = CreateObject("Outlook.Application")
Else 'si Outlook est ouvert, l'instance existante est utilisée
Set oOutlook = GetObject("Outlook.Application")
oOutlook.Visible = True
End If
Exit Sub
PreparerOutlookErreur:
MsgBox "Une erreur est survenue lors de l'exécution de PreparerOutlook()..."
End Sub
voilà ton PDF est dans le même dossier que ton classeur
Bonjour Le Pivert,
Merci pour ton temps mais je suis très très novice donc j'ai copié tes codes dans mon fichier mais ça ne fonctionne pas. ESt-ce que je dois enlever tout le texte en vert ? désolé :(
Merci pour ton temps mais je suis très très novice donc j'ai copié tes codes dans mon fichier mais ça ne fonctionne pas. ESt-ce que je dois enlever tout le texte en vert ? désolé :(
il suffit de faire Alt F11 pour accéder à l'éditeur
Ensuite insérer un module et coller le code
Puis allez dans Outils-Référence et cochez Microsoft Outlook xxx Object Library
et mettre dans le bouton ce code
@+ Le Pivert
Ensuite insérer un module et coller le code
Puis allez dans Outils-Référence et cochez Microsoft Outlook xxx Object Library
et mettre dans le bouton ce code
Option Explicit Private Sub CommandButton1_Click() TestEnvoiEmail_Variables End Sub
@+ Le Pivert
Il faut mettre un 2ème bouton pour Outlook 365!
Faire Alt F11 pour accéder à l'éditeur
Ensuite insérer un nouveau module pour y coller ce code:
il faudra adapter cette ligne:
et mettre dans le bouton ce code
Voilà
@+ Le Pivert
Faire Alt F11 pour accéder à l'éditeur
Ensuite insérer un nouveau module pour y coller ce code:
Option Explicit
Option Compare Text
Sub EnvoiMailCDO()
Dim mMessage As Object
Dim mConfig As Object
Dim mChps
Dim Fichier As Variant
Dim sFilename As String 'Nom du fichier
Dim sRep As String 'Répertoire de sauvegarde
Dim LaDate$, Nom$, Rep$ 'Déclaration des variables
LaDate = Format(Now, "yyyy_mm_dd_") & Format(Time, "hh_mm_") 'formatage de la date et heure
Nom = Range("B3").Value 'Nom de l'onglet à entregistrer
sRep = ThisWorkbook.Path & "\" 'Répertoire de sauvegarde (si non spécifié, répertoire actif par défaut)
sFilename = Nom & "_" & LaDate & ".pdf" 'Nom du fichier
ActiveSheet.ExportAsFixedFormat Type:=xlTypePDF, Filename:=sRep & sFilename, _
Quality:=xlQualityStandard, IncludeDocProperties:=True, IgnorePrintAreas:=False, _
OpenAfterPublish:=False
Set mConfig = CreateObject("CDO.Configuration")
mConfig.Load -1
Set mChps = mConfig.Fields
Sheets("EnvoiMail").Select ' adapter le nom de la feuille
With mChps
.Item("http://schemas.microsoft.com/cdo/configuration/sendusing") = 2
'Adapter suivant votre serveur de mail. (exemple pour Gmail.)=> Hormail "smtp.live.com"
.Item("http://schemas.microsoft.com/cdo/configuration/smtpserver") = "smtp.free.fr"
'En principe, 25 fonctionne avec tout les serveurs.
.Item("http://schemas.microsoft.com/cdo/configuration/smtpserverport") = 25
'Vous pouvez essayer sans ces trois lignes
'Mais si votre serveur demande une authentification,
'If [E6].Value <> "" Then
' .Item("http://schemas.microsoft.com/cdo/configuration/smtpauthenticate") = "1"
' .Item("http://schemas.microsoft.com/cdo/configuration/sendusername") = [E6].Value
' .Item("http://schemas.microsoft.com/cdo/configuration/sendpassword") = [E16].Value
' End If
'Si votre serveur demande une connexion sûre (SSL)
'If [E14].Value <> "non" Then
'.Item("http://schemas.microsoft.com/cdo/configuration/smtpusessl") = "True"
'End If
.Update
End With
Set mMessage = CreateObject("CDO.Message")
With mMessage
Set .Configuration = mConfig
.To = Range("F3").Value 'destinataire
.From = Range("F4").Value 'expediteur ' a adapter
.Subject = "Demande d'achats à faire"
.TextBody = "Bonjour," & vbNewLine & vbNewLine & _
"Voici ma demande d'achat." & vbNewLine & _
Range("B3").Value & vbNewLine & _
"Merci"
'Pour ajouter une pièce jointe, un fichier, classeur, image etc.
.AddAttachment sRep & sFilename 'Chemin et nom complet du fichier à joindre
.Send
End With
MsgBox "Message envoyé"
Set mMessage = Nothing
'Libère les ressources
Set mConfig = Nothing
Set mChps = Nothing
End Sub
il faudra adapter cette ligne:
'Adapter suivant votre serveur de mail. (exemple pour Gmail.)=> Hormail "smtp.live.com"
.Item("http://schemas.microsoft.com/cdo/configuration/smtpserver") = "smtp.free.fr"
'et celle ci:
Sheets("EnvoiMail").Select ' adapter le nom de la feuille
et mettre dans le bouton ce code
Option Explicit
Private Sub CommandButton1_Click()
TestEnvoiEmail_Variables
End Sub
Private Sub CommandButton2_Click()
EnvoiMailCDO
End Sub
Voilà
@+ Le Pivert