Time Capsule manque d'espace

Fermé
Claude - 16 août 2021 à 15:58
 Utilisateur anonyme - 17 août 2021 à 17:51
Bonjour à tous ,
Ma Time Capsule affiche ne plus pouvoir sauvegarder par manque d'espace. Quel risque je prends si en passant par l'utilitaire de disque et en sélectionnant ''Copie de sauvegarde Time Machine, je clique sur ''Effacer '' , va t'elle à nouveau pourvoir faire les sauvegardes sans autre ou devrais-je faire une manipulation quelconque ? ou dois-je cliquer sur restaurer. Merci à toutes et tous pour votre aide et vos meilleurs conseils les plus simples à un nouvel utilisateur de MAC Catalina et de Time Machine.
A voir également:

9 réponses

Utilisateur anonyme
16 août 2021 à 19:53
Bonjour,

Ma Time Capsule affiche ne plus pouvoir sauvegarder par manque d'espace 


Copie de sauvegarde Time Machine
,

Il y a quelque chose qui m'intrigue... , normalement, si le disque de sauvegarde est plein, ce n'est pas Time Capsule qui envoie un message, mais Time Machine, et ce message devrait être du style disant que le disque de sauvegarde est saturé, et que Time Machine va éliminer les sauvegardes les plus anciennes afin de faire de la place.

Et dans ce cas, il suffit d'acquiescer afin de continuer à sauvegarder... ensuite, la sauvegarde va se poursuivre après avoir fait la place nécessaire en éliminant les plus anciennes sauvegardes.

0
Bonsoir Francis, merci pour votre retour, en fait je n'ai pas bien compris la différence entre Time Capsule et Time Machine, physiquement je n'ai qu'un disque externe de sauvegarde qui se nomme Time Capsule , j'ai relancé une sauvegarde et voilà le message reçu : Echec de la sauvegarde Il n'y a pas assez d'espace sur ''Time Capsule de Claude'' et lorsque je rentre dans Time Machine, la dernière date de sauvegarde est celle de ce jour, un peu comme si il n'y avait aucune sauvegarde de réalisée ! alors qu'il y a quelques jours, je pouvais entrer une date allant jusqu'à la mise en route de la Time Capsule lorsque j'ai remplacé mon ancien MAC par le nouveau qui tourne sous Catalina 10.15.7 . Merci pour vos meilleurs conseils. Bien cordialement. Claude
0
Utilisateur anonyme
16 août 2021 à 22:03
Time Capsule est un disque dur de type réseau qui est doté en plus d'une fonction WIFI. Ce disque externe peut servir aux sauvegardes faites par Time Machine, ou servir simplement de disque externe en réseau, et aussi servir de point d'accès réseau WIFI.

Ce disque externe n'a pas de rapport particulier avec Time Machine comme son appellation pourrait le laisser croire.

Ce que je crois possible au vu de vos explications, c'est que vous avez sur ce disque Time Capsule, une sauvegarde Time Machine existante et qui occupe déjà une grande partie de l'espace disponible du disque, et que cette sauvegarde correspond à votre ancien Mac.
Puis, à partir de votre nouveau Mac, vous pensez pouvoir continuer vos sauvegardes sur la sauvegarde Time Machine existante.

Or pour faire cela, il vous faut faire "hériter" l'ancienne sauvegarde à votre Mac, sinon au lieu de continuer à sauvegarder sur la même sauvegarde, le nouveau Mac va vouloir créer une toute nouvelle sauvegarde à coté de celle qui existe déjà. Et là, effectivement, vous aurez un message indiquant que le disque ne dispose pas de la place nécessaire

Si c'est bien de cette façon que les choses se sont passées, je peux vous indiquer la marche à suivre pour ré-attribuer l'ancienne sauvegarde au nouveau Mac. La procédure est légèrement différente entre une sauvegarde faite sur une Time Capsule et une sauvegarde faite sur un disque externe ordinaire....
0
Re bonsoir Francis, merci pour cet éclairage qui pour moi est malgré tout reste assez confus en ce qui concerne les termes Time Machine, Time Capsule, , compte tenu que je ne suis pas trop ''technicien en la matière'' En fait si je comprends bien , l'appareil qui est doté de la petite diode verte est ma Time Capsule, un disque dur externe en réalité , alors où se cache la Time Machine ? à l'intérieur du MAC ? Je pense que votre analyse est parfaitement juste, et je suis donc preneur avec grand plaisir de la marche à suivre afin de ré-attribuer l'ancienne sauvegarde faite sur Time Capsule. Ce que j'ai un peu de peine à comprendre , c'est que j'ai dû suivre tout une procédure lorsque j'ai branché la Time Capsule sur mon nouveau MAC et tout à parfaitement fonctionné, j'ai retrouvé l'intégralité de mes dossiers, photos, films vidéos une fois installée ! Enfin bref, le principal , c'est de pouvoir ne rien perdre de mes dossiers, et de pouvoir reprendre les sauvegardes que les plus anciennes s'effacent comme autrefois. Merci mille fois pour votre aide précieuses en tant qu'humble utilisateur. Bien à vous. Claude
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
16 août 2021 à 22:57
Alors,

Time Capsule est bien le nom donné au disque dur physique doté de sa lumière verte lorsque il est opérationnel. Donc paramétré à l'aide de l'utilitaire Airport. J'en possède un également, un modèle très ancien de 500 Go.

Time Machine est une fonctionnalité de sauvegarde incluse dans le système du Mac. C'est donc une application logicielle en quelque sorte. On peut très bien utiliser la fonction Time Machine également avec une disque de sauvegarde ordinaire et connecté en USB par exemple.

Lorsque on utilise un disque externe ordinaire, l'accès direct aux sauvegarde est plus aisé et plus rapide que sur un disque Time Capsule du fait que le disque Time Capsule est un disque de réseau qui peut être partagé. Mais cela n'est pas un handicap, puisque en réalité on ne devrait jamais intervenir directement dans les sauvegardes Time Machine.

La procédure pour ré-attribuer la sauvegarde Time Machine existante, lorsque il s'agit d'un disque Time Capsule :

depuis le Finder, vous devez voir votre disque Time Capsule d'une manière similaire à ceci :



Vous faites un double-clic sur l'image disque qui porte le nom du Mac sauvegardé, chez moi on voit "iMac de Francis", puisque il s'agit de la sauvegarde Time Machine de mon iMac.

Le "montage" de cette image disque peut prendre un certain temps si cette image est lourde. (il s'agit d'un image disque de type "sparsebundle", c'est à dire une image disque de taille variable.

Lorsque cette image disque est "montée", c'est à dire vue comme un disque externe connecté, vous devriez voir quelque chose de similaire à ça :



Ou vous voyez que dans un dossier nommé "Backups.backupbd" se trouve un sous-dossier nommé par le nom de votre ordinateur déjà sauvegardé... chez moi "iMac de Francis".

- Je présume que dans les préférences système, votre disque Time Capsule est déjà désigné comme étant votre disque de sauvegarde Time Machine. Donc, là c'est OK,

- mais désactivez la sauvegarde automatique pour le moment, tout en laissant le choix de faire apparaître l'icône Time Machine dans la barre des menus.

- Si vous êtes à ce stade, vous lancez l'application Terminal se trouvant dans votre dossier Applications / Utilitaires...

Et dans la fenêtre du Terminal, vous collez cette commande :

sudo tmutil inheritbackup

- tapez un espace

- glissez-déposez dans la fenêtre du Terminal, le dossier qui porte le nom de votre Mac se trouvant dans le dossier Backup.backupsdb du disque Time Machine

- validez.

- Lorsque le Terminal vous demande le mot de passe Admin du Mac, vous le donnez, et vous ne verrez pas ce que vous tapez, c'est normal.

Si tout s'est passé correctement, ça devrait être OK maintenant

Dans la barre des menus du Finder, depuis l'icône Time Machine, vous devriez avoir la possibilité maintenant de "Sauvegarder maintenant" ou "Entrer dans Time machine" pour restaurer des dossiers.


Voilà, J'espère ne pas avoir oublié un truc...



0
Francis, que dire sinon qu'un grand et sincère Merci pour votre marche à suivre. Ja vais l'imprimer de manière à la suivre à la lettre et m'en occuper rapidement. Je ne manquerai pas de revenir vers vous pour tenir au courant si j'y suis arrivé ou non, n'étant comme déjà dis, un simple utilisateur d'un ordinateur avec lequel je gère des dossiers et utilise également Final Cut Pro pour le montage de mes films vidéos de voyage, application qui me plaît beaucoup entre autre. Passez une belle journée et à plus tard pour vous donner des nouvelles. Bien à vous. Claude
0
Bonsoir Francis, voilà j'ai opéré comme vous me l'avez proposé, et maintenant la sauvegarde se fait sans souci, en revanche c'est très long, elle à commencé vers les onze heures , il est bientôt 16h00 et elle n'est pas tout à fait achevée, j'en suis 166 Go sur 213 Go mais ça tourne normalement et le message de manque d'espace n'apparaît plus. J'ai l'impression que cette procédure a dû effacer l'intégralité du contenu de la Time Capsule , car lorsque je vais sur paramètres de la Time Machine, dans les préférences système, il est indiqué sous Time Capsule de Claude ; 1,83 To disponible sur 2 To. Enfin bref, le but est atteint grâce à vous puisque les sauvegardes se refont ce qui est le principal, Encore une fois merci pour tous vos bons conseils. Bien cordialement. Claude
0
Utilisateur anonyme
17 août 2021 à 16:16
Bonjour Claude,

Si tout a été fait comme indiqué, et si tout s'est passé comme ça doit se faire, les anciennes sauvegardes ne sont pas effacées. Mais après un changement d'ordi, et continuation sur une ancienne sauvegarde, il est nécessaire de rétablir des liens internes à la sauvegarde, cela ajoute du temps à l'exécution de celle-ci. Temps déjà long de toute manière lorsque elle se fait sur un disque Time Capsule via le WIFI. C'est pour cette raison que beaucoup de personnes font leur première sauvegarde en liaison filaire, (ethernet) sur la Time Capsule. Puis en mode wifi pour les sauvegardes suivantes. Sur un disque classique connecté en USB, c'est beaucoup plus rapide. De mon coté, j'utilise la Time Capsule pour les sauvegardes de l'iMac uniquement. Pour mon Macbook Air, j'utilise un disque classique connecté directement.

Lorsque vous aurez terminé cette sauvegarde, vous pourrez "Entrer" dans Time Machine depuis la barre des menus, et ainsi voir si les anciennes sauvegardes sont toujours présentes.
0
Merci, la sauvegarde est maintenant terminée , en revanche la date de la plus ancienne c'est bien celle de ce jour, il n'y en a plus de plus anciennes, mais cela ne me dérange pas, la sauvegarde se fait chez moi par le câble Ethernet enfin je pense que ça passe par là . Merci encore une fois. Bonne soirée Claude
0
Utilisateur anonyme
17 août 2021 à 17:51
Ah dommage, il y a du avoir une fausse manip durant les opérations....

Il faudrait alors vérifier si il existe une seule image sparsebundle ou encore un seul dossier de sauvegarde présents dans l'image disque de type sparsebundle sur la Time Capsule. Cela pour être certain qu'il n'existe pas 2 sauvegardes en parallèle, soit la nouvelle à coté de l'ancienne, auquel cas la place sera réellement limitée.
0