Insertion photo et alignement automatique

Fermé
jdasilva63 - 11 août 2021 à 14:48
via55 Messages postés 14426 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2024 - 17 août 2021 à 02:46
Bonjour,

j'aurai aimé savoir s'il était possible d'insérer une photo dans une cellule afin que, quand elle est insérée, la hauteur se modifie et que la photo ne cache pas le texte suivant.

par exemple dans mon cas, j'ai un texte (changer l'emplacement de la prose) et une photo (avec la fameuse prise désignée).

dans l'idéal, les deux seraient dans la même cellule, et ligne suivante, un autre commentaire avec ou sans photo etc...

aujourd'hui, je sélectionne ma case, insérer, image, je coche déplacer et dimensionner avec les cellule mais la ligne ne s'adapte pas, et je suis contrainte de faire glisser mon curseur pour adapter à la main la hauteur en fonction de mes photos.

problème, j'ai env. 30 photos par chantier et 1 chantier par semaine. cette méthode est trop chronophage!

avez vous une solution? il doit exister un petit paramètre qui m'aiderais...


ensuite, si jamais, savez vous comment ajouter une bordure autour d'une page? aujourd'hui on "triche" avec les bordures de cellules mais quand ca tient sur deux pages, la bordure ne suit pas bien...

merci d'avance.

Configuration: Windows / Chrome 92.0.4515.131
A voir également:

5 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58484 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 juin 2024 17 128
11 août 2021 à 15:04
Bonjour.

En fonction de mes connaissances sur Excel, la réponse est NON à tes deux demandes.
Mais peut-être que les experts en VBA sauront créer des macros ...
0
Bonjour et merci de ta réponse. j'espère que quelqu'un aura une astuce sortie de nulle part…. mais j'ai gratté et je n'ai rien trouvé. même sur les forums etc... :'(
0
Mike-31 Messages postés 18318 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 082
11 août 2021 à 15:44
Bonjour,

pas trop ,le temps de suivre une longue discussion mais regarde le fichier joint si on se rapproche de tes besoins, sur ce fichier plusieurs solutions surtout l'onglet formulaire ou tu peux sélectionner dans les cellules jaune

https://www.cjoint.com/c/KHlnPru3baF
0
Bonjour et merci.

du coup non c'est pas ce que je recherche parce que quand je double clic sur la ligne 26 par exemple pour l'adapter à mon contenu, elle se réduit et la photo masque donc la ligne 27 etc....
c'est justement ce que je veux eviter.

je veux que si ma photo fait 4cm de haut, que l'ajustement automatique se mette à 4
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
via55 Messages postés 14426 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2024 2 710
Modifié le 17 août 2021 à 03:06
Bonsoir à tous

Une piste de travail avec cette macro (adaptée d'une macro de J. Boisgontier) à mettre dans le worksheet de la feuille dans laquelle les photos sont à insérer
(ALT +F11) pour ouvrir l'éditeur VBA - Double clic sur le nom de la feuille dans l'arborescence à gauche - copier-coller la macro dans la page blanche et fermer l'éditeur)

Ensuite il suffit de double-cliquer dans la cellule où on veut insérer la photo pour ouvrir la boite de dialogue d'insertion

Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
  Image = Application.GetOpenFilename("Fichiers Gif ou Jpg ,*.gif;*.jpg")
  If Image <> False Then
    a = Split(Image, "\")
    nomimage = a(UBound(a))
    Set c = Range(Target.Address)
     ligne = Target.Row
    With ActiveSheet
     .Pictures.Insert(Image).Name = nomimage
     .Shapes(nomimage).Left = c.Left + (c.Width - .Shapes(nomimage).Width) / 2
     .Shapes(nomimage).Top = c.Top
     .Shapes(nomimage).LockAspectRatio = msoTrue
     .Rows(ligne & ":" & ligne).Select
    Selection.RowHeight = .Shapes(nomimage).Height
   End With
 End If
End Sub


Cdlmnt
Via

0