Paiement en ligne

14jeano -  
Xileh Messages postés 19418 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour

Je suis à la CE puis je revenir à l'ancien paiement en ligne (par internet)

Un vrai casse tête

Nous devenons des bureaucrates, j'en peu plus

Cordialement

Jean
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2 réponses

Xileh Messages postés 19418 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   6 457
 
Bonjour,

Seul l'organisme bancaire concerné, peut décider des modalités d'emploi de ses services....

Et, si effectivement il est rendu difficile d'usage pour beaucoup, c'est également lié aux contraintes légales consécutivement à l'augmentation des fraudes...

Bref, voir donc auprès de la banque... et sinon, envisager d'en changer.... tout en sachant que les méthodes de paiements tendent à s'uniformiser d'un établissement à un autre....



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brucine Messages postés 21701 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 430
 
Bonjour,

Que l'on change de banque ou pas, le résultat sera le même puisque la double authentification résultant de la directive européenne DSP2 de 2019 ont été transposée en droit national à compter du 15 avril 2021 pour les montants supérieurs à 100€ et du 15 mai 2021 pour ceux supérieurs à 30€.

Il s'agit en effet non pas seulement de limiter la fraude, mais aussi l'inconséquence du client à qui on démontrera que son achat a été authentifié, et qui aura du mal à le contester auprès de la banque sauf à prouver que ces moyens d'identification lui ont été extorqués.

A cet égard, on lit assez volontiers ici qu'il suffit de faire opposition à une dépense que l'on pourtant soi-même ordonnée (et ce qui n'est pas légal), sans compter tous ceux qui, sans qu'on les y force, fournissent au premier voyou d'un site de rencontres, de jeu et/ou par téléphone leurs identifiants, et qui de ce fait auront du mal à récupérer leur argent puisque la banque va considérer qu'ils ont engagé leur responsabilité.
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Xileh Messages postés 19418 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   6 457 > brucine Messages postés 21701 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Bonjour,

"Que l'on change de banque ou pas " est effectivement ce que je laisse entendre en disant :" tout en sachant que les méthodes de paiements tendent à s'uniformiser d'un établissement à un autre.... "

Après, il me semble, mais je n'ai pas creusé la question, que la double authentification peut offrir différentes méthodes et que selon les banques, certaines aient été plus limitatives que d'autres....

Et bien entendu, dans certains cas, les clients essayaient aussi de se défausser sur la banque... Tout n'est pas monochrome, tout blanc chez les clients et tout noir chez les banquiers... Banque, qui parfois a aussi beau jeu de dire que le client est responsable alors que ce n'est pas non plus toujours le cas....

Bref, comme dans la plupart des domaines, c'est le fond au cas par cas qui permet de déterminer la responsabilité... Tout en oubliant pas que la forme garde son importance procédurière également...

Enfin, effectivement, la suggestion de faire opposition est souvent contre productive... vu que cela n’exonère en rien le consommateur de ses éventuelles obligations.... même dans les cas de souscriptions à tel ou tel jeu ou autre promesses mirobolante, mais pas illicite pour autant... Perso, je ne fais cette recommandation que dans les cas d'escroqueries avérées et encore avec prudence, vu que selon les éléments dont dispose le "créancier" il peut très bien émettre une nouvelle demande de paiement auprès de la banque....
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14Jeano
 
Kileh, bonjour
Je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre, car c'est une vraie galère, quand à la sécurité des comptes en rajoutant des mot de passe , je ne sais pas si c'est efficace, car si on désire visiter mon compte pour certains ce n'est pas difficile
J'ai vu un reportage ou des jeunes de 18 ans ont fait une démonstration de pénétrer sur des données d'un hôpital et il y étaient comme chez eux, d'ailleurs ils ont téléphoné au Directeur pour li donne des conseils,

Bon ??

Merci à ton, je vais voir avec ma conseillère de la banque
Belle journée
Jeano
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Xileh Messages postés 19418 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   6 457
 
Bonjour,

Pas de quoi pour la réponse ;-)

Oui, c'est assez galère les contraintes mises en place pour la validation des paiements... et si effectivement cela ne garanti pas à 100% contre les éventuels piratages, cela implique la responsabilité des banques si il y a tout de même vol.. et donc, de fait ouvre droit à indemnisation...

Alors qu'avec les systèmes "plus simples" les banques se défaussaient la plupart du temps, en évoquant l'imprudence du client... de fait rendu responsable de son préjudice !
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