Aide traitement données fichier texte (détection mot, séparation données...)
Fermé
AlexM31
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
30 août 2021
-
6 août 2021 à 15:34
vortex - 30 août 2021 à 12:02
vortex - 30 août 2021 à 12:02
A voir également:
- Extraire données fichier texte python
- Fichier rar - Guide
- Extraire une video youtube - Guide
- Comment réduire la taille d'un fichier - Guide
- Comment ouvrir un fichier epub ? - Guide
- Ouvrir fichier .bin - Guide
10 réponses
Phil_1857
Messages postés
1872
Statut
Membre
Dernière intervention
28 février 2024
168
Modifié le 6 août 2021 à 16:25
Modifié le 6 août 2021 à 16:25
Bonjour,
L'indentation étant importante en Python, merci de copier/coller ici ton code complet avec les balises de code
mode d'emploi:
https://codes-sources.commentcamarche.net/faq/11288-les-balises-de-code
Visuellement, ça doit ressembler à ceci (avec la coloration syntaxique) :
C'est marrant, ça ressemble à une question posée sur un autre forum ...... :-)
L'indentation étant importante en Python, merci de copier/coller ici ton code complet avec les balises de code
mode d'emploi:
https://codes-sources.commentcamarche.net/faq/11288-les-balises-de-code
Visuellement, ça doit ressembler à ceci (avec la coloration syntaxique) :
def test(): print('test') test()
C'est marrant, ça ressemble à une question posée sur un autre forum ...... :-)
Bonsoir,
Je ne comprends pas, AlexM31, où se situe ton problème.
Tu dis n'avoir aucun problème à incorporer ton bazar à ton ihm, mais tu dis dans ton 1) que tu as un problème d'affichage, en utilisant un simple print, c'est paradoxal ce que tu dis.
On ne sait pas vraiment comment est structuré ton fichier, a-t-il un format standard connu ? Ou c'est un truc non standard ? Si format à l'emporte pièces, il faudra peut-être utiliser une ou plusieurs expressions régulières pour récupérer ce dont tu as besoin pour bosser.
Bref, difficile de déterminer ce qui te pose souci.
Je ne comprends pas, AlexM31, où se situe ton problème.
Tu dis n'avoir aucun problème à incorporer ton bazar à ton ihm, mais tu dis dans ton 1) que tu as un problème d'affichage, en utilisant un simple print, c'est paradoxal ce que tu dis.
On ne sait pas vraiment comment est structuré ton fichier, a-t-il un format standard connu ? Ou c'est un truc non standard ? Si format à l'emporte pièces, il faudra peut-être utiliser une ou plusieurs expressions régulières pour récupérer ce dont tu as besoin pour bosser.
Bref, difficile de déterminer ce qui te pose souci.
AlexM31
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
30 août 2021
23 août 2021 à 16:04
Bonjour vortex, l'affichage du contenu entier fonctionner.
J'ai expliqué le format de mon fichier m'ai je vais essayer de le développer un peu plus.
C'est une base de données automatisées, ce qui m'intéresse sont les données numériques qui sont regroupées de la sorte.
J'ai 461 prises de mesures avec : - Amplitude en DB d'un analyseur de spectre
- Fréquence de l'amplitude
Ce qui donne comme sur l'image de mon post dans mon fichier txt
"""MESURES : (un string que je rajoute dans mon code f.write('\n' + "Mesures" + '\n'))
fréquence amplitude(point1)
Valeur amplitude en dB (point 1)
fréquence amplitude(point2)
Valeur amplitude en dB (point 2)
.
.
fréquence amplitude(point461)
Valeur amplitude en dB (point 461)"""
Dans le code donné du sujet, je cherche à traiter ces données et en tirer que les valeurs numériques, je dois donc extraire du read le "MESURES :"
Mon problème est que j'ai un nombre illimité de test qui peuvent s'ajouter. Si j'ai 50 tests j'aurais 50 fois
"""MESURES : (un string que je rajoute dans mon code f.write('\n' + "Mesures" + '\n'))
.
.
Je cherche à supprimer à chaque fois le "Mesures :"
Et par la suite je vais chercher à trier les valeurs = recupérer, traiter et afficher les fréquences sur un tableau de mon IHM et pareillement pour les valeurs d'amplitude
De plus le format, si j'ai bien compris le sens, je n'en ai pas de connu, j'ai crée la disposition du contenu moi même dans le fichier .txt
Pour finir, en gros ce que je souhaite c'est, lire dans mon fichier que les fréquences et amplitude, les afficher ensuite
PS: Désolé pour ce retour tardif avec les vacances, si d'autres informations sont nécessaires j'essayerai d'y repondre du mieux que je peux avec les connaissances que j'ai
J'ai expliqué le format de mon fichier m'ai je vais essayer de le développer un peu plus.
C'est une base de données automatisées, ce qui m'intéresse sont les données numériques qui sont regroupées de la sorte.
J'ai 461 prises de mesures avec : - Amplitude en DB d'un analyseur de spectre
- Fréquence de l'amplitude
Ce qui donne comme sur l'image de mon post dans mon fichier txt
.
.
Dans le code donné du sujet, je cherche à traiter ces données et en tirer que les valeurs numériques, je dois donc extraire du read le "MESURES :"
Mon problème est que j'ai un nombre illimité de test qui peuvent s'ajouter. Si j'ai 50 tests j'aurais 50 fois
.
.
Je cherche à supprimer à chaque fois le "Mesures :"
Et par la suite je vais chercher à trier les valeurs = recupérer, traiter et afficher les fréquences sur un tableau de mon IHM et pareillement pour les valeurs d'amplitude
De plus le format, si j'ai bien compris le sens, je n'en ai pas de connu, j'ai crée la disposition du contenu moi même dans le fichier .txt
Pour finir, en gros ce que je souhaite c'est, lire dans mon fichier que les fréquences et amplitude, les afficher ensuite
PS: Désolé pour ce retour tardif avec les vacances, si d'autres informations sont nécessaires j'essayerai d'y repondre du mieux que je peux avec les connaissances que j'ai
AlexM31
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
30 août 2021
>
AlexM31
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
30 août 2021
vortex
>
AlexM31
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
30 août 2021
23 août 2021 à 17:45
23 août 2021 à 17:45
Bonjour,
Approche simpliste (à tester).
Mais pourquoi ne pas enregistrer tes mesures dans un fichier csv (ou autre avec sqlite par exemple) réservé uniquement à l'enregistrement de tes valeurs ?
Approche simpliste (à tester).
measures = [] with open('le_fichier_a_lire') as f: i = 0 read = False for line in f: if 'Mesures' in line: read = True continue if not read: continue data = line.strip() if not data: continue if not i % 4: measures.append([]) try: measures[-1].append(float(data)) except ValueError: if not measures[-1]: measures.pop() break i += 1 print(measures)
Mais pourquoi ne pas enregistrer tes mesures dans un fichier csv (ou autre avec sqlite par exemple) réservé uniquement à l'enregistrement de tes valeurs ?
AlexM31
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
30 août 2021
>
vortex
Modifié le 24 août 2021 à 14:07
Modifié le 24 août 2021 à 14:07
Bonjour,
merci beaucoup pour ce superbe code, il fonctionne super bien, j'ai modifié le i % 4 en i % 922 pour avoir en une seule chaine toutes les valeurs
J'ai 2 questions
- Penses tu que créer 2 chaines au lieu d'une et de rajouter un for peut fonctionner ? Pour classer les fréquence et amplitudes ?
- Pourquoi ca ne m'affiche que mon premier test et non les suivant ? sachant que j'ai plusieurs fois Measures et ton code me permet de me balader dans tout mon fichier
Pour le fichier CSV, j'y avais pensé mais étant juste une "sauvegarde" des données de l'analyseur, mon entreprise ne souhaite pas utilisé de base de données à proprement dite
Encore merci pour ce code
merci beaucoup pour ce superbe code, il fonctionne super bien, j'ai modifié le i % 4 en i % 922 pour avoir en une seule chaine toutes les valeurs
J'ai 2 questions
- Penses tu que créer 2 chaines au lieu d'une et de rajouter un for peut fonctionner ? Pour classer les fréquence et amplitudes ?
- Pourquoi ca ne m'affiche que mon premier test et non les suivant ? sachant que j'ai plusieurs fois Measures et ton code me permet de me balader dans tout mon fichier
Pour le fichier CSV, j'y avais pensé mais étant juste une "sauvegarde" des données de l'analyseur, mon entreprise ne souhaite pas utilisé de base de données à proprement dite
Encore merci pour ce code
Utilisateur anonyme
24 août 2021 à 13:43
24 août 2021 à 13:43
Bonjour
Tu connais les expressions régulières (regex ?) ça pourrait répondre à ton besoin.
Tu connais les expressions régulières (regex ?) ça pourrait répondre à ton besoin.
AlexM31
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
30 août 2021
Modifié le 24 août 2021 à 14:10
Modifié le 24 août 2021 à 14:10
Bonjour,
Je connaissais pas mais je viens d'aller feuilleter. Ca me serait utile pour la recherche du mot "mesures" avec
(ou re.match)
Je connaissais pas mais je viens d'aller feuilleter. Ca me serait utile pour la recherche du mot "mesures" avec
re.search("Mesures")?
(ou re.match)
Utilisateur anonyme
24 août 2021 à 15:01
24 août 2021 à 15:01
Oui et non, ça pourrait directement extraire les données que tu cherches.
Peux tu poster un bout de fichier représentatif sur un service comme cjoint par exemple.
Peux tu poster un bout de fichier représentatif sur un service comme cjoint par exemple.
AlexM31
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
30 août 2021
24 août 2021 à 15:15
24 août 2021 à 15:15
Biensur,
lien cjoint pour le code : https://www.cjoint.com/c/KHynnICFrUC
lien pour le fichier .txt : https://www.cjoint.com/c/KHynoznLzfC
lien cjoint pour le code : https://www.cjoint.com/c/KHynnICFrUC
lien pour le fichier .txt : https://www.cjoint.com/c/KHynoznLzfC
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bof, j'aime bien les regex, mais ça n'aide pas à se creuser un peu les méninges pour faire ça dans une boucle et comment gérer la lecture des lignes du fichier en fonction de où on en est.
Mais soit.
Mais soit.
import re mesures = [] keys = ('frequences', 'amplitudes') with open('KHynoznLzfC_test-test-test.txt') as f: content = f.read() for m in re.finditer('Mesures\n+((?:-?\d+\.\d+\n)+)', content): mesures.append({k:[] for k in keys}) for i, v in enumerate(m[1].splitlines()): mesures[-1][keys[i % 2]].append(float(v.strip())) # Vérifications quelconques print(mesures[0]['frequences'][0:5]) print(mesures[0]['amplitudes'][0:5])
Utilisateur anonyme
24 août 2021 à 18:07
24 août 2021 à 18:07
Je pensais plutôt traiter le fichier d'un coup avec une substitution la regex serait
avec l'option multiline désactivée et la substitution pourrait être
L'idée est de faire matcher tout le texte avec les 3 valeurs qu'on veut extraire dans un groupe.
Et à la place écrire le texte qu'on veut avec le contenu des groupes.
Voici l'exemple https://regex101.com/r/DCyLq7/3
Je ne code pas en python, sauf de temps à autre pour le forum sur un éditeur en ligne.
J'essayerai de mettre ça en musique si AlexM31 pense que ça correspond à ce qu'il recherche
[^M]*M?esures\n\n(-?\d+\.\d+)\n(-?\d+\.\d+)\n(-?\d+\.\d+)[^M]*
avec l'option multiline désactivée et la substitution pourrait être
Mesures;Type 1 = \1; Type 2 = \2; Type 3 = \3\n
L'idée est de faire matcher tout le texte avec les 3 valeurs qu'on veut extraire dans un groupe.
Et à la place écrire le texte qu'on veut avec le contenu des groupes.
Voici l'exemple https://regex101.com/r/DCyLq7/3
Je ne code pas en python, sauf de temps à autre pour le forum sur un éditeur en ligne.
J'essayerai de mettre ça en musique si AlexM31 pense que ça correspond à ce qu'il recherche
Utilisateur anonyme
24 août 2021 à 19:56
24 août 2021 à 19:56
J'ai essayé ça
sur un éditeur en ligne (pour lui les groupes doivent s'appeler \g<1> \g<2> etc...) et ça marche
La variable texte contient tout le texte du fichier exemple sur cjoint
Je l'ai rempli de cette façon
import re #texte contient tout le texte du fichier patern = r"[^M]*M?esures\n\n(-?\d+\.\d+)\n(-?\d+\.\d+)\n(-?\d+\.\d+)[^M]*" substitution = "Mesures;Type 1 = \g<1>; Type 2 = \g<2>; Type 3 = \g<3>\n" print(re.sub(patern,substitution,texte, flags = re.M))
sur un éditeur en ligne (pour lui les groupes doivent s'appeler \g<1> \g<2> etc...) et ça marche
La variable texte contient tout le texte du fichier exemple sur cjoint
Je l'ai rempli de cette façon
texte = """2021-08-03 11:29:55.176783 0.0 20000.0 20000.0 3.0 3.0 20000000000000.0 +20 0.0 Mesures .... """
AlexM31
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
30 août 2021
25 août 2021 à 11:08
25 août 2021 à 11:08
Salut Whismeril et vortex.
Merci pour l'explication sur les regex, c'est très utile. J'ai testé ton code, qui fonctionne très bien. Le soucis, serait que mes 2 données principale : les 461 frequences et 461 amplitude soit dans une liste.
Ca me permettrait de remplir facilement un QTableWidget à base d'un for de range 461.
Les 3 groupes sont traités en même temps dans une seule variable, ce qui peut être contraignant sur comment derrière les dispatcher
(Si je me trompe, à me corriger)
Le code de Vortex :
me classe par liste.
J'aimerais savoir si
J'avais en tête de passer également par un for pour cette partie
Me permettrait de renseigner dans mesures[XXX] et dans frequence [XXX], amplitude [XXX] aucune precision de longueur
Je sais combien j'ai de tests ici, 3, donc je peux varier la range
frequence [0:461], frequence [0:922], frequence [0:1383]
amplitude[0:461], amplitude [0:922] , amplitude [0:1383]
Si j'ai 40 tests, pour "automatiser" mettre par exemple
for fichier_total in XXX:
frequence[fichiertotal]
Serait ce une bonne idée ? et est ce possible surtout ?
Merci pour l'explication sur les regex, c'est très utile. J'ai testé ton code, qui fonctionne très bien. Le soucis, serait que mes 2 données principale : les 461 frequences et 461 amplitude soit dans une liste.
Ca me permettrait de remplir facilement un QTableWidget à base d'un for de range 461.
Les 3 groupes sont traités en même temps dans une seule variable, ce qui peut être contraignant sur comment derrière les dispatcher
(Si je me trompe, à me corriger)
Le code de Vortex :
import re mesures = [] keys = ('frequences', 'amplitudes') with open('test_test_test.txt') as f: content = f.read() for m in re.finditer('Mesures\n+((?:-?\d+\.\d+\n)+)', content): mesures.append({k:[] for k in keys}) for i, v in enumerate(m[1].splitlines()): mesures[-1][keys[i % 2]].append(float(v.strip())) # Vérifications quelconques freq = mesures[0]['frequences'][0:461]#indice premiere liste mesure print(freq) print(mesures[1]['amplitudes'][0:922])
me classe par liste.
J'aimerais savoir si
mesures = []je pourrais créer 2 listes ? qui aurait chacune leur data.
J'avais en tête de passer également par un for pour cette partie
freq = mesures[0]['frequences'][0:461]#indice premiere liste mesure print(freq) print(mesures[1]['amplitudes'][0:922])
Me permettrait de renseigner dans mesures[XXX] et dans frequence [XXX], amplitude [XXX] aucune precision de longueur
Je sais combien j'ai de tests ici, 3, donc je peux varier la range
frequence [0:461], frequence [0:922], frequence [0:1383]
amplitude[0:461], amplitude [0:922] , amplitude [0:1383]
Si j'ai 40 tests, pour "automatiser" mettre par exemple
for fichier_total in XXX:
frequence[fichiertotal]
Serait ce une bonne idée ? et est ce possible surtout ?
Comme je te l'ai dit je ne code pas en python.
Les regex sont un outil puissant de traitement du texte (mais pas la seule façon de faire)
Votex t'a montré une façon de se servir des regex pour extraire tes données et moi une autre façon pour récupérer un texte "complet".
Mais les façons de s'en servir sont "infinies" , pour la suite, je te laisse avec vortex et phil
Les regex sont un outil puissant de traitement du texte (mais pas la seule façon de faire)
Votex t'a montré une façon de se servir des regex pour extraire tes données et moi une autre façon pour récupérer un texte "complet".
Mais les façons de s'en servir sont "infinies" , pour la suite, je te laisse avec vortex et phil
Bonjour,
mesures est une liste de dictionnaires contenant deux listes, chaque liste contient 461 valeurs.
Et question parcours des valeurs, je ne vois pas où est le problème.
Et tu peux savoir combien il y a de groupes avec un simple len de mesures, mais si la structure que j'ai choisi, ne te convient pas et que tu préfères tout stocker dans 2 simples listes, alors, il n'y a pas grand chose à modifier.
Le but est quand même que tu comprennes ce code et que l'adaptes à ta sauce, et si tu ne comprends pas certaines choses dans ce code, dis-le, on pourra te l'expliquer =)
mesures est une liste de dictionnaires contenant deux listes, chaque liste contient 461 valeurs.
Et question parcours des valeurs, je ne vois pas où est le problème.
# Lecture de toutes les fréquences for dic in mesures: for v in dic['frequences']: print(v)
# Lecture du deuxième groupe de fréquences for v in mesures[1]['frequences']: print(v)
Et tu peux savoir combien il y a de groupes avec un simple len de mesures, mais si la structure que j'ai choisi, ne te convient pas et que tu préfères tout stocker dans 2 simples listes, alors, il n'y a pas grand chose à modifier.
import re keys = ('frequences', 'amplitudes') mesures = {k:[] for k in keys} with open('KHynoznLzfC_test-test-test.txt') as f: content = f.read() for m in re.finditer('Mesures\n+((?:-?\d+\.\d+\n)+)', content): for i, v in enumerate(m[1].splitlines()): mesures[keys[i % 2]].append(float(v.strip())) print(mesures['amplitudes'][-1:-6:-1]) print(len(mesures['frequences']) // 461 ) print(mesures['frequences'][461 * 2:461 * 2 + 10])
Le but est quand même que tu comprennes ce code et que l'adaptes à ta sauce, et si tu ne comprends pas certaines choses dans ce code, dis-le, on pourra te l'expliquer =)
AlexM31
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
30 août 2021
Modifié le 27 août 2021 à 14:22
Modifié le 27 août 2021 à 14:22
Bonjour, après une analyse du code, j'ai compris le fonctionnement.
Le premier for
Me permet de détecter après "Mesures" les données et leurs lignes
Pour le code des fréquences
Cela me sort en sorti les valeurs "d'amplitude" également

J'ai l'idée de rajouter un code liant 461 mesures à la suite par 2 fois et recommencer.
Pourriez-vous m'expliquer comment créer une liste qui s'incrémente de 461 valeurs et qui s'efface qvp
J'ai pensé à la remplir par un append(valeur) et la stopper à 461
Le premier for
for m in re.finditer('Mesures\n+((?:-?\d+\.\d+\n)+)', content): mesures.append({k:[] for k in keys}) for i, v in enumerate(m[1].splitlines()): #i = nombres de lignes apres"Mesures", v = valeur de la ligne i mesures[-1][keys[i % 2]].append(float(v.strip()))
Me permet de détecter après "Mesures" les données et leurs lignes
Pour le code des fréquences
for dic in mesures: for v in dic['frequences']: print(v)
Cela me sort en sorti les valeurs "d'amplitude" également
J'ai l'idée de rajouter un code liant 461 mesures à la suite par 2 fois et recommencer.
Pourriez-vous m'expliquer comment créer une liste qui s'incrémente de 461 valeurs et qui s'efface qvp
J'ai pensé à la remplir par un append(valeur) et la stopper à 461
tri =[] #print tri[freq] for dic in mesures: for amp in dic['amplitudes']: print(amp) for m in range(461): #affiche toutes les amplitudes #print(type(amp)) tri[m].append(float(amp))
Bonsoir,
Désolé, mais je ne comprends pas grand chose à ce que tu veux faire.
Comme je t'ai déjà indiqué, la liste mesures contient des dictionnaires ayant 2 items avec pour clefs amplitudes et fréquences et pour valeurs une liste d'exactement 461 valeurs chacunes.
Quel est le problème en fait ? Pourquoi vouloir stocker ça dans une autre liste ? En quoi la liste dic['amplitudes'] te pose problème ?
J'ai l'impression que tu n'arrives pas à comprendre cette simple structure.
Désolé, mais je ne comprends pas grand chose à ce que tu veux faire.
Comme je t'ai déjà indiqué, la liste mesures contient des dictionnaires ayant 2 items avec pour clefs amplitudes et fréquences et pour valeurs une liste d'exactement 461 valeurs chacunes.
Quel est le problème en fait ? Pourquoi vouloir stocker ça dans une autre liste ? En quoi la liste dic['amplitudes'] te pose problème ?
J'ai l'impression que tu n'arrives pas à comprendre cette simple structure.
AlexM31
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
30 août 2021
30 août 2021 à 09:29
30 août 2021 à 09:29
Bonjour vortex,
il n'est pas question de compréhension. Ici dic['amplitudes'] me retourne les valeurs des amplitudes ET des fréquences.
J'ai fait 2 for avec dic['amplitudes'] et ['frequences'] puis j'en ai enlevé un pour visualiser 1 seule donnée. Et j'ai eu les 2 types de mesures.
il n'est pas question de compréhension. Ici dic['amplitudes'] me retourne les valeurs des amplitudes ET des fréquences.
J'ai fait 2 for avec dic['amplitudes'] et ['frequences'] puis j'en ai enlevé un pour visualiser 1 seule donnée. Et j'ai eu les 2 types de mesures.
Bonjour,
Si tu testes avec le fichier que tu as fourni, les items amplitudes ne contiennent pas les valeurs des fréquences, je ne vois pas comment ce serait possible puisque toutes les listes ont 461 valeurs.
Par contre si c'est simplement une inversion amplitudes et fréquences, il suffit d'inverser les valeurs du tuple keys.
Si tu testes avec le fichier que tu as fourni, les items amplitudes ne contiennent pas les valeurs des fréquences, je ne vois pas comment ce serait possible puisque toutes les listes ont 461 valeurs.
import re mesures = [] keys = ('frequences', 'amplitudes') with open('le_fichier') as f: content = f.read() for m in re.finditer('Mesures\n+((?:-?\d+\.\d+\n)+)', content): mesures.append({k:[] for k in keys}) for i, v in enumerate(m[1].splitlines()): mesures[-1][keys[i % 2]].append(float(v.strip())) # 1er élément print(len(mesures[0]['frequences'])) # 461 print(len(mesures[0]['amplitudes'])) # 461 # Dernier élément print(len(mesures[-1]['frequences'])) # 461 print(len(mesures[-1]['amplitudes'])) # 461 # test si présence d'une valeur de fréquences dans les amplitudes for i in range(len(mesures)): for v in mesures[i]['frequences']: if v in mesures[i]['amplitudes']: print('oups => ', v, i) break else: # Sera affiché 3 fois print(f'Aucune valeurs identiques dans mesures[{i}]')
Par contre si c'est simplement une inversion amplitudes et fréquences, il suffit d'inverser les valeurs du tuple keys.
23 août 2021 à 15:41
Pour l'indentation j'ai pourtant suivi la même procédure que partagé dans le lien