Installation Windows sur SSD neuf impossible

Résolu/Fermé
JamesNoone - 5 août 2021 à 18:26
 JamesNoone - 5 août 2021 à 22:54
Bonjour! Je me tourne vers vous avant de balancer mon PC par la fenêtre :)

Je possède un PC portable Asus ROG GL502VM avec un petit SSD de 128Go que j’ai voulu remplacer par un SSD Crucial P2 CT500P2SSD8 de 500Go, NVMe, PCIe, M.2.

J’installe le SSD à la place de l’ancien, crée une clé bootable Windows 10 et suis les instructions pour installer Windows (sélection du SSD, cliquer sur “Nouveau” pour créer les partitions système nécessaires et installation sur la partition principale).

L’opération suit son cours et après le redémarrage du PC pendant le processus, le PC reboot et un écran noir apparait avec l’erreur 0xc000000f. J’appuie sur le bouton d’alimentation pour éteindre le PC et le rallume, l’installation reprend son cours. Je peux configurer Windows et j’arrive sur mon bureau. J’essaye de redémarrer mon poste et la même erreur apparaît… Il s’avère donc que mon PC boot très bien au premier démarrage mais qu’il lui est impossible de redémarrer sans planter.

Je rallume l’ordinateur, installe les mises à jour via Windows Update, mais les mises plantent puisque le PC a besoin de redémarrer…

Je reboot sur la clé bootable, supprime les partitions créées pour réinstaller Windows et même problème. Donc je supprime les partitions pour n’avoir qu’un espace non-alloué.

Avec EaseUs Partition Master, j’essaye de cloner mon ancien SSD sur le nouveau via un boitier externe, tout se passe bien, je peux démarrer avec le nouveau SSD et j’essaye de redémarrer… Je ne sais plus si j’ai eu le code erreur ou un freeze sur le logo constructeur, mais impossible de redémarrer. Démarrer oui, redémarrer non.

A ce moment-là, j’ai essayé à peu près toutes les manips que j’ai pu trouver depuis l’invite de commande de l’environnement de récupération (chkdisk, scannow, bootfix, etc), essayé de réparer les partitions avec les outils Windows qui me disent que tout va bien, bidouillé le BIOS (désactivation SMART et désactivation Secure Boot) et le SSD apparait bon à 100% sous CrystalDiskInfo.

J’ai tenté une dernière fois d’installer Windows, et là plus de message d’erreur mais un écran bleu, vide, sans message ni code d’erreur. Le PC reste sur cet écran un instant avant de s’éteindre.

Je fais des crises de nerfs là-dessus depuis deux jours, s’il vous plait, aidez-moi :’(
A voir également:

2 réponses

SATS_fr Messages postés 4654 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 739
5 août 2021 à 19:20
Bonjour. Le seul détail que je connaisse, c'est la concordance entre le formatage de la clé, celui du SSD et le BIOS.
Si ton BIOS est ancien, sous formatage MBR, ta clé doit l'être aussi (ce qui est le cas avec l'installation automatique depuis le soft de Microsoft).
Par contre, si tu es en UEFI, ta clé doit être faite avec le programme RUFUS avec le paramètre GPT.
0
Nom d'un bignou ! C'est ça ! Les heures passées sur des tutos à c*n, pas une fois c'est précisé... Puis je partais du principe que l'outil de création de média Windows partait sur une partition GPT ... Enfin bon, clé bootable créée avec Rufus, nickel, je peux redémarrer mon PC ???? Merci beaucoup!
0
fabul Messages postés 37704 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 5 172
5 août 2021 à 19:21
Salut, Fais un Reset des paramètres BIOS ou un Clear cmos.
0