Planning à l'heure

Fermé
Grouch - 2 août 2021 à 16:17
PHILOU10120 Messages postés 6386 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 30 août 2024 - 2 oct. 2021 à 15:17
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de faire un planning de gantt afin de planifier les heures de montage de mes meubles. Mon souci est que les meubles se montent en heures et non en journée. J'ai trouvé aucun fichier gantt heure par heure sur internet (ils sont tous en j/j). Je suis donc à la recherche d'une formule pour compléter mes colonnes "Date début" et "Date de fin" afin de respecter les heures ouvrés de l'entreprise (8h-16h du lundi au jeudi et le vendredi de 8h à 12h). Cette formule intégrera également les week-end ainsi que les jours fériés.
J'aimerai un planning ou chaque jour est divisé en 8 cases correspondant au nombres d'heures travaillé (sauf le vendredi).

J'espère m'être bien fait comprendre. Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

50 réponses

PHILOU10120 Messages postés 6386 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 30 août 2024 805
7 sept. 2021 à 15:33
Bonjour Grouch

Le fichier avec 30 lignes par monteurs

https://www.cjoint.com/c/KIhnHmSVd64

dispo 4 jours
1
Merci ! Beau travail ! Je vois qu'il y a toujours un problème de décalage lors du trie par ordre de montage. Sans doute le codage à modifier ?
0
PHILOU10120 Messages postés 6386 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 30 août 2024 805
8 sept. 2021 à 13:26
Bonjour Grouch

Le fichier avec le tri individuel par monteur
le planning sur 2 mois
Je pense avoir répondu à toutes vos questions et demandes d'améliorations

Le nouveau lien

https://cjoint.com/c/KIilzzrzWS4

Vos commentaires sont les bienvenues

Bonne utilisation


1
Merci, je regarde ça demain
0
PHILOU10120 Messages postés 6386 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 30 août 2024 805
19 sept. 2021 à 11:17
Bonjour Grouch

Voici le fichier en heures

https://cjoint.com/c/KItjqanI2N4

Bonne utilisation
1
Merci Phil. Je viens tout juste de voir le fichier je n'ai pas reçu de notification. Il est parfait.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58630 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 septembre 2024 17 189
4 août 2021 à 00:54
Bonjour.

S'il s'agit juste de planifier les heures de montage, aucun besoin d'aller chercher un logiciel de gestion de projet ; fais simplement un tableau Excel !
0
Bonjour Raymond,

Justement jusqu'à maintenant je faisais des tableaux, mais ça me prend énormément de temps dans ma semaine car mon tableau représente environ 80 meubles dispatchés en 7 opérateurs... bientôt 10 ! De plus mon tableau doit tous les jours être mis à jour pour une production au plus juste. C'est pour cela que j'aimerai automatiser. Si t'es partant pour m'aider dans ce projet, je me tiendrais disponible pour tout t'expliquer et répondre à tes questions.

Cordialement
0
Raymond PENTIER Messages postés 58630 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 septembre 2024 17 189 > Grouch
Modifié le 4 août 2021 à 15:22
Ce sera pareil avec un autre logiciel : il te faudra quand même saisir la liste des meubles, celle des opérateurs, et fabriquer les créneaux horaires. Cela te prendra le même temps.
D'ailleurs, qu'entends-tu par "automatiser" ? Excel ou un autre logiciel, tu seras au même taux d'automatisation ...
0
Grouch > Raymond PENTIER Messages postés 58630 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 septembre 2024
5 août 2021 à 08:13
J'ai essayé gantt project, mais le diagramme est en jour/jour et pas heure/heure (ou alors je ne la trouve pas). Je parle d'automatisation car je cherche à mettre en place des fonctionnalités qui n'existe pas sur les logiciels de planification, tel que prédécesseur automatique lorsqu'il détecte un nom (une personne ne peut pas monter 2 meubles à la fois). Egalement je cherche à mettre en place un système de liste automatique en fonction de la personne et de la priorité. Et même au niveau des filtres, excel me semble une bonne alternative. Egalement pour le côté analyse des temps, statistiques etc. Après quelques heures de VBA je pense qu'il est possible de créer un vrai logiciel adapté à mon besoin. J'ai commencé par mettre le système de couleur de case automatique en fonction du nombre d'heure et de la personne.
J'ai déjà travaillé avec plusieurs logiciels de planification, et je sais que pour mon besoin, ca ne suffit pas.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Le Pingou Messages postés 12137 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 27 août 2024 1 446
Modifié le 4 août 2021 à 14:09
Bonjour,
Juste au passage, est-il possible de voir ce que vous avez déjà réalisé (avec ou sans macro) pour pouvoir prendre une décision pour la poursuite ou pas.
Mettre le fichier sur https://mon-partage.fr/ ou https://www.cjoint.com/ et poster le lien.

0
Bonjour,
C'est chose faite ! https://mon-partage.fr/f/Hn7nOhda/
0
Le Pingou Messages postés 12137 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 27 août 2024 1 446
4 août 2021 à 15:02
Bonjour,
Pas de réponse de Grouch..... je vais me retirer du poste!
0
Le Pingou Messages postés 12137 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 27 août 2024 1 446
5 août 2021 à 14:40
Bonjour,
Par curiosité j'ai parcouru votre fichier et il y a une incohérence entre les données, voir extrait imagé:

Comme exemple il n'y a rien à comprendre...!
0
Raymond PENTIER Messages postés 58630 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 septembre 2024 17 189
5 août 2021 à 15:28
Bonjour Grouch.

Tu t'es trompé de colonne pour ta liste déroulante de cellule : celle que tu as mise en colonne B de Feuil1 contient les données de la colonne D !
Et je suppose que le Manon de Feuil1 et de Datas, c'est le Moussaillon de Feuil2 ?

Et la formule en colonne D de Datas est
=SOMME.SI(Feuil1!$D$11:$D$999;C:C;Feuil1!$E$11:$E$999)
.
0
Le Pingou Messages postés 12137 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 27 août 2024 1 446
5 août 2021 à 18:00
Hello Raymond,
Je pense que le fichier est encore brouillon, donc faut pas trop chercher et vaut mieux d'attendre la réponse.
Ce serait quand même mieux si le demandeur se manifeste normalement sans devoir le relancer. J'ai préparé un planning glissant sur 3 mois avec les blocs horaires selon la plage horaire de l'entreprise. (suffit d'indiquer le premier jour...) ...
Bonne fin de semaine.
0
Le Pingou Messages postés 12137 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 27 août 2024 1 446
Modifié le 6 août 2021 à 08:19
Bonjour Grouch,
Est-il possible de connaitre le nombre d'heure maximum pour le montage d'un meuble ?
Merci


0
Le Pingou Messages postés 12137 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 27 août 2024 1 446
6 août 2021 à 15:30
Bonjour Grouch,
Eh bien, c'est vraiment désolant que vous dites: je me tiendrais disponible pour tout t'expliquer et répondre à tes questions. et en fait nous avons aucun retour.....]
J'ai préparé un essai de solution (non complète) que je vous transmet : https://mon-partage.fr/f/6XoUAiyH/
0
Raymond PENTIER Messages postés 58630 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 septembre 2024 17 189
7 août 2021 à 00:33
Salut Grouch.

Je venais voir s'il y avait du neuf dans ta discussion ...

Si j'ai bien compris :
  • Feuil2 te sert à la fois à inscrire tes valeurs fixes (jours fériés en A:B, horaires [bizarres] en C:G, nom des opérateurs en H) mais aussi à saisir tes données en J:P.
  • Datas sert uniquement à cumuler les heures faites par les monteurs/opérateurs.
  • Feuil1 devrait récupérer en A:E les données saisies en Feuil2, puis les illustrer dans le planning commençant en colonne F.

Peux-tu confirmer que c'est bien cela ?

Parmi tes automatismes souhaités, que veux-tu dire par "prédécesseur automatique lorsqu'il détecte un nom (une personne ne peut pas monter 2 meubles à la fois)" ? Dans quelle cellule de quelle feuille l'alerte doit apparaître ?
De même ton souhait "liste automatique en fonction de la personne et de la priorité" est beaucoup trop vague : Tu n'évoques de priorité nulle part ...

Enfin (pour l'instant ) tu demandes dans ton post initial "une formule pour compléter mes colonnes Date début et Date de fin " : où sont ces colonnes ? et comment pouvons-nous deviner à quelle date tel monteur doit commencer tel meuble ?

Tu vois qu'il nous manque encore beaucoup d'indications !
0
Le Pingou Messages postés 12137 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 27 août 2024 1 446
7 août 2021 à 07:12
Hello Raymond,
Je suppose que tu n'as pas vue ma proposition partielle du poste 13....!
bon dimanche.
Amical salut
0
Raymond PENTIER Messages postés 58630 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 septembre 2024 17 189 > Le Pingou Messages postés 12137 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 27 août 2024
7 août 2021 à 18:11
Oui ; c'est très bon !
Vu ton MP ...
0
Bonjour,

Il existe des logiciels comme Beesbusy qui permettent de faire facilement des diagrammes de Gantt avec des durées de tâche en heure.
C'est extrêmement simple à utiliser.

Bonne continuation.
0
Bonjour,

Désolé pour mon absence je n'avait pas prévenu que je partais en vacances ! Je vois que vous avez commencé à cogiter concernant le planning.

Rep 4 : En effet dans le fichier que j'ai envoyé il n'y avait pas de correspondance car j'avais fait des tests en modifiant directement en Feuil1.

Rep 5 : Raymond, lorsque je rentre ta formule, j'ai une pop up "Cette valeur ne correspond pas aux restrictions de validation des données pour cette cellule". (Peut-être dû au fait qu'il y ai du VBA ??)

Rep 6 : Le Pignou, je suis intéressé pour voir le fichier. Comment ça "bloc horaires" ? Il n'est plus dispo en Rep 8.

Rep 7 : Pour le moment le meuble le plus long est de 20h, mais ça peut changer. Dans l'exemple que j'ai envoyé, il y a en Feuil2 une Base de données pour un type de bateau (3 cab) correspondant à la liste des meubles présents dans un bateau 3 cabines. J'aimerai pouvoir ajouter de nouvelles bases de données en Feuil2 pour chaque type de bateau différent (6 différents pour le moment). Dans l'idéal, il faudrait en Feuil1 un commandbutton "nouveau planning" qui lancerait un userform ou l'on choisirai le type de bateau (BDD) ainsi que la date de début de montage. A ce moment là ça créer le gantt par rapport à ma BDD que je peux modifier en Feuil1 à tout moment (Ex: Pouvoir modifier le monteur via une liste déroulante ou bien l'heure restante de montage --> qui modifierai automatiquement le gantt)

Rep 9 :
✅ C'est exact, j'ai rajouté les horaires pour que le vendredi après-midi n'apparaisse pas dans le planning. Une partie de mes données sont en J:P, cependant comme indiqué plus haut j'aimerai rajouter plusieurs autres BDD.
✅ Oui, ces infos peuvent potentiellement rentrer la Feuil2.
✅ C'est ça tout a fait ! Cepandant cela reste modifiable (comme indiqué juste au dessus)

Prédécesseur automatique :
Lorsque le planning de gantt est fait, j'aimerai que si je change un monteur en D14 (Exemple je met "Alfred" à la place de "Richard", le nombre d'heure en D14 vient automatiquement se mettre à la suite de D13 (un autre meuble monté par Alfred).
En revanche, si je veux modifier le monteur du meuble en D11 par "Alfred", je souhaite que le ses autres meubles en dessous se décale automatiquement dans le diagramme. Je ne suis pas un expert d'Excel mais je pense que l'info doit apparaitre en Feuil1 colonne D (en VBA j'imagine).

Mes priorités sont mes difficultés de montage (colonne N) noté de A à D (D étant le plus difficile). Un meuble noté D doit être monté au début de la chaine de montage.

En fin de compte on renseignerai que la date de début pour chaque début de planning. Chaque monteur doit monter les meubles dans l'ordre des priorités (difficulté) en faisant un tri dans la BDD 3 cabines on obtient les priorités de montage. Ensuite, chaque monteur à son ordre de montage.

Ca doit surement pas être évident pour vous de tout comprendre et pour moi de vous expliquer clairement mon besoin.

Cordialement
0
Le Pingou Messages postés 12137 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 27 août 2024 1 446
Modifié le 17 août 2021 à 17:20
Bonjour,
A bien plaire je vous remet le lien ; https://mon-partage.fr/f/TQYYCoNJ/
Note je me base sur mon poste 13.
J'attend votre retour ....!

0
Bonjour,
C'est un très bon début ! Je suis okay pour le fonctionnement et la mise en page.
Cependant je n'ai pas tout compris:
- J'ai modifié la durée en F7, la date en L5. Seulement les cases du digrammes n'ont pas changés. J'ai zapé quelque chose ?
- Lorsque l'on modifie la date en C3, il est possible de la faire apparaitre en L5; ainsi que la suite du calendrier (T5, AB5 Etc..)
- Je ne comprends pas l'utilité des colonne G et J ???
0
Le Pingou Messages postés 12137 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 27 août 2024 1 446
Modifié le 18 août 2021 à 20:38
Bonjour,
J'ai bien précisé (solution non complète), pour l'instant cela fonctionne pour l'ajout d’une nouvelle ligne de travaux et lorsque vous entrez la durée [G] la macro se déclenche et va chercher si monteur existe avant pour trouver la première heure de disponible et ixe le jour possible y compris la position dans le bloc heure puis calcule le jour de fin et position du bloc fin.
Les modifications des données planifiées ne fonctionnent pas dans cette proposition.
Les colonnes [G] et [H] fixées par la macro (en rapport avec les travaux antérieur du monteur) date de début et position dans bloc d’heure et de même pour la fin en colonne [I] et [J].
Pour la date en [C1] ( C3 est vide) j’ai bien barré le texte explicatif car n’as aucun effet sur le plan pour l’instant8 (c’est juste en prévision de la suite, si nécessaire ou pas.)
Je serai absent, de retour probable après-demain.


0
Le Pingou Messages postés 12137 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 27 août 2024 1 446
23 août 2021 à 11:07
Bonjour,
Dans le but de poursuivre le projet, est-il possible d'obtenir un exemplaire (jusqu'à maintenant je faisais des tableaux)...merci
0
PHILOU10120 Messages postés 6386 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 30 août 2024 805
Modifié le 24 août 2021 à 11:47
Bonjour

Un début de fichier à compléter, voir si cela va répondre à votre problème

https://cjoint.com/c/KHyjUzNzz44

lien disponible 21 jours

Bonne utilisation

0
Le Pingou Messages postés 12137 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 27 août 2024 1 446
Modifié le 24 août 2021 à 14:05
Merci PHILOU10120,
Excellent, je prends le fichier pour approfondir mes connaissances.
Dommage pour le code est verrouillé (mdp)
Je doute que le demandeur Grouch se manifeste, c'est dommage pour lui.
Bonne journée.
Salutations.
Le Pingou
0
PHILOU10120 Messages postés 6386 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 30 août 2024 805
Modifié le 24 août 2021 à 14:53
Bonjour Le Pingou

Le fichier déverrouillé dispo 4 jours

https://cjoint.com/c/KHymVq4gbI4

C'est de la programmation de bricoleur ne pas l'utiliser il faut faire des modifications pour l'adapter au fichier nouvelle version jour au lieu de 3 équipes

0