PC Crash sur mes jeux les plus gourmand ! Alors qu'il est assez puissant

KlaurosssS Messages postés 18 Statut Membre -  
Banatawa Messages postés 41 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour ça va faire + de 1 ans que j'ai reçu et monté mon PC mais se dernier rencontre un problème fort dérangeant depuis toujours et personne n'arrive a régler mon problème je commence a perdre espoir..
Effectivement le PC tourne très bien la plus part de mes jeux comme Overwatch, The forest, Subnautica etc... en 144 fps constant. Mais dès que je met une qualité + ou - élevé (ça peut aussi arriver alors que j'ai mis les qualité au minimum) sur mes jeux ils crash de manière totalement aléatoire sans aucune raison apparente et cela sur plusieurs jeux différent alors que mon PC pourrait très bien les tournés... :( !

(J'ai repéré aujourd'hui 2 types de crash différent, peut importe les jeux) :

- crash simple > fermeture de l'application

ou !

- Crash PC > texture Windows bugé > redémarrage PC manuelle obligatoire (couper alimentation),
Puis au redémarrage du PC Windows Bug et me propose des services de récupération Windows pour enfin revenir a la normal..

(Le 2ème crash est vraiment horrible)

Je soupçonne mon alimentation de ne pas être assez puissante, mais j'aimerais avoir l'avis de personne qui s'y connaissent + que moi en informatique car j'avoue être assez perdu a ce sujet la ;( !!
Si vous avez des conseils pour m'aider a régler mes problèmes de crash j'en serait très reconnaissant !

Ma configuration :

-Windows 10 64 bits
- Carte Graphique : AMD Radeon RX 5700
-Disque dur : Seagate BarraCuda 2 To
- Carte mère : MSI B450M-A Pro Max B450
- AMD Ryzen 5 3600
- barettes : HyperX Fury HX432C16FB3K2 ( taille 16GB/ style : 3200MHz )
-SSD : Crucial BX500 480Go
-Allimentation : Enermax MaxPro II 500W 80 Plus
- 16GB RAM
- Boitier : Cooler Master MasterBox MB520 ARGB

Si vous avez besoins de n'importe quelle informations supplémentaire n'hésitez pas a me le demander !
A voir également:

32 réponses

KlaurosssS Messages postés 18 Statut Membre

j'aimerais aussi avoir votre avis par rapport au ventirad entre celui la (est-il suffisant?) :

- https://www.cdiscount.com/informatique/ventilation-refroidissement/be-quiet-dark-rock-4-refroidisseur-de-processeur/f-10789-lis4260052186251.html#mpos=0|cd

ou celui la :

- https://www.cdiscount.com/informatique/ventilation-refroidissement/be-quiet-dark-rock-pro-4-refroidisseur-de-process/f-10789-lis4260052186268.html#mpos=0|cd

ou alors en avez vous un en particulier a me conseiller? J'ai peur de prendre n'importe quoi m'y connaissant pas super bien

et pour la pâte thermique, il y a t-il des préférences a avoir?
0
jeannets Messages postés 28977 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 6 030

Le passage en deuxième page fait que je n'ai pas tout lu.

Le premier lien me parait suffisant et le deuxième me parait démesuré pour ce matériel... il faut voir aussi que ça rentre bien dans le boitier c'est le Dark Rock 4 (sans pro)

À l'occasion, il faudra aussi regarder que tous les ventilateurs du PC soufflent bien dans le même sens et évacue l'air chaud vers le dehors...

--- La certitude d'une solution, à distance... sans voir le matériel, on ne l'a presque jamais à l'avance.

Par contre bien souvent, avec un peu de temps et des échanges coopératifs, on obtient des résultats... Qui coutent beaucoup moins cher que la visite par un centre technique... C'est souvent l'objectif premier du lecteur, quoiqu'on dise.

Les Pros, hélas, ne sont pas toujours si pro que ça..??
Ensuite ils doivent produire et facturer... peu se permettent de passer une journée sur une seule panne (voir une semaine) comme c'est le cas ici...
Certains font même changer le PC pour vendre...

désolé pour ce tableau noir il y en a quand même de bien efficace et pas voleurs

-- Pour ton problème, je ne sais pas si ton PC cache d'autres vices..?? mais cette température doit etre abaissée en dessous de 80° et 60° serait encore mieux; avant d'imaginer pouvoir le faire fonctionner normalement.

J'y met un peu un point d'honneur.
0

Tout d'abord je suis d'accord avec vous sur le fait que tout les "pros" ne sont pas toujours pro même si il faut éviter de faire des généralités. Mais je préfèrerais tout de même largement éviter d'avoir a en sollicité un.
C'est d'ailleurs pour cette raison que je suis venu chercher de l'aide sur ce site, qui ma franchement déjà énormément aidé!
J'en suis d'ailleurs très reconnaissant.

Avant de passer commande je voulais juste revenir sur un point.
Vous m'avez demander de regarder que tout les ventilateurs du PC soufflent bien sauf qu'il y en a bien 1 (celui a l'arrière) qui ne tourne pas car il n'y a pas suffisamment d'emplacement pour le brancher sur ma carte mère.. est-ce grave?

Et pour le ventirad, dès que j'aurais reçu ma commande je vous ferais part de l'évolution de ma situation le plus rapidement possible.
0
jeannets Messages postés 28977 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 6 030

je ne pense pas que ce soit bien grave... mais ça participe à l'aggravation de la situation.

Il serait possible de le faire tourner avec un adaptateur pour deux ou trois ventilos, avec le même nombre de broches..
https://www.amazon.fr/Doubleur-d%E2%80%99alimentation-ventilateur-C%C3%A2ble-dalimentation/s?k=Doubleur+d%E2%80%99alimentation+pour+ventilateur+-+C%C3%A2ble+d%26%2339%3Balimentation
0

Attention: au moment du démontage de ton refroidisseur ventirad d'origine.
Fais bien chauffer le CPU (genre stress test) juste avant de démonter, et tourne délicatement avant de tirer.

Sinon le CPU va rester collé au ventirad et tu risque d'avoir des pins tordues ou cassées.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

J'ai lu dans mes emails que tu n'avais pas reçu la visserie... et je ne vois rien ici de ce message, par quel chemin est-il passé..?? et je crois qu'il y avais des images avec...?????

Tu peux le renvoyer ici... étrange, je ne le trouve plus..?

Je ne comprends pas, dans la doc, il est bien indiqué que le kit de montage est inclus..

tu peux peut etre récupérer la visserie du montage précédent... pour faire le montage actuel.

Sinon, il faut aller les chercher dans un magasin de bricolage (en quincaillerie) ou les réclamer au fournisseur...
0

autant pour moi j'ai supprimé le message car j'ai reussis a le monter au final ^^" désolé

je fait les test du ventirad de mon coté je vous tiendrais au courant de l'avancer
0

Alors suite a plusieurs test avec mon nouveau ventirad, j'ai perdu ~22°C au stress test, passant de 92 a 70.

Mais les plantages continuent toujours autant qu'auparavant..
Je pense que ça a bien soulagé mon pc de changer le ventirad mais le problème de plantage n'a pas l'air de venir de la..
0

Ah.! je suis très déçu et désolé... oui, bien sur que ça soulage le PC et son processeur... et 70° en cours de stress test, c'est très bien.

Maintenant, on peut dire que la circuiterie électronique de ce PC fonctionne bien normalement, du point de vue du processeur, l'Alimentation et les mémoires, après 1:30 de test Benchmark avec OCCT

Il reste l'intégrité des fichiers de Windows, peut etre certains pilotes et aussi les fichiers de tes jeux...

-- Donc ligne de commande
chkdsk /f /r x:
attention aux espaces.. Ou X: est la lettre du disque à tester par ex C: ce test se fait au démarrage suivant et peut etre assez long.
Il faut lire ce qui est dit à la fin du test... s'il y a des erreurs ou pas et lesquelles.

-- aller sur le site "Driverscloud" https://www.driverscloud.com/ démarrer le test== Mon PC==>Installer==>démarrer le test... il en ressort une liste de drivers plus récents et faire la mise à jour... Voir la pertinence...

-- Puis ligne de commande
SFC /scannow
cette opération est assez longue, elle vérifie tous les fichiers stratégiques de Windows...

Voila un bref tour de Windows...voir ce que ça donne.
0

Alors, j'ai fait le test dans la boite de commande (chkdsk /f /r x:)

-Pour le "C:" j'ai du redémarrer le PC pour lancer le test et a la fin aucune information sur si il y avait un problème, juste un message du style "analyse et réparation terminé" avant de m'amener sur l'écran de verrouillage du pc..

-Pour le "D:" le test c'est lancé dans la boite de commande et je vous met en screen le résultat car je ne sais pas trop ou regarder :

- pour DriversCloud j'ai bien fait le test, et j'ai téléchargé les Drivers qui me manquais mais ils sont tous ressorti dans un fichier et je ne sais pas trop quoi en faire :

- Et pour finir j'ai aussi fait le test dans la boite de commande (SFC /scannow)
et j'ai eu comme résultat :

"Le programme de protection des ressources Windows n’a trouvé aucune violation d’intégrité."

le problème ne vient donc pas de la.
0

Bon, tout ça n'est pas mal et ne cache rien de méchant... le cas échéant, ça se répare automatiquement.

-- Pour les fichiers Drivers, il faut cliquer dessus pour qu'il s'installent... Mais clic droit en "tant qu'administrateur" Pour le fichier Radeon.

-- Les autres sont des fichiers compressés en WinRar... donc tu dois les Déziper (avec WinZip) dans un dossier à part puis venir dedans et lancer le "Setup" en tant qu'admin aussi ... qui doit faire le reste.

Tu dois faire ça pour les quatre... peut etre il faudra redémarrer le PC à chaque fois..??
0

Ok, j'ai bien mis a jour tout mes drivers et j'ai refait des test mais les plantages persiste toujours ..

-J'ai fait un test sur ce site :
https://www.bequiet.com/fr/psucalculator ( et en suivant ce tuto : https://www.youtube.com/watch?v=-eNrSuEiUo0 )

Afin de connaitre combien de Watt aurait théoriquement besoins mon pc,
et j'ai eu comme résultat:

-Une consommation max de 757W
-Une consommation mini de 505W

Mais mon alimentation n'est que de 500W..
Le problème peut-il venir de la ?
0

OK, c'est bien curieux de ne rien trouver d'anormal... Mais tout est possible..!

Pour ton alimentation tu pourrais prendre une 600 ou 650 Watts

ou une 750 https://www.materiel.net/produit/202010130070.html par ex. il y a de la marge.

Il est vrai que la tienne à 500W est un peu limite. Surtout que les fabricants sont souvent présomptueux sur les chiffres...
Et sauf passage au labo, on ne connait pas vraiment la puissance disponible en sortie d'alim, Tout de suite... Une heure plus tard et cinq heures plus tard..?? voilà les bonnes questions.

De même la consommation d'un PC n'est pas vraiment connue, il faudrait des mesures en Labo et sur la durée...

-- au dela de cette question d'alim... À ce stade, je désinstallerai les fameux programmes de jeux, avec Revo-Uninstaller (Scan final en option avancée) https://www.revouninstaller.com/ version free

Redémarrer le PC... puis télécharger ton jeu version actuelle... et réinstaller...
0
Banatawa Messages postés 41 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

J'ai fait une petite vérification grâce à https://www.bequiet.com/fr/psucalculator/ concernant l'alimentation.

En théorie, une alim 450 devrait déjà suffire, à peu de choses prêtes, mais sait-on jamais. Des fois sur certains GPU il peut y avoir des pics random, surtout sur les dernières actuelles...

Ce que je te proposerai de faire c'est :

- Tester MSI Kombustor dans une configuration maximale et minimale
Il s'agit d'un "GPU Stress" dira-t-on, on va essayer de la pousser à ses retranchements voir si le PC crash dans un cas et/ou dans l'autre.

Si ça crash dans une configuration maximale ( faut pas se gêner, faut la faire travailler ! ) et pas dans une configuration minimale, on pourrait effectivement dire que le problème pourrait venir de l'alimentation ou encore du GPU (ce qui m'étonnerait pour le GPU)

Autre alternative au lieu d'acheter une nouvel alim l:

- Utiliser MSI Afterburner pour limiter la puissance utilisée par ton GPU, 80% par exemple...
0