Impossible de récupérer une ancienne version d'un fichier word 2007

Signaler
Messages postés
1
Date d'inscription
jeudi 22 juillet 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juillet 2021
-
Messages postés
8207
Date d'inscription
lundi 31 janvier 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 juillet 2021
-
Bonjour, c'est en panique que je cherche désemparement une solution. Je travaille depuis quelques jours sur un fichier word, le problème c'est que mon travail d'hier ne s'est pas enregistré. Je ne sais pas pourquoi car je suis persuadée que j'ai bien enregistré le fichier (mais peut être que je me trompe) et j'ai toujours des enregistrements automatiques. Pourtant mon fichier me dit que la dernière fois que je l'ai modifié ce n'était pas hier mais avant hier (comme si je n'avais pas modifié le travail du tout). J'ai essayé de regarder dans les versions précédentes, mais il n'y en a aucune, j'ai également essayé de trouver si j'avais crée un doublon par erreur ... rien, j'ai cherché avec asd. mais rien non plus... je suis désespérée... Donc si quelqu'un à une solution miracle je suis preneuse. Je ne me rappelle plus si hier j'ai cliqué sur enregistré, peut être que par erreur j'ai cliqué sur ne pas enregistré mais dans ce cas là, est ce que je peux tout de même récupérer mon travail ?
Merci d'avance pour vos réponses.

1 réponse

Messages postés
8207
Date d'inscription
lundi 31 janvier 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 juillet 2021
1 925
Bonjour,

En attendant l'intervention des spécialistes CCM de la bureautique.

Si vous avez travaillé depuis plusieurs jours sur un fichier unique, je suppose que vous l'avez enregistré/fermé quotidiennement.

En supposant même que vous fait une fausse manœuvre lors de la dernière session, vous devriez retrouver l'avant-dernière, intacte, surtout si l'enregistrement automatique est activé.

Deux hypothèses:

ou bien, le document est parti à la corbeille et il faudrait y regarder.

ou bien il est parti par erreur dans un autre dossier.

Dans ce dernier cas, vous pourriez en retrouver la trace en ouvrant le gestionnaire de fichiers par le biais de l'icone/dossier de la barre de tâches.

Si la rubrique fichiers récents n'a pas été désactivée, les 20 derniers fichiers ouverts apparaîtront et pourront soit être ouverts directement soit dans leur dossier par leur clic-droit, cette dernière fonction permettant d'identifier le dossier où il a été transféré par erreur.

Si vous en avez ouvert beaucoup depuis quelques heures, le document rechercher peut se trouver au-delà des 20 derniers listés.

Dans ce cas, on peut sélectivement dans fichiers récents effacer l'item ce qui n'efface pas le des documents d'origine mais seulement leur mention dans la liste, ce qui permet de remonter dans les "fichiers récents" plus anciens de quelques jours.

Ce type d'incident nous est arrivé à tous et ce n'est qu'en passant par là qu'on prend l'habitude, pour les travaux importants (thèses, livres, etc.) de dater chaque jour ou même heure de trail cumulé sous la forme:

mon_texte 22-07-21
mon_texte 22-07-21 12h30
mon_texte 22-07-21 16h30
mon_texte 23-07-21 8h30

Attention, je ne parle pas du travail du jour, mais bien de la reprise du travail cumulé, repris en changeant son nom à chaque étape. De cette façon, on pourra au moins retrouver les étapes précédant l'incident.

L'enregistrement automatiques est sensé faire cet archivage avec possibilité de retrouver chaque étape, mais je ne suis pas sûr qu'il ne s'agisse pas d'un fichier unique, susceptible d'être corrompu.

Bien entendu, il faut impérativement faire une copie régulière (quotidienne de l'ensemble de ces fichiers), de préférence sur un disque dur externe.

Les autres intervenants auront sans doute des solutions alternatives, mais j'utilise celle-ci après quelques déboires douloureux.