Problème : Mise en forme multiforme

Fermé
Pyxhel Messages postés 10 Date d'inscription mardi 9 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2021 - 21 juil. 2021 à 17:57
Pyxhel Messages postés 10 Date d'inscription mardi 9 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2021 - 26 juil. 2021 à 08:59
Bonjour,

J’ai un document MS Word dans lequel j’ai utilisé des styles de paragraphes et des styles de caractères. Sur MS Word, tout va bien, le rendu est comme souhaité, en revanche, lorsque j’affiche un aperçu du document dans le Finder sur MacOS, la mise en forme en différente que celle de MS Word. Cela ne s’arrête pas là car quand je convertis le fichier .DOCX en .EPUB cette erreur de mise en forme apparait également sur le EPUB.

J’ai joint deux captures d’écran. Sur chacune d’elles, à gauche MS Word, à droite, l’aperçu Finder. On voit que la sélection du texte sur MS Word correspond au style de paragraphe « Normal » mais à droite, l’aperçu du Finder a mise en forme différente, aussi bien en matière d’alignement et de taille de caractère qu’en terme de couleur. La sélection de la première capture d’écran mêle un style de paragraphe et un style de caractère et la sélection texte de la deuxième capture d’écran n’est qu’un style de paragraphe. Néanmoins tous deux ont une mise en forme qui ne correspond pas à celle de MS Word aussi bien sur l’aperçu Finder que sur format EPUB.

Je précise tout de même que le texte présent dans ce fichier MS Word est copié collé d’un PDF.

Quelqu'un saurait comment avoir une mise en forme uniforme partout ? Merci d’avance !



3 réponses

Utilisateur anonyme
22 juil. 2021 à 00:02
Bonjour
Un document texte (Word ou autre) contient des "polices de caractère" qui sont parfois différentes d'une machine à une autre, de plus l’aperçu avant impression tient compte du modèle d'imprimante définie...
Vous pouvez (en partie) limiter l'impact des polices en les "incorporant" au document lors de l'enregistrement (Outils, Options d'enregistrement, Incorporer les polices dans le fichier).
Vous pouvez "figer" +/- le document en l'exportant en PDF, facilement lu sur toute machine (c'est son intérêt), donc copier le texte d'un PDF pour l'injecter ailleurs lui retire une partie de cette fixation permise par le PDF.
Les mises en forme dans un Traitement de Texte sont dû a l'ajout de code invisible dans le texte (dans du html aussi...), un copié/collé de celui ci ailleurs où les codes sont différents vont donner des formats différents...
C'est pour cela que les logiciels comporte des filtre/convertisseur/plugin pour ouvrir/importer des documents de provenance autre en limitant les pertes de format. Le copié/collé n'a pas de filtre...
A+
1
Bonjour
Plutôt que de "convertir" en PDF, avez vous essayé "d'imprimer" en PDF ?

Avez vous essayé LibreOffice ? En plus d'être compatible avec MS Word et +, c'est 100% gratuit (officiel) et mis à jour...

A+
1
Pyxhel Messages postés 10 Date d'inscription mardi 9 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2021 1
26 juil. 2021 à 08:59
Imprimer en PDF me donne le même résultat qu’un enregistrement en PDF option « Idéal pour l’impression ».
Quant à l’enregistrement en PDF sur LibreOffice, il fut un désastre après la conversion en EPUB. Il faut dire que LibreOffice propose tellement d’options pour un enregistrement en PDF qu’il est facile de s’y perdre quand on n’y connaît rien ! J’avoue aussi ne pas avoir pris le temps d’explorer LibreOffice et ses fonctionnalités.
Finalement, je suis partiellement parvenu à résoudre mon problème en utilisant Page (le MS Word d’Apple).
0
Pyxhel Messages postés 10 Date d'inscription mardi 9 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2021 1
24 juil. 2021 à 11:46
Malheureusement ma version MS Word ne permet pas d'incorporer les polices.
La conversion PDF, soit me supprime la table des matières intégrés (Option Idéal pour l'impression), soit n'incorpore pas toutes les polices et la taille de caractère (Option Idéal pour la distribution électronique et l'accessibilité).
Je vais donc continuer à bidouiller voir si je trouve une solution.
Merci en tout cas de votre réponse et du savoir que vous partagez !
0