Débit internet faible Windows 10

Signaler
-
Messages postés
99879
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2021
-
Bonjour,
Sur mon PC Windows10, j'ai un débit montant autour de 1 Mbit/s. J'ai une freebox reliée à la fibre, et le PC est relié par un câble ethernet. J'ai obtenu la même valeur avec le wifi sans fil. En débit descendant ça oscille autour de 40 Mbit/s.
Sur tous les autres appareils (PC Windows 7, PC Windows Vista, et mobile Android), j'ai des débits autour de 50 Mbit/s. (pas terrible pour de la fibre mais ça reste 50 fois plus rapide que mon PC...)
J'ai mis tous mes pilotes à jour, y compris la carte réseau.

J'ai déménagé il y a quelques semaines. Avant j'avais la fibre Orange à 300 Mbit/s constant, ça fonctionnait parfaitement.

Après une journée d'investigations dans mon coin, rien n'y fait. Je fais appel à votre aide, en vous remerciant d'avance pour vos conseils.

Ma config :
processeur : i5 6600k
carte mère : MSI bazooka B150M
carte réseau : Realtek PCIe GbE Family Controller
8 Go de RAM
SSD 250 Go
Navigateur : Google Chrome (testé aussi sur Microsoft Edge)

4 réponses

Messages postés
99879
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2021
12 447
Salut,
tu testes t-on débit de quelle façon ?
Quand tu dis câble ethernet, c'est bien un câble direct pas via des modems CPL?
J'utilise le speedtest ookla.
Oui le câble est branché en direct. Pour le test en wifi j'utilise un capteur sans fil USB. J'obtiens les mêmes débits par ces deux moyens.
Messages postés
99879
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2021
12 447 > Fatalordi
OK,
as tu essayé un redémarrage de ta freeboite ?
Quel modèle au fait ?
>
Messages postés
99879
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2021

C'est la freebox mini 4k. Je l'ai redémarrée et j'obtiens le même comportement (débit beaucoup plus faible sur mon Windows 10 par rapport à mes autres appareils).
Messages postés
18214
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2021
2 807
bonjour
pour connaitre le débit réel de ta fibre il faut brancher un pc avec une carte ethernet 1 GO/s
seul à la box et faire un dizaine de speedtest

post la moyenne
Messages postés
99879
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2021
12 447 > Fatalordi
Même ça,
ce n'est pas formidable pour une fibre Free.
tu as essayé en redémarrant windows en mode sans échec ?
>
Messages postés
99879
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2021

En mode sans échec sur mon PC Windows 10 (option 5 qui autorise la connexion au réseau), j'obtiens les valeurs suivantes :
débit descendant : 850 Mbit/s (on approche de la limite de 1 Gbit/s avec une marge à 80% tel que c'est programmé par défaut)
débit ascendant : 1,0 Mbit/s (aucun changement)

edit : sur ton lien il est question d'Avast. Je l'ai effectivement désinstallé hier mais ça n'a pas résolu le problème.
Messages postés
99879
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2021
12 447 > Fatalordi
Il faudra sans doute réparer ou réinstaller windows, ça n'est pas propre tout ça.
Une bonne idée serait de tester avec un liveusb linux, histoire de mettre le matériel hors de cause. Ou alors râler vraiment auprès de Free.
>
Messages postés
99879
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2021

Récemment j'ai fais la poussière dans ma carte mère et j'ai débranché/rebranché des fils. Si je me suis trompé (inversé le + et le - par exemple), ça peut avoir un impact sur les débits ?
Pour le liveusb linux, c'est en dehors de mes connaissances. Je vais me renseigner. ^^"
>
Messages postés
99879
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2021

J'ai réinstallé Windows 10 via le MediaCreationTool21H1.exe (en choisissant de conserver tous mes fichiers et programmes). Le problème est toujours présent.
Messages postés
18214
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2021
2 807
dans windows 10 on peut réinitialiser ses cartes réseau, inutile de réinitialiser win10

mais au final fatalordi se trouve dans une situation bien connue (par moi entre autre chez free, orange et sfr actuellement)
connexion internet merdique et le défaut fait penser que c'est le matériel perso qui serait en cause
Tout à fait. J'ai désinstallé le pilote ethernet (qui s'est réinstallé automatiquement au branchement du câble) mais le problème est toujours présent.
Messages postés
99879
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2021
12 447
Voir avec Free alors, c'est dommage que tu n'aies pas moyen de tester avec un live CD ou live USB linux afin de vraiment savoir si Free est en cause, ce qui semble de plus en plus le cas.