Plus possible d'envoyer des mails avecThunderbird 78.12.0 (64 bits)

Fermé
Jean3111 - 16 juil. 2021 à 15:43
 Jean3111 - 17 juil. 2021 à 17:35
Bonjour à tous ,
Depuis hier, je ne peux envoyer aucun mail, quel qu'il soit (court, long etc) avec au final le message suivant : "Une erreur est survenue lors de l’envoi du courrier. Le serveur a répondu : 5.7.1 Spam Detected - Mail Rejected. Please see our policy at: http://postmaster.free.fr/#spam_detected Veuillez vérifier le message et essayer à nouveau."
Je précise que je reçois normalement les mails !
Autre précision, il semble que le problème du Spam n'ai rien à voir dans ce cas...
Qu'en pensez-vous ?

6 réponses

Bonjour @Jean3111,

Le classement d'un message en spam est fait par le serveur destinataire selon des critères qui lui sont propres et qui dépendent essentiellement du contenu du message.
Mais ça peut aussi être toi (ton adresse IP) qui est considérée comme l'adresse d'un spammeur.
Change d'adresse IP.
https://www.echosdunet.net/free/adresse-ip

As-tu essayé de t'envoyer un message de test quasiment vide à toi-même ?
As-tu essayé d'envoyer un message en mode webmail (hors Thunderbird) ?
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Oui, j'ai essayé un message de test presque vide à ma propre adresse : même résultat. Raison pour laquelle le problème ne correspond pas à un Spam.
Hors Thunderbird, ça fonctionne parfaitement.
Difficile de changer mon adresse IP car je suis chez Free en dégroupé total, donc mon adresse IP est fixe...
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Utilisateur anonyme
17 juil. 2021 à 09:09
Bonjour @Jean3111,

Quel est le paramétrage de ton serveur smtp ?

Essaye en envoi authentifié :
smtp.xxx.fr
Port= 465
SSL
Authentification par mot de passe
Nom d'utilisateur = ton adresse mail complète
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Bonjour SerBal22,

J’utilise le serveur par défaut.
Le port est bien 465.
La sécurité de connexion est SSL/TLS (Pas de possibilité de SSL seulement, j’ai même essayé aucune sécurité de connexion)
L’authentification se fait pas mot de passe chiffré. (J’ai essayé « sans authentification », pour le même résultat)
J’ai également mis en nom d’utilisateur mon adresse mail complète, là encore pour le même résultat.
Et toujours la même impossibilité d’envoyer les mails :(

Il faut également que je précise que le problème est apparu avec ma nouvelle machine sur laquelle j’ai recopié l’ensemble de mes contacts / messages / etc qui provenait du précédent PC qui fonctionnait avec un Thunderbird très récent, une version 7 en tout cas…
La nouvelle machine a envoyé correctement les mails durant deux ou trois jours (même si c’était bizarrement plutôt long) avant de refuser de le faire.
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@Jean3111

Pour migrer Thunderbird vers un nouvel ordinateur, voir cet article de l'aide de Thunderbird :

https://support.mozilla.org/fr/kb/migrer-thunderbird-vers-un-nouvel-ordinateur

P.S: Le dossier de profil est dans un dossier caché de Windows : Appdata.

Afin de pourvoir l'afficher voir la note "Au préalable" dans ce tuto :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-et-restaurer-Thunderbird/ta-p/2080957
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Merci beaucoup SearBal 22, il se trouve que connaissant ce lien j'ai procédé de la sorte.
Ce qui ne règle hélas pas mon problème...
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