Tirages au sort sans doublon et sur un tableau

Fermé
StreichWatco - 15 juil. 2021 à 19:07
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 15 juil. 2021 à 20:36
Bonjour,

Je voudrais avoir de l'aide sur mon petit jeu de société que nous avons moi et plusieurs amis.

https://www.cjoint.com/c/KGprb4N74Xz

Je souhaiterais piocher dans la liste les 75 valeurs aleatoires basses sur les 150 sauf pour la 4eme colonne ou ce sont les 75 valeurs les plus hautes.
Pour le personnage, cela sera les 3 plus basses.

Tout cela sur le tableau entier...
Mais voilà se pose un soucis, j'ai essayé le "index avec le ALEA "mais il y a parfois des doublons et cela gêne... Si quelqu'un pourrait m'aider pour mieux comprendre mon erreur ou apporter une solution car je suis vraiment perdu.

Vous avez le tableau en lien, n'hésitez pas. Passez une bonne journée :)
A voir également:

2 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
Modifié le 15 juil. 2021 à 19:45
Bonjour
pas sur d'avoir compris, mais on eut essayer si votre colonne A est bien classée en ordre croissant et donc les plus hautes A2:A75, les plus basses A76:A150
pour la colonne G et afin déliminer les trois plus basses:
=INDEX($B$2:$B$16;EQUIV(PETITE.VALEUR($B$2:$B$75;4);$B$2:$B$75;0))
avec 4 (en gars ci-dessus en G, 5 en H, 6 en I)
idem pour les trois dans les plus hautes avec GRANDE.VALEUR
et les trois plus basses seraient donc les trois premières?
mais est ce bien ce que vous cherchez?,>...

...ou cherchez vous selon les valeurs aléatoires
au cas il faut utiliser PETITE.VALEUR au dessus de 4 et au dessous de 75 pour les plus basses
GRAND.VALEUR et idem pour les plus hautes
et PETITE.VALEUR(de 1 à 3 pour les trois plus basses)

etv pour éviter des doublons dans le tableau, vous pouvez varier ce coef de 3 à 75 selon les cellules

revenez si soucis

crdlmnt


0
StreichWatco
15 juil. 2021 à 19:58
Bonjour,

Tout d'abord, merci de votre réponse. Effectivement mon annonce manque un peu de détails, ce qui est pour moi logique ne l'ai pas pour vous.
En faire pour les valeurs basses (et hausse) cela serait des valeurs basses aléatoires parmi les 75 plus basses. Pareil pour les grandes valeurs.
Les numéros correspondent à des "compétences" tandis que la valeur à droite "puissance". C'est pour cela que j'ai besoin que les valeurs ne se doublonne pas et que j'ai besoin de l'aléatoire.

J'espère avoir ^été un peu plus clair dans mes propos, et vous remercie par avance.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
Modifié le 15 juil. 2021 à 20:50
mais dans quelle colonne fait il aller chercher les 75 plus hautes et les 75 plus basses? dans la B ou la A
et vous voulez ressortir quelles valeurs? celle de B directement ou celle de A en fonction des plus basses ou des plus hautes de B?
Précisez avec quelles colonnes il faut fonctionner!
voyez juste pour exemple (ça reste à adapter à vos besoins) ce fichier joint, qui ressort dans les colonnes G H I les 150 numéros de la colonne A au hasard selon B et sans doublon
https://mon-partage.fr/f/q8Gb74tV/

0