Des "tags" sur le forum / nouveau simili
bg62 Messages postés 23736 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Vient d'être mis en ligne un nouveau système de marquage des topics et de ce qui pourrait leur être lié/relié.
Nous les appellerons "tag" pour faire simple.
Voilà à quoi cela va ressembler

Ces tags ont été déterminés (sur l'ensemble des sites) par des algorithmes mais seront activés à la main en fonction des plateformes et de leur pertinence.
En fonction des tags, vous pourrez être diriger vers des problèmes similaires (coté forum) ou vers des pages coté édito en lien avec le sujet initial.
Ca concerne ce forum et celui de Santé-Médecine pour le moment mais ça sera étendu dans le futur.
Ces tags ont un double but : comme les similis, permettre d'avoir d'éventuelles réponses approchantes voire des faqs mais également permettre de récupérer coté édito des posts de forum qui seront intégrés à des thèmes sur les articles et/ou pages pivots du site éditorial.
En parallèle de cela, les liens bleu (en dessous d'un question -appelé Simili) ont été repensés et devraient être beaucoup plus pertinents dorénavant, également.
6 réponses
;-)
Cela peut-être pratique à l'usage, il faudra voir....... et pour voir, encore faudrait-il les voir... vu que pour le moment cela semble invisible ?....
(à-moins qu'il ne faille pas avoir de bloqueur de pubs actifs -je n'ai pas essayé... ou encore avoir "tout accepté" en matière de cookies... ce qui n'est pas mon cas)
Peut-être un "souci" au moment de la mise en ligne ?... j'ai été "sauvagement" déconnecté tout à l'heure (un petit quart d'heure de cela environ) et il a fallu un petit moment pour pouvoir revenir...
Ca incitera peut-être certains internautes à "s'informer" plus en avant.
Ce forum Nouveautés et Annonces est vraiment mal foutu. C'est seulement quand on découvre quelque chose qui semble nouveau que parfois on pense à venir le consulter.
Ayant découvert les "Thèmes" dans la liste des Forums, je suis allé voir : https://forums.commentcamarche.net/forum/tags/784741-barre-des-taches-windows-10
et sur un message les tags : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-1828753-faire-apparaitre-la-barre-des-langues
Il y a des incongruités, incohérences : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-1692759-ma-barre-des-taches-a-disparu tagué W10 et BDT W10. La génération automatique n'est pas au point, ou plutôt c'est le valideur manuel qui valide en masse sans regarder ce qui est proposé ;-) Même anomalie sur le message pointé plus haut, il est de 2005 taggé W10. La pertinence de la génération automatique des tag pourrait aussi s'attacher aux dates, car de forts nombreux sujets juste un peu ancien n'ont plus guère d’intérêt. Sur HT tout le moins, peut être pas sur SM.
Et pour nous utilisateurs, quelle est la finalité, l'utilisation ? Ou cela ne fait vraiment sens que pour l'extérieur, le référencement ?
Salut,
@noctambule28 StatutWebmaster
Je vois pour la première fois ces tags sur un message déterré aujourd'hui dans le forum Programmation - C datant de 2007.
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-4261405-mini-projet-gestion-de-bibliotheque-en-c
Ces tags ne semblent pas apparaître dans les messages récents que je vois sur le forum Programmation.
Sur ce post, les tags sont pertinents sauf le tag "Pdf" qui est en premier et qui est totalement hors sujet.
Comment fait-on pour retirer un tag en tant que contributeur ?
Le fil est, par ailleurs, noté de façon désastreuse.
Il était passé en "résolu" alors qu'il ne l'est pas (j'ai pu retirer le statut "résolu" en tant que contributeur).
La "meilleure réponse" (avec 11 pouces) est en fait ... pas une réponse, mais une demande d'aide par un autre posteur :
bonsoir
svp peut tu maider a créer de faire le gestion dune bibliothéque en vb
cest urgent
Pareil pour le post suivant (avec 2 pouces).
De mémoire, jusqu'à récemment, en tant que contributeur, je pouvais réduire le nombre de pouces à 0 pour que la réponse ne soit pas mise en avant. Ce n'est plus le cas. Je peux juste le réduire de 1 par rapport au nombre existant (ceux-là étaient à 13 et 3).
Si ces "pouces" sont mis de façon automatique (cela n'a pas de sens qu'un humain ait pu cliquer dessus), c'est un gros bogue car ils n'aident personne : ils disent juste, en gros "moi aussi je veux de l'aide".
Le seul qui poste du code dans ce topic poste un code hors sujet (post de pinxtazz) comme indiqué par Sambia (qui ne comprend pas non comment ce topic est géré) et les pouces de ce post là aussi devraient être à 0 (j'ai seulement pu le réduire de 2 à 1).
Bonjour Dal,
les tags continuent d'être fréquemment utilisés. Leur cohérence a pu être aléatoire par le passé mais ce n'est normalement plus le cas.
Pour les votes positifs, ils n'ont pu être ajoutés que manuellement. La fonctionnalité pour remettre les vote à zéro a quant à elle été réservée aux administrateurs depuis plusieurs mois : avec le système en cours de déploiement de Réponse Populaire, l'accès à cette fonctionnalité ne peut être réservé qu'à but technique.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionSalut [Dal],
Au sujet des thèmes:
Les thèmes/tags, apposés automatiquement à un topic via un algorithme de détection du contenu de la page, nous permettent de créer un lien vers une page correspondante. Ces liens redirigent ainsi soit vers une page éditoriale, soit vers une liste des sujets de forums contenant le tag.
Ils nous permettent également de proposer des discussions similaires aux utilisateurs non connectés, ou encore d'intégrer facilement des topics de forum sur un thème donné dans une page éditoriale.
C'est une fonctionnalité qui est désormais mise en place sur l'ensemble des sites.
Actuellement, seuls les administrateurs peuvent ajouter/retirer un tag d'une page, mais il est prévu de passer la fonctionnalité aux contributeurs et modérateurs une fois les optimisations effectuées.
Au sujet des votes:
La fonctionnalité de remise à zéro des votes reviendra prochainement sous une autre forme.
Non, nous n'apposons pas de votes à des réponses automatiquement.
Comme souvent, des utilisateurs vont voter pour des réponses du type "Moi aussi j'ai besoin d'aide" lorsqu'il n'y a pas de meilleure réponse à un topic; ici par exemple, les 11 votes ont été apposés sur plus de 10ans...
C'est d'ailleurs entre autre pour ça que le bouton "Moi aussi" a fait son apparition, afin d'éviter de polluer les discussion et d'apporter des fonctionnalités supplémentaires (dont nous vous parlerons prochainement).
A bientôt,
ça va arriver dans les heures et jours qui viennent, les uns après les autres.
@Edit : les déconnexions sauvages, c'est souvent quand on met des choses en prod ; ça dure 15 minutes.
OK.... merci pour l’éclaircissement de mon esprit qui semblait donc vouloir mettre la charrue avant les bœufs !
A ma décharge (faut bien que je trouve une excuse...et un "coupable") cette latence n'est pas vraiment mise en évidence dans la présentation de cette annonce ... Mais "bon" voila donc qui est fait !
Édit (pour répondre à l'édit...) ... je subodorai qu'il y avait eu quelques "ajustements" pouvant expliquer cela... néanmoins, merci de la confirmation ;-)