Impossible d'installer un bios modifié

Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juillet 2021
-
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juillet 2021
-
Bonjour à vous,

Pour la faire courte j'ai mis la main sur un vieille carte mère H-IG41-uATX toujours fonctionnelle que je souhaite utiliser pour un serveur qui tournera sur un Xeon X5460 .

Le problème étant que cette carte nécessite un bios modifié pour supporter ce proc, et là vient le gros du problème, ce bios ( https://www.bios-mods.com/forum/Thread-HP-H-IG41-uATX-45nm-microcode-update-LGA771-775-verified-working ) est au format .ROM , j'ai donc voulu flasher le bios via AFUWIN mais celui-ci refuse de se lancer ( unable to load drivers , je n'ai trouvé aucun cas similaire ou le message s'affichait au lancement donc aucune solution trouvée non plus ) que ce soit sous windows 7 ou 10, et bien entendu, impossible de lancer AFUDOS qui est soit disant incompatible .

J'ai donc décidé de tenter avec WinPhlash, le logiciel se lance et tout va pour le mieux jusqu'au moment ou je flash ou le logiciel me donne une erreur 169 comme dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Mc28QNdQEnI&ab&ucbcb=1

DOOOONC, vu que ca commence à me péter le crane j'aurais aimé savoir si l'un d'entre vous saurait comment je peux soit faire fonctionner un des deux logiciels soit flasher le rom via le bios ( option que je n'ai trouvé nul part dans le bios ) .

Merci à vous :)

Notes additionnelles :

-AFUWIN se lance correctement sur mes deux autres ordis qui sont respectivement sous win 7 et 10.
-Le message de WinPhlash qui me dis que le fichier est corrompu apparait aussi quand je veux flasher le bios d'origine.
-J'ai tenté de réinstaller deux fois win 7 et 10 avec deux disques différents au cas ou en vain.
-Tous les composants ont été testés individuellement par mes soins, tout est donc parfaitement fonctionnel.
-Le bios actuel de la carte mère est celui d'origine fourni sur le site de HP.
-A ma connaissance, le bios n'est pas protégé.
-Si vous vous êtes amusés à lire le forum du bios modifié, la méthode préconisée ( AMIROOT.rom et CRTL+HOME au démarrage ) ne fonctionne pas puisque l'action des deux touches ne produit absolument rien.
-La carte mère est entièrement compatible avec le Xeon sur le plan hardware, de plus les modifications nécessaire avec les pins cachés et le limage pour le socket ont été faits.

1 réponse

Messages postés
2896
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2021
580
Bonjour,

Je n'en suis pas certain mais le TDP de votre processeur (120W) est supérieur à ce que peut fournir cette CM (95W ?), même si vous réussissez à flasher le BIOS je suis pas certain que ça fonctionne très bien ... Vous avez vérifier ce point ?

J'ai vu qu'il y'a aussi une modification possible avec un adaptateur hardware (pour inverser deux pins) vous avez exploré cette possibilité au cas où ?

Cdlt
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juillet 2021

Le TDP ne deverrait pas poser de problème étant donné que je vais limiter la conso du CPU, et pour les pins, ils sont seulement dédiés à la reinitialisation du mot de passe bios et au reset des paramètres du bios .
Messages postés
2896
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2021
580 >
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juillet 2021

Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juillet 2021
>
Messages postés
2896
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2021

Le problème n'est pas le proc en lui même mais le bios, si le bios n'est pas modifié le PC n'est pas en mesure de booter sur un OS quel qu'il soit avec le Xeon .
De plus toutes les modifs sur le proc ont déjà étés faites ( adaptation socket + pins couverts ).

Pour l'instant le PC tourne sur un Core 2 Duo afin de flasher le bios au format .ROM , et une fois que le bios sera flashé je pourrais remplacer le Core 2 Duo par le Xeon .